Saint Benoît, Abbé,
Patron De l’Europe
Blanc
Benoît de Nursie(480- 547) dénonce la société corrompue de son époque . Il se retire dans la solitude pour vivre pleinement en présence de Dieu. Son mode de vie a rapidement un impact sur ses admirateurs qui vont former une communauté autour de lui . Il va ensuite s’installer au mont Cassin . Pour le pape Pie XII , Benoît est patron de l’Europe.
Antienne d’ouverture : Jr 17, 7
Il est béni, celui qui met sa confiance dans le Seigneur, celui dont le Seigneur est l’espérance.
Prière d’ouverture
Dieu qui as fait de saint Benoît un maître spirituel pour ceux qui apprennent à te servir, permets, nous t’en prions, que sans rien préférer à ton amour, nous avancions d’un cœur libre sur les chemins de tes commandements. Par Jésus Christ.
1ère lecture : Os 11, 1-4.8c-9
Ainsi parle le Seigneur : Oui, j’ai aimé Israël dès son enfance, et, pour le faire sortir d’Égypte, j’ai appelé mon fils. Quand je l’ai appelé, il s’est éloigné pour sacrifier aux Baals et brûler des offrandes aux idoles. C’est moi qui lui apprenais à marcher, en le soutenant de mes bras, et il n’a pas compris que je venais à son secours. Je le guidais avec humanité, par des liens d’amour ; je le traitais comme un nourrisson qu’on soulève tout contre sa joue ; je me penchais vers lui pour le faire manger. Mais ils ont refusé de revenir à moi : vais-je les livrer au châtiment ? Non ! Mon cœur se retourne contre moi ; en même temps, mes entrailles frémissent. Je n’agirai pas selon l’ardeur de ma colère, je ne détruirai plus Israël, car moi, je suis Dieu, et non pas homme : au milieu de vous je suis le Dieu saint, et je ne viens pas pour exterminer.
Psaume : 79 (80), 2ac.3bc, 15bc-16
R/ Que ton visage s’éclaire, et nous serons sauvés !
Berger d’Israël, écoute, resplendis au-dessus des Kéroubim, Réveille ta vaillance et viens nous sauver.
Du haut des cieux, regarde et vois: visite cette vigne, protège-la, celle qu’a plantée ta main puissante, le rejeton qui te doit sa force.
Acclamation
Alléluia. Alléluia ! Le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. Alléluia ! (Mc 1, 15)
Évangile : Mt 10, 7-15
En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement: donnez gratuitement. Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures, ni sac pour la route ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture. Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ. En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. Si l’on ne vous accueille pas et si l’on n’écoute pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds. Amen, je vous le dis : au jour du Jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville. ».
Prière sur les offrandes
Seigneur, regarde avec bienveillance les offrandes que nous te présentons en la fête de saint Benoît: fais qu’à son exemple, en ne cherchant que toi, nous trouvions à ton service les dons de l’unité et de la paix. Par Jésus.
Antienne de la communion : Mt 5, 3.9
Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux! Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu !
Prière après la communion
Maintenant que nous avons reçu le gage de la vie éternelle, nous te prions humblement, Seigneur; puissions-nous suivre les enseignements de saint Benoît être fidèles à te servir dans la prière, et avoir pour nos frères une grande charité. Par Jésus.
Méditation
Les disciples de Jésus doivent continuer l’œuvre du Maître. Ils doivent annoncer la presence du Règne de Dieu en guérissant les maladies, en ressuscitant les morts, en purifiant les lépreux et en expulsant les démons. Ce pouvoir a été donné aux disciples du Christ gratuitement dans l’Eglise. Les disciples du Christ doivent être des hommes de paix. Si vous allez chez un homme de Dieu et qu’il vous demande de l’argent pour vous aider ; ou s’il vous dit qu’un tel serait à l’origine de vos problèmes, partez de là, c’est un charlatan. Ceux qui annoncent le règne de Dieu ne sont pas des semeurs de division, mais de paix et de reconciliation. Sais-tu que ton succès comme chrétien dépend de Dieu et non de toi ?