SAINTE Françoise Xavière Cabrini
O Rex Gentium !
Fondatrice de la congrégation des « Sœurs missionnaires du Sacré-Cœur », elle fut missionnaire italienne aux USA, bien qu’elle eût souhaité l’être en Chine.
Antienne d’ouverture : Ps 23, 7
Portes, levez vos frontons ! Élevez-vous, portes éternelles : qu’il entre, le Roi de gloire !
Prière d’ouverture
Tu n’as pas supporté, Seigneur, que l’homme soit abandonné à la mort, mais tu as voulu le racheter en lui envoyant ton Fils unique ; accorde, nous t’en prions, à ceux qui s’inclineront devant l’enfant de Bethléem, de communier à la vie d’un tel Rédempteur. Lui qui règne.
1ère lecture : 1 S 1, 24-28; 2, 1a
En ces jours-là, lorsque Samuel eut été sevré, Anne, sa mère, le conduisit à la maison du Seigneur, à Silo ; elle avait pris avec elle un taureau de trois ans, un sac de farine et une outre de vin. On offrit le taureau en sacrifice, et on présenta l’enfant au prêtre Elie. Anne lui dit alors : « Écoute-moi, mon seigneur, je t’en prie ! Aussi vrai que tu es vivant, je suis cette femme qui se tenait ici près de toi en priant le Seigneur. C’est pour obtenir cet enfant que je priais, et le Seigneur me l’a donné en réponse à ma demande. À mon tour je le donne au Seigneur. Il demeurera donné au Seigneur tous les jours de sa vie.» Alors ils se prosternèrent devant le Seigneur, et Anne fit cette prière :
Cantique : 1 S 2, 1, 4-5ab, 6-7, 8abcd
R/ Mon cœur exulte à cause du Seigneur c’est lui qui me sauve.
Mon cœur exulte à cause du Seigneur ; mon front s’est relevé grâce à mon Dieu ! Face à mes ennemis, s’ouvre ma bouche : oui, je me réjouis de ta victoire !
L’arc des forts est brisé, mais le faible se revêt de vigueur. Les plus comblés s’embauchent pour du pain, et les affamés se reposent.
Le Seigneur fait mourir et vivre; il fait descendre à l’abîme et en ramène. Le Seigneur rend pauvre et riche ; il abaisse et il élève.
De la poussière il relève le faible, il retire le pauvre de la cendre pour qu’il siège parmi les princes et reçoive un trône de gloire.
Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Viens, Roi de l’univers, pierre angulaire de l’Église ! À l’homme que tu as pétri de la terre viens apporter le salut. Alléluia.
Évangile : Lc 1, 46-56
Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur. Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de bien les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race à jamais ». Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.
Prière sur les offrandes
Confiants dans ton amour, Seigneur, nous venons à ton autel avec nos offrandes : puissions-nous, par un effet de ta grâce, être purifiés dans l’eucharistie que nous célébrons. Par Jésus.
Antienne de communion : Lc 1, 46. 49
Mon âme exalte le Seigneur : le Puissant a fait pour moi des merveilles.
Prière après la communion
Dans cette communion, Seigneur, donne-nous le courage d’aller au-devant de notre Sauveur en faisant ce qui est bon pour obtenir le bonheur sans limite. Par Jésus.
Méditation
« Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur », dit Marie. Quel climat intérieur habite notre cœur pour une faveur que Dieu nous fait ? Jésus est le grand Bien que Dieu nous fait, nous qui sommes pauvres et malheureux. C’est le don que le Seigneur manifeste à Marie et à toute l’humanité. Comme don, Jésus nous donne l’occasion de nous tenir à nouveau avec Lui à la face de Dieu le Père. Par son action de grâce, Marie nous invite à exalter le Seigneur pour ses merveilles, ses bienfaits. Lorsque Dieu donne, il est bon que nous sachions nous donner en retour pour Dieu. Pour cela il faut la vertu de l’humilité, nécessaire pour servir Dieu comme Marie. Elle reste une valeur qui respecte la vérité de notre condition de créature. C’est par l’humilité que l’humanité se réalise et se perfectionne. Heureux les humbles de cœur car le royaume des cieux est à eux.