Saint Barnabé,
Apotre
Rouge
Le titre d’Apôtre ne signifie pas que Joseph, surnommé Barnabé (c’est-à-dire ‘’fils d’encouragement’’), ait été l’un des Douze, mais qu’il joua un rôle capital dans la diffusion de l’Evangile. En entrant dans la communauté chrétienne, cet homme de foi a mis tous ses biens à la disposition des Apôtres.
Antienne d’ouverture : Ac 11, 24
Heureux, saint Barnabé, qui fut digne d’être compté parmi les apôtres : c’était un homme de bien, rempli de l’Esprit Saint et de foi.
Prière d’ouverture
Dieu qui as dit de mettre à part saint Barnabé, cet homme plein de foi et de l’Esprit Saint, pour qu’il porte aux païens le message du salut ; fais que l’Évangile du Christ, dont saint Barnabé fut l’Apôtre courageux, soit encore annoncé fidèlement en paroles et en actes. Par Jésus Christ.
1ère lecture : Ac 11, 21b-26 ; 13, 1-3
En ces jours-là, à Antioche, un grand nombre de gens devinrent croyants et se tournèrent vers le Seigneur. La nouvelle parvint aux oreilles de l’Église de Jérusalem, et l’on envoya Barnabé jusqu’à Antioche. À son arrivée, voyant la grâce de Dieu à l’œuvre, il fut dans la joie. Il les exhortait tous à rester d’un cœur ferme attachés au Seigneur. C’était en effet un homme de bien, rempli d’Esprit Saint et de foi. Une foule considérable s’attacha au Seigneur. Barnabé partit alors à Tarse chercher Saul. L’ayant trouvé, il l’amena à Antioche. Pendant toute une année, ils participèrent aux assemblées de l’Église,
ils instruisirent une foule considérable. Et c’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de « chrétiens ». Or il y avait dans l’Église qui était à Antioche des prophètes et des hommes chargés d’enseigner : Barnabé, Syméon appelé Le Noir, Lucius de Cyrène, Manahène, compagnon d’enfance d’Hérode le Tétrarque, et Saul. Un jour qu’ils célébraient le culte du Seigneur et qu’ils jeûnaient, l’Esprit Saint leur dit :
« Mettez à part pour moi Barnabé et Saul en vue de l’œuvre à laquelle je les ai appelés. » Alors, après avoir jeûné et prié, et leur avoir imposé les mains, ils les laissèrent partir.
Psaume : 4,2,3,4-5,7-8.
R/ Sur nous, Seigneur, que s’illumine ton visage ! (Ps 4, 7b)
Quand je crie, réponds-moi, Dieu, ma justice ! Toi qui me libères dans la détresse, pitié pour moi, écoute ma prière !
Fils des hommes, jusqu’où irez-vous dans l’insulte à ma gloire, l’amour du néant et la course au mensonge ?
Sachez que le Seigneur a mis à part son fidèle, le Seigneur entend quand je crie vers lui. Mais vous, tremblez, ne péchez pas ;
réfléchissez dans le secret, faites silence.
Beaucoup demandent : « Qui nous fera voir le bonheur ? » Sur nous, Seigneur, que s’illumine ton visage ! Tu mets dans mon cœur plus de joie que toutes leurs vendanges et leurs moissons.
Acclamation
Alléluia. Alléluia. Que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien,
ils rendront gloire à votre Père. Alléluia. (Ph 2, 15d.16a)
Évangile : Mt 5, 13-16
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre.
Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire,
et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »
Prière sur les offrandes
Par ta bénédiction, Seigneur, sanctifie nos offrandes: qu’elles nous obtiennent de ta grâce cet ardent amour qui portait saint Barnabé à transmettre aux nations païennes la lumière de l’Évangile. Par Jésus.
Antienne de la communion : Jn 15, 15
« Je ne vous appelle plus serviteurs, dit le Seigneur, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître. Je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître. »
Prière après la communion
Après avoir reçu de toi, Seigneur, le gage de la vie éternelle, nous te supplions humblement : fais que nous saisissions un jour en plénitude le mystère que nous célébrons dans ces rites en mémoire de l’Apôtre saint Barnabé. Par Jésus.
Méditation
L’Evangile du jour met en exerge l’intégrité attendue des disciples de Jésus en tant qu’individus et en tant que membres des institutions. La société (le Royaume) que Jésus propose est construite sur la confiance qui n’a nullement besoin de recourir aux serments pour croire les uns aux autres. Lorsque nous essayons de faire attention à la façon dont nous communiquons, nous nous rendons compte que nous devons demander à Dieu de travailler sur ce qui se passe dans notre cœur. Éviter le langage qui est offensant ou nuisible est une chose, être sincère et voir ce qui se passe dans mon cœur en est une autre. Comment suis-je fidèle à la vérité avant d’être fidèle à moi-même devant Dieu?