Saint Sylvain
Blanc
Prêtre doux et pacifique et condamné aux mines avec 40 autres chrétiens, il eut, comme de règle, un œil arraché et un pied brûlé avec un fer rougi. Devenu inutile en raison de son état physique, il fut décapité.
Antienne d’ouverture : Col 2, 12
Par le baptême, vous avez été mis au tombeau avec le Christ, avec lui vous avez été ressuscités, parce que vous avez cru en la force de Dieu qui a ressuscité le Christ d’entre les morts, alléluia.
Prière d’ouverture
Dieu qui donnes la vie éternelle aux hommes en les faisant renaître par le baptême, nous te prions : dans le Christ, tu nous as justifiés et rendus capables d’une existence immortelle ; conduis-nous désormais par ta grâce jusqu’à la gloire qu’il possède en plénitude. Lui qui.
1ère lecture : Act 16, 1-10
En ces jours-là, Paul, qui avait quitté Antioche avec Silas, arriva ensuite à Derbé, puis à Lystres. Il y avait là un disciple nommé Timothée ; sa mère était une Juive devenue croyante, mais son père était grec. À Lystres et à Iconium, les frères lui rendaient un bon témoignage. Paul désirait l’emmener ; il le prit avec lui et le fit circoncire à cause des Juifs de la région, car ils savaient tous que son père était grec. Dans les villes où Paul et ses compagnons passaient, ils transmettaient les décisions prises par les Apôtres et les Anciens de Jérusalem, pour qu’elles entrent en vigueur. Les Églises s’affermissaient dans la foie le nombre de leurs membres augmentait chaque jour. Paul et ses compagnons traversèrent la Phrygie et le pays des Galates, car le Saint-Esprit les avait empêchés de dire la Parole dans la province d’Asie. Arrivés en Mysie, ils essayèrent d’atteindre la Bithynie, mais l’Esprit de Jésus s’y opposa. Ils longèrent alors la Mysie et descendirent jusqu’à Troas. Pendant la nuit, Paul eut une vision: un Macédonien lui apparut, debout, qui lui faisait cette demande : « Passe en Macédoine et viens à notre secours. » À la suite de cette vision de Paul, nous avons aussitôt cherché à partir pour la Macédoine, car nous en avons déduit que Dieu nous appelait à y porter la Bonne Nouvelle.
Psaume : 99 (100), 1-2, 3, 5
R/ Acclamez le Seigneur, terre entière ! ou : Alléluia ! 99, 1
Acclamez le Seigneur, terre entière, servez le Seigneur dans l’allégresse, venez à lui avec des chants de joie !
Reconnaissez que le Seigneur est Dieu : il nous a faits, et nous sommes à lui, nous, son peuple, son troupeau.
Oui, le Seigneur est bon, éternel est son amour, sa fidélité demeure d’âge en âge.
Acclamation
Alléluia. Alléluia. Si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut: c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Alléluia. (Col 3, 1)
Évangile : Jean 15, 18-21
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. »
Prière sur les offrandes
Reçois avec bonté, Seigneur, les offrandes de ton peuple : garde le sous ta protection, pour qu’il ne perde aucun des biens que tu lui donnes, et découvre ceux qui demeurent toujours. Par Jésus.
Antienne de communion : Jn 17, 20-21
Jésus priait ainsi : « Pour ceux qui croiront en moi, je te demande, Père, qu’ils soient un en nous, afin que le monde reconnaisse que tu m’as envoyé », alléluia.
Prière après la communion
Ne cesse pas de protéger avec amour, Seigneur, ceux que tu as sauvés : la passion de ton Fils les a rachetés, qu’ils mettent leur joie dans sa résurrection. Lui qui.
Méditation
La secuela christi (suivre le Christ) exige du disciple du Seigneur une qualité de vie bien au-dessus de la vie courante de chaque jour, vie guidée par les sens, et les passions mondaines. Cela nécessite par conséquent une certaine radicalité, une abnégation de soi, un rejet, une fuite du monde. C’est là toute l’origine de l’hostilité, des persécutions encourues par le chrétien qui par contre aspire de toutes ses forces à rechercher les réalités célestes. Le serviteur n’est pas au-dessus de son maître nous rappelle Jésus, si le monde m’a rejeté, il vous rejettera parce que vous n’appartenez plus à lui. Seigneur active-moi aux exigences d’en haut à l’exemple de ton prêtre Sylvain qui s’est dépouillé de son rang de dignitaire afin d’épouser ton Evangile : se faire pauvre avec les pauvres. Amen !