Mardi 04 juin

by | Jun 3, 2024 | Agenda Biblique

 Sainte CLOTILDE

VERT

Déjà chrétienne quand elle épousa le roi païen des Francs, Clovis, a princesse burgonde Clotilde (474-545) sut gagner le respect de son mari et, par son influence, prépara sa conversion. Veuve et privée de ses enfants, victimes de luttes fratricides, elle se retira à Tours où elle mourut ; on l’ensevelit à Paris près de Clovis et de sainte Geneviève.

Antienne d’entrée : Cf. Ps 24 , 16, 18

Regarde-moi, Seigneur, et prends pitiè de moi, car je suis seul et misérable : vois ma misère et ma peine enlève tous mes péchés.

Prière d’ouverture

Seigneur notre Père, nous sommes en appelons à ta providence qui jamais ne se trompe en ses desseins: tout ce qui fait du mal, écarte-le, donne-nous ce qui peut nous aider. Par Jésus.

1ère lecture : 2 Pierre 3, 11-15,17-18

Bien-aimés, vous attendez et vous hâtez l’avènement du jour de Dieu,

ce jour où les cieux enflammés seront dissous, où les éléments embrasés seront en fusion. Car ce que nous attendons, selon la promesse du Seigneur, c’est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice. C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant cela, faites tout pour qu’on vous trouve sans tache ni défaut, dans la paix. Et dites-vous bien

que la longue patience de notre Seigneur, c’est votre salut. Quant à vous, bien-aimés, vous voilà prévenus ; prenez garde : ne vous laissez pas entraîner dans l’égarement des gens dévoyés, et n’abandonnez pas l’attitude de fermeté qui est la vôtre. Mais continuez à grandir dans la grâce et la connaissance

de notre Seigneur et Sauveur, Jésus Christ. À lui la gloire, dès maintenant et jusqu’au jour de l’éternité.

Amen.

Psaume : 89(90), 2-4,10,14,16

R/ D’âge en âge, Seigneur,

tu as été notre refuge. (Ps 89, 1)

Avant que naissent les montagnes, que tu enfantes la terre et le monde, de toujours à toujours, toi, tu es Dieu.

Tu fais retourner l’homme à la poussière ; tu as dit : « Retournez, fils d’Adam ! » À tes yeux, mille ans sont comme hier, c’est un jour qui s’en va, une heure dans la nuit.

Le nombre de nos années ? soixante-dix, quatre-vingt pour les plus vigoureux ! Leur plus grand nombre n’est que peine et misère ; elles s’enfuient, nous nous envolons.

Rassasie-nous de ton amour au matin, que nous passions nos jours dans la joie et les chants. Fais connaître ton œuvre à tes serviteurs et ta splendeur à leurs fils.

Acclamation : Heb4, 12

Alléluia, alléluia Que le Père de notre Seigneur Jésus Christ ouvre à sa lumière les yeux de notre cœur, pour que nous percevions l’espérance que donne son appel.

Alléluia !

Evangile : Marc 12, 13-17

En ce temps-là, on envoya à Jésus des pharisiens et des partisans d’Hérode pour lui tendre un piège en le faisant parler, et ceux-ci vinrent lui dire : « Maître, nous le savons : tu es toujours vrai ; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens, mais tu enseignes le chemin de Dieu selon la vérité. Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à César, l’empereur? Devons-nous payer, oui ou non ?» Mais lui, sachant leur hypocrisie, leur dit :

« Pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ? Faites-moi voir une pièce d’argent. » Ils en apportèrent une, et Jésus leur dit : « Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles?– De César », répondent-ils. Jésus leur dit : « Ce qui est à César, rendez-le à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » Et ils étaient remplis d’étonnement à son sujet.

Prière sur les offrandes

Confiants dans ton amour, Seigneur, nous venons à ton autel avec nos offrandes : puissions-nous, par un effet de ta grace, etre purifiès dans l’eucharistie que nous célébrons. Par Jésus.

Antienne de communion : Cf. Ps 16 Je t’appelle, mon Dieu, car tu peux me répondre : écoute-moi Entends ce que je dis.

Prière après la communion

Guide-nous, Seigneur, par ton Esprit, toi qui nous as donné le corps et le sang de ton Fils : accorde-nous de te rendre témoignage, non seulement avec des paroles, mais aussi par nos actes ; et nous pourrons entrer dans le Royaume des cieux. Par Jésus.

Méditation

Le mot hypocrisie signifiait initialement « jouer sur la scène ». Dans la Bible il signifie fausseté, imposture, tromperie. Ici, l’attrait de la richesse fausse les relations authentiques. Les visiteurs de Jésus n’ont qu’un but : le piéger. La vérité ne les intéresse pas. Jésus, vif  d’esprit, contourne le piège qui lui est tendu et conduit à la vérité ses interlocuteurs. Comme notre Maitre, nous sommes nantis de talents ; sachons les découvrir et  les utiliser pour le bien de tous en rendant grâce à Dieu.