Vendredi 26 Juillet

by | Jul 25, 2024 | Agenda Biblique

Saints Anne et Joachim,

Parents de la Vierge Marie

Blanc

Qui donna la vie à la femme appelée à la transmettre au Sauveur du monde ? Nous ne savons rien des parents de Marie, pas même leurs noms, sauf ce que nous disent des écrits légendaires qui semblent calqués sur des écrits de l’Ancien Testament. Il est néanmoins légitime de leur rendre un culte qui exprime notre gratitude pour le rôle qu’ils ont joué dans l’histoire du salut.

Antienne d’ouverture :  Ps 67, 6-7

Fêtons Anne et Joachim, les parents de la Mère de Dieu, par eux nous est venue la bénédiction promise à tous les peuples.

Prière d’ouverture

Seigneur, toi qui est le Dieu de nos Pères, tu as donné à sainte Anne et à saint Joachim de mettre au monde celle qui deviendrait la mère de ton Fils ; Accorde-nous, à leur commune prière, le salut que tu as promis à ton peuple. Par Jésus.

1ère  lecture : Jérémie 3, 14-17

Revenez, fils renégats – oracle du Seigneur ; c’est moi qui suis votre maître. Je vais vous prendre, un par ville, deux par clan, et vous faire venir à Sion. Je vous donnerai des pasteurs selon mon cœur: ils vous conduiront avec savoir et intelligence. Quand vous vous serez multipliés, quand vous aurez fructifié dans le pays, en ces jours-là – oracle du Seigneur –, on ne dira plus “Arche de l’Alliance du Seigneur”, on ne gardera plus mémoire de l’Arche, on ne s’en souviendra plus, on ne s’en occupera plus, on n’en fera pas une autre.

En ce temps-là, on appellera Jérusalem “Trône du Seigneur”. Toutes les nations convergeront vers elle, vers le nom du Seigneur, à Jérusalem ; elles ne suivront plus les penchants mauvais de leur cœur endurci.

Cantique : Jr 31, 10, 11-12ab, 13

R/ le seigneur nous gardera comme un berger garde son troupeau.

Écoutez, nations, la parole du Seigneur ! Annoncez dans les îles lointaines :

« Celui qui dispersa Israël le rassemble, il le garde, comme un berger son troupeau.

« Le Seigneur a libéré Jacob, l’a racheté des mains d’un plus fort. Ils viennent, criant de joie, sur les hauteurs de Sion : ils affluent vers les biens du Seigneur.

« La jeune fille se réjouit, elle danse; jeunes gens, vieilles gens, tous ensemble ! Je change leur deuil en joie, les réjouis, les console après la peine. »

Acclamation : Jr 1, 21

alléluia, alléluia ! Heureux ceux qui ont entendu la Parole dans un cœur bon et généreux, qui la retiennent et portent du fruit par leur persévérance. alléluia !

Evangile : Matthieu 13 , 18-23

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Écoutez ce que veut dire la parabole du semeur. Quand quelqu’un entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s’empare de ce qui est semé dans son cœur : celui-là, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin. Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c’est celui qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ; mais il n’a pas de racines en lui, il est l’homme d’un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il trébuche aussitôt. Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c’est celui qui entend la Parole ; mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit. Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et la comprend : il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »

Prière sur les offrandes

Nous t’en prions, Seigneur, accepte ce que nous t’offrons de grand cœur ; Que nous ayons part à la bénédiction promise à Abraham et à sa descendance. Par Jésus.

Antienne de communion : Ps 102

Heureux les cœurs purs : ils ont reçu la bénédiction du Seigneur, ils ont trouvé grâce devant Dieu, leur Sauveur.

Prière après la communion

Tu as voulu, Seigneur que ton Fils unique naisse d’une famille humaine, pour que les hommes, dans un admirable échange, renaissent de ta propre vie ; Accorde à ceux que tu as nourris du pain de tes enfants d’être sanctifiés par ton esprit d’adoption. Par Jésus.

Méditation

Tous ceux qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en œuvre sont considérés par Jésus comme « sa mère et ses frères ». Combien de fois nous, chrétiens, lisons ou écoutons la Parole de Dieu sans la comprendre, parce que le Mauvais s’est emparé de ce qui a été semé en nous ? Cette Parole est si riche que si nous l’accueillons généreusement et avec joie dans nos cœurs, en évitant l’inconstance et les tribulations qui pourraient la rendre stérile, elle produirait toujours les fruits de la vie éternelle en nous. Les préoccupations de la vie actuelle, l’attrait des richesses, le plaisir et le pouvoir éteignent la vitalité de la Parole. En revanche, ceux qui l’écoutent fidèlement sont comme la bonne terre et donnent des fruits en abondance. Les semailles de la Parole sont toujours bonnes, mais le manque d’attention, de vigilance et de générosité, rend stérile le développement et la production de fruits. Si nous pouvions tous accueillir la Parole de Dieu de manière fidèle et avec amour, notre vie serait extrêmement féconde