SAINT Etienne,
Premier Martyr
Fete
La vie d’Etienne est celle d’un homme totalement livré à l’Esprit et rempli par celui-ci de sagesse et de force. Parce qu’il est sage, il est choisi, dans l’Eglise naissante, pour servir, la communauté, en veillant à ce que la communion des cœurs s’exprime par un partage équitable des biens.
Antienne d’ouverture
Les portes du ciel s’ouvrirent pour saint Etienne ; premier de tous les martyrs, il a reçu la récompense du vainqueur.
Prière d’ouverture
Apprends-nous, Seigneur, l’amour de nos ennemies, à l’exemple de saint Etienne le premier de tes martyrs, lui qui sut implorer le pardon pour ses propres bourreaux. Par Jésus.
1ère lecture : Ac 6, 8-10; 7, 54-60
En ces jours-là, Étienne, rempli de la grâce et de puissance de Dieu, accomplissait parmi le peuple des prodiges et des signes éclatants. Intervinrent alors certaines gens de la synagogue dite des Affranchis, ainsi que des Cyrénéens et des Alexandrins, et aussi des gens originaires de Cilicie et de la province d’Asie. Ils se mirent à discuter avec Étienne, mais sans pouvoir résister à la sagesse et à l’Esprit qui le faisaient parler. Ceux qui écoutaient ce discours avaient le cœur exaspéré et grinçaient des dents contre Étienne. Mais lui, rempli de l’Esprit Saint, fixait le ciel du regard : il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu. Il déclara : « Voici que je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. » Alors ils poussèrent de grands cris et se bouchèrent les oreilles. Tous ensemble, ils se précipitèrent sur lui, l’entraînèrent hors de la ville et se mirent à le lapider. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme appelé Saul. Étienne, pendant qu’on le lapidait, priait ainsi : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. » Puis, se mettant à genoux, il s’écria d’une voix forte : « Seigneur, ne leur compte pas ce péché. » Et, après cette parole, il s’endormit dans la mort.
Psaume : 30, 3bc.4b, 6.8a.9b, 17.20cd
R/ En tes mains, Seigneur, je remets mon esprit.
Sois le rocher qui m’abrite, la maison fortifiée qui me sauve. Pour l’honneur de ton nom, tu me guides et me conduis.
En tes mains je remets mon esprit ; tu me rachètes, Seigneur, Dieu de vérité. Ton amour me fait danser de joie: devant moi, tu as ouvert un passage.
Sur ton serviteur, que s’illumine ta face ; sauve-moi par ton amour. Tu combles, à la face du monde, ceux qui ont en toi leur refuge.
Acclamation :
Alléluia, Alléluia. Béni soit au nom du Seigneur, celui qui vient ; Dieu, le Seigneur, nous illumine. Alléluia.
Évangile : Mt 10, 17-22
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. »
Prière sur les offrandes
Daigne Seigneur accepter de nos mains ce que l’anniversaire de saint Etienne nous donne l’occasion de t’offrir. Par Jésus.
Antienne de communion : Ac 7, 58
Etienne, pendant qu’on le lapidait faisait cette prière : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. »
Prière après la communion
Seigneur, nous te rendons grâce pour l’abondance de tes bienfaits: Tu nous sauves par la naissance de ton Fils, tu nous réjouis par la fête de ton martyr saint Etienne. Par Jésus.
Méditation
Dans la nuit de Noël, les anges ont annoncé la naissance d’un « Sauveur », le « petit Jésus », mais c’est par la croix, la souffrance qu’il va nous sauver. Au lendemain de Noël, nous célébrons saint Étienne, premier martyr. Il mourut rempli du Saint-Esprit, priant pour ceux qui le lapidaient. La vie qui naît de nouveau dans la foi à l’Incarnation de Dieu et qui donne sa vie dans la mort par amour de cet homme est éternelle, la victoire finale sur le mal. On comprend pourquoi St. Fulgence de Ruspe dira en lien avec le martyr d’Etienne que : « Hier, le Christ a été enveloppé de langes pour nous ; aujourd›hui, Il recouvre Étienne d›un vêtement d›immortalité. Hier, l›étroitesse d›une crèche accueillait le Christ enfant ; Aujourd›hui, l›immensité du ciel a reçu Étienne en triomphe. Le Seigneur est descendu pour en élever beaucoup ; Notre Roi s›est humilié pour exalter ses soldats » (cf. Sermon, n° 3). Le triomphe dont il question est le fruit d’une vie vécue dans le Bien et la lutte infatigable pour le même cause.