Dimanche 23 juin

by | Jun 22, 2024 | Agenda Biblique

12ème dIMANCHE DU TEMPS

ORDINAIRE

Psautier iv

VERT

Antienne d’ouverture : Ps 27, 8-9

Le Seigneur est la force de son peuple, le protecteur et le sauveur de ses fidèles. Sauve-nous, Seigneur, veille sur nous, conduis-nous toujours.

Prière d’ouverture

Fais-nous vivre à tout moment, Seigneur, dans l’amour et le respect de ton saint nom, toi qui ne cesses jamais de guider ceux que tu enracines solidement dans ton amour. Par Jésus Christ.

1ère  lecture : Job 38, 1,8-11

Du millieu de la tempete, le Seigneur dit à Job : « Qui donc a retenu la mer avec des portes, quand elle jaillit du sein de l’abime : quand je fis de la nuée son vetement, et l’enveloppai de nuages pour lui servir de langes : quand je lui imposai des limites, et que je disposerai les portes et leurs verrous je lui dis : Tu viendras jusqu’ici tu n’iras pas plus loin, ici s’arretera l’orgueil de tes flots.

Psaume : 106 (107), 23-26,28-32

R/Rendez grâce au Seigneur, qui seul fait des merveilles.

Qu’il rendent grace au Seigneur de son amour, qu’ils offrent des sacrifices de louange. ceux qui ont vu les oeuvres de Seigneur et ses merveilles parmi les océans.

Il parle, et provoque la tempete, un vent qui soulève les vagues : portes jusqu’au ciel, retombant aux abimes, ils étaient malades à rendre l’ame.

Dans leur angoisse, ils ont crié vers le Seigneur, et lui les a tirés de la détresse, réduisant la tempete au silence, faisant taire les vagues.

Ils se réjouissent de lesvoir s’apaiser d’etre conduits au port qu’ils désirent. Qu’ils rendent grace au Seigneur de son amour, de ses merveilles pour les hommes.

2ème lecture : 2 Corinthiens 5.14-17

Frères, l’amour du Christ nous saisit quand nous pensons qu’un seul est mort tous, et qu’ainsi tous ont passé par la mort. Car le Christ est mort pour tous, afin que les vivants n’aient plus leur vie centrée sur eux-memes, mais sur lui, qui est mort et ressucité pour eux. Désormais nous ne connaissons plus personne à la manière humaine: si nous avons compris le Christ à la manière humaine, maintenant nous ne le comprenons plus ainsi. Si donc quelqu’un est en Jésus Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né.

Acclamation

Alléluia, alléluia ! Vene ey voyez les hauts faits de Dieu : la voix du Seigneur domine les vents, le Seigneur apaise le fracas de la mer. Alléluia !

Evangile : Marc 4, 35-41

Toute la journée, Jésus avait parlé à la foule. Le soir venu, Jésus dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. »

Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était, dans la barque, et d’autres barques l’accompagnaient. Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait. Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? » Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? » Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »

Prière sur les offrandes

Accepte, Seigneur, le sacrifice de louange et de pardon, afin que nos cœurs, purifiés par sa puissance, t’offrent un amour qui réponde à ton amour. Par Jésus.

Antienne  de  communion : Ps 144, 15

Tous ont les yeux sur toi, Seigneur, ils espèrent, et tu donnes à chacun sa nourriture.   

Prière après la communion

Renouvelés par le corps et le sang de ton Fils, nous implorons ta bonté, Seigneur : fais qu’à jamais rachetés, nous possédions dans ton Royaume ce que nous célébrons en chaque Eucharistie. Par Jésus

Méditation

Hier, Jésus nous invitait à faire confiance à Dieu. En ce dimanche, il nous rassure de sa présence au milieu de nous, dans les tempêtes de nos vies et est capable par un mot d’apporter un grand calme et la paix. Jésus comprend nos peurs et nous permet de les lui exprimer, comme les disciples qui se sont écriés «Maître, ça ne t’intéresse pas? Nous allons couler!’’. Et au bout d’un moment, il se réveille et calme le vent et la mer; il réprimande les disciples pour leur manque de foi. Comme les disciples, nous manquons de foi quand les tempêtes surviennent dans votre vie oubliant que Dieu est avec nous à tout moment et que jamais il ne nous abandonne. Ayons plutot peur de cheminer sans et loin de Lui. Avec le Seigneur dans la barque de notre vie quotidienne, le mot ‘’crainte’’ est sans signification car rien de mal en sa présence ne peut nous atteindre. Reste avec nous Seigneur et que se realise en nos vies ta volonté.