Saint Aurèle,
Saint apollinaire, Eveque et Martyr
vert/rouge
Il fut évêque de Carthage de 392 à 430. Son gouvernement de ce diocèse fut exemplaire. Il avait pour conseiller son ami saint Augustin.
Antienne d’ouverture : Ps 16, 15
Je veux paraître devant toi, Seigneur, et me rassasier de ta présence.
Prière d’ouverture
Dieu qui montres aux égarés la lumière de ta vérité pour qu’ils puissent reprendre le bon chemin, donne à tous ceux qui se déclarent chrétiens de rejeter ce qui est indigne de ce nom, et de rechercher ce qui lui fait honneur. Par Jésus Christ.
1ère lecture : Mi 2, 1-5
Malheur à ceux qui préparent leur mauvais coup et, du fond de leur lit, élaborent le mal ! Au point du jour, ils l’exécutent car c’est en leur pouvoir. S’ils convoitent des champs, ils s’en emparent ; des maisons, ils les prennent ; ils saisissent le maître et sa maison, l’homme et son héritage. C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur: Moi, je prépare contre cette engeance un malheur où ils enfonceront jusqu’au cou ; vous ne marcherez plus la tête haute, car ce sera un temps de malheur. Ce jour-là, on proférera sur vous une satire, et l’on entonnera une lamentation ; on dira: « Nous sommes entièrement dévastés! On livre à d’autres la part de mon peuple ! Hélas ! Elle m’échappe ! Nos champs sont partagés entre des infidèles ! » Plus personne, en effet, ne t’assurera une part dans l’assemblée du Seigneur.
Psaume : 9 B (10), 1-2, 3-4, 7-8ab, 14
R/N’oublie pas le pauvre, Seigneur!
Pourquoi, Seigneur, es-tu si loin? Pourquoi te cacher aux jours d’angoisse ? L’impie, dans son orgueil, poursuit les malheureux: ils se font prendre aux ruses qu’il invente.
L’impie se glorifie du désir de son âme, l’arrogant blasphème, il brave le Seigneur; plein de suffisance, l’impie ne cherche plus : « Dieu n’est rien», voilà toute sa ruse.
Sa bouche qui maudit n’est que fraude et violence, sa langue, mensonge et blessure. Il se tient à l’affût près des villages, il se cache pour tuer l’innocent.
Mais tu as vu : tu regardes le mal et la souffrance, tu les prends dans ta main ; sur toi repose le faible, c’est toi qui viens en aide à l’orphelin.
Acclamation
Alléluia. Alléluia ! Dans le Christ, Dieu réconciliait le monde avec lui : il a mis dans notre bouche la parole de la réconciliation. Alléluia ! (cf. 2 Co 5, 19)
Évangile : Matthieu 12, 14-21
En ce temps- là, une fois sortis de la synagogue, les pharisiens se réunirent en conseil contre Jésus pour voir comment le faire périr. Jésus, l’ayant appris, se retira de là ; beaucoup de gens le suivirent, et il les guérit tous. Mais il leur défendit vivement de parler de lui. Ainsi devait s’accomplir la parole prononcée par le prophète Isaïe : Voici mon serviteur que j’ai choisi, mon bien- aimé en qui je trouve mon bonheur. Je ferai reposer sur lui mon Esprit, aux nations il fera connaître le jugement. Il ne cherchera pas querelle, il ne criera pas, on n’entendra pas sa voix sur les places publiques. Il n’écrasera pas le roseau froissé, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, jusqu’à ce qu’il ait fait triompher le jugement. Les nations mettront en son nom leur espérance.
Prière sur les offrandes
Regarde, Seigneur, les dons de ton Église en prière : Accorde à tes fidèles qui vont les recevoir la grâce d’une sainteté plus grande. Par Jésus.
Antienne de communion : Ps 83
Heureux ceux qui approchent de ton autel, Seigneur ; Heureux les habitants de ta maison : ils peuvent toujours te louer, mon Roi, mon Dieu !
Prière après la communion
Nourris de ton eucharistie, nous te supplions, Seigneur : Chaque fois que nous célébrons ce mystère, fais grandir en nous ton œuvre de salut. Par Jésus.
Méditation
Les pharisiens, c’est-à-dire les docteurs de la Loi, s’acharnent contre Jésus parce qu’il a guéri un malade le jour du sabbat. On ne pouvait pas venir en aide à l’homme le jour du sabbat, mais on pouvait venir en aide à un animal ce jour. Dans cette logique, l’homme aurait été créé pour le sabbat, pour sanctifier ce jour. Jésus s’oppose à une telle logique, pour lui, le premier c’est l’homme et nom un jour, aussi saint soit-il. Parce que Jésus défend la vie humaine, les hommes décident de l’éliminer, de tuer Dieu. Dieu est alors obligé de se retirer de là, et, il continue son œuvre tout en interdisant aux bénéficiaires de parler de lui. Oui, il y a des moments dans la vie où il faut faire profil bas, faire le bien sans qu’on ne sache qui est à l’origine de telles merveilles. C’est donc un appel à la prudence, mais pas à la peur. Nous devons continuer de faire le bien, mais sans faire de bruit.