Saint Alphonse-Marie de Liguori, Evêque et Docteur de l’Église
Blanc
D’abord brillant avocat napolitain, Alphonse (1696-1787), devenu prêtre à trente ans, se voue à la prédication parmi les pauvres et fonde la congrégation du Très Saint Rédempteur, destinée à évangéliser les campagnes. Nommé évêque de Sainte-Agathe-des-Goths dans la région de Naples, il doit abandonner la direction de sa congrégation.
Antienne d’ouverture : Lc 4, 8
« L’Esprit du Seigneur est sur moi, dit Jésus, parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, apporter aux opprimés la libération » .
Prière d’ouverture
Seigneur qui ne cesses d’éveiller dans ton Église de nouveaux modèles de vertu, fais-nous suivre les exemples de saint Alphonse-Marie de Liguori, remplis-nous d’ardeur pour le salut de nos frères, et nous obtiendrons comme lui le bonheur du ciel. Par Jésus Christ.
1ère lecture : Jr 18, 1-6
Parole du Seigneur adressée à Jérémie : « Lève-toi, descends à la maison du potier ; là, je te ferai entendre mes paroles. » Je descendis donc à la maison du potier. Il était en train de travailler sur son tour. Le vase qu’il façonnait de sa main avec l’argile fut manqué. Alors il recommença, et il fit un autre vase, selon ce qu’il est bon de faire, aux yeux d’un potier. Alors la parole du Seigneur me fut adressée: « Maison d’Israël, est-ce que je ne pourrais pas vous traiter comme fait ce potier ? – oracle du Seigneur. Oui, comme l’argile est dans la main du potier, ainsi êtes-vous dans ma main, maison d’Israël ! »
Psaume : 145 (146), 1-2, 3-4, 5-6ab
R/Heureux qui s’appuie sur le Dieu de Jacob.
Chante, ô mon âme, la louange du Seigneur ! Je veux louer le Seigneur tant que je vis, chanter mes hymnes pour mon Dieu tant que je dure.
Ne comptez pas sur les puissants, des fils d’homme qui ne peuvent sauver ! Leur souffle s’en va : ils retournent à la terre; et ce jour-là, périssent leurs projets.
Heureux qui s’appuie sur le Dieu de Jacob, qui met son espoir dans le Seigneur son Dieu, lui qui a fait le ciel et la terre et la mer et tout ce qu’ils renferment !
Acclamation
Alléluia. Alléluia ! Seigneur, ouvre notre cœur pour nous rendre attentifs aux paroles de ton Fils. Alléluia ! (cf. Ac 16, 14b)
Évangile : Mt 13, 47-53
En ce temps-là, Jésus disait aux foules: « Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.» « Avez-vous compris tout cela ? » Ils lui répondent : « Oui ». Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien.» Lorsque Jésus eut terminé ces paraboles, il s’éloigna de là.
Prière sur les offrandes
Dans ta bonté, Seigneur, avive en nos cœurs le feu de l’Esprit Saint, toi qui as donné à saint Alphonse-Marie la grâce de célébrer ces mystères en s’offrant lui-même comme une victime sainte. Par Jésus
Antienne de la communion : Lc 10, 1-9
Le Seigneur envoya ses disciples pour annoncer dans les villes : le Règne de Dieu est arrivé jusqu’à vous ».
Prière après la communion
Seigneur qui as fait de saint Alphonse-Marie un prédicateur et un ministre fidèle de l’eucharistie, accorde-nous de communier souvent à tes mystères et, en y communiant, de te bénir à jamais. Par Jésus.
Méditation
L’idée d’un tri final, définitif, entre les méchants et les justes peut nous heurter. Le jugement met en relief le sérieux de notre vie, de ce talent à nous confié que nous pouvons faire fructifier. Qui ne voudrait pas faire de sa vie quelque chose de beau ? Mais aucun vivant n’est juste devant Dieu. C’est par grâce que nous sommes sauvés, c’est un don gratuit de Dieu, comme la vie. Ne faisons pas le tri nous-mêmes, avant l’heure. Dieu est l’unique juge et quelle allégresse nous attend quand chacun recevra de Dieu la louange qui lui revient.