Samedi 16 décembre

by | Dec 15, 2023 | Agenda Biblique

SAINTE Adélaïde ou Alice

Sa force de caractère et sa bonté, puisées dans sa foi, lui furent d’un grand secours pour assumer ses fonctions, à la fois, de reine d’Italie et de reine d’Allemagne. Elle les assuma avec toutes les vertus chrétiennes. Elle passa les trois dernières années de sa vie à promouvoir le bien de l’Église et des pauvres. Elle mourut en 999.

Antienne d’ouverture

Viens, Seigneur, montre-nous ton visage, et nous serons sauvés.

Prière d’ouverture

Nous t’en prions, Dieu tout-puissant, que la splendeur de ta gloire se lève en nos cœurs : et l’avènement de ton Fils unique, dissipant les dernières ombres de la nuit, fera voir au grand jour que nous sommes fils de ta lumière. Par Jésus.

1ère lecture : Sir 48, 1-4.9-11

En ces jours-là, le prophète Élie surgit comme un feu, sa parole brûlait comme une torche. Il fit venir la famine sur Israël, et, dans son ardeur, les réduisit à un petit nombre. Par la parole du Seigneur, il retint les eaux du ciel, et à trois reprises il en fit descendre le feu. Comme tu étais redoutable, Élie, dans tes prodiges ! Qui pourrait se glorifier d’être ton égal ? Toi qui fus enlevé dans un tourbillon de feu par un char aux coursiers de feu ; toi qui fus préparé pour la fin des temps, ainsi qu’il est écrit, afin d’apaiser la colère avant qu’elle n’éclate, afin de ramener le cœur des pères vers les fils et de rétablir les tribus de Jacob… heureux ceux qui te verront, heureux ceux qui, dans l’amour, se seront endormis ; nous aussi, nous posséderons la vraie vie.

Psaume : 79 (80), 2ac.3bc, 15-16a, 18-19

R/ Dieu, fais- nous revenir ; que ton visage s’éclaire, et nous serons sauvés ! 79, 4

Berger d’Israël, écoute, resplendis au-dessus des Kéroubim ! Réveille ta vaillance et viens nous sauver.

Dieu de l’univers, revient ! Du haut des cieux, regarde et vois : visite cette vigne, protège- la, celle qu’a plantée ta main puissante.

Que ta main soutienne ton protégé, le fils de l’homme qui te doit sa force. Jamais plus nous n’irons loin de toi: fais- nous vivre et invoquer ton nom!

Acclamation

Alléluia. Alléluia. Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers: tout être vivant verra le salut de Dieu. Alléluia.

Évangile : Mt  17, 10-13

Descendant de la montagne, les disciples interrogèrent Jésus: « Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d’abord ? » Jésus leur répondit : « Élie va venir pour remettre toute chose à sa place. Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu. Et de même, le Fils de l’homme va souffrir par eux. » Alors les disciples comprirent qu’il leur parlait de Jean le Baptiste.

Prière sur les offrandes

Permets, Seigneur, que le sacrifice de nos eucharisties te soit toujours offert dans ton Église, Pour accomplir le sacrement que tu nous as donné et pour réaliser la merveille de notre salut. Par Jésus.

Antienne de communion : Ap 22

Voici que je viens sans tarder, dit le Seigneur, et j’apporte avec moi le salaire que je vais donner à chacun selon ce qu’il aura.

Prière après la communion

Seigneur notre Dieu, nous attendons de ta miséricorde Que cette nourriture prise à ton autel nous empêche de céder à nos penchants mauvais et nous prépare aux fêtes qui approchent. Par Jésus.

Méditation

Les scribes attendaient le retour du prophète Elie… Jésus sait qu’Elie est déjà venu, c’est Jean-Baptiste qui est le nouvel Elie. En fait, qu’est-ce qui unit vraiment ces deux personnages ? Dans leur bouche se trouve le langage du feu qui est une image constante dans la Bible pour symboliser Dieu. Dieu s’est manifesté au Sinaï dans le feu de l’orage. Il est clair que celui qui porte la volonté divine ait un visage de feu. Et le feu est l’instrument de la purification ultime des derniers temps. Jean-Baptiste pour sa part dira à propos de Jésus que « Celui qui vient derrière moi vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu ». Jésus lui-même affirmera que « Je suis venu jeter un feu sur la terre, et combien je voudrais qu’il soit déjà allumé ». Le Seigneur dans sa bonté et dans sa providence, nous envoie toujours des messagers comme précurseurs de sa venue. Mais parfois nous ne reconnaissons pas ces visites, ces présences quelques fois vibrantes ou discrètes, à cause de notre indifférence et de la distraction.