Saints Florence
et anuarite
Convertie par saint Hilaire, son père spirituel, elle se retire vers 360 dans les environs de Vienne pour y mener une vie de sainteté dans la prière et la mortification.
Antienne d’ouverture
Le Seigneur annonce la paix pour son peuple et ses fidèles, et pour ceux qui reviennent vers lui.
Prière d’ouverture
Réveille, Seigneur, le courage de tes fidèles : Qu’ils soient plus ardents à profiter de tes grâces, pour obtenir de toi de plus puissants secours. Par Jésus.
1ère lecture : Daniel 7, 2-14
Daniel prit la parole et dit : « Au cours de la nuit, dans ma vision, je regardais. Les quatre vents du ciel soulevaient la grande mer. Quatre bêtes énormes sortirent de la mer, chacune différente des autres. La première ressemblait à un lion, et elle avait des ailes d’aigle. Tandis que je la regardais, ses ailes lui furent arrachées, et elle fut soulevée de terre et dressée sur ses pieds, comme un homme, et un cœur d’homme lui fut donné. La deuxième bête ressemblait à un ours ; elle était à moitié debout, et elle avait trois côtes d’animal dans la gueule, entre les dents. On lui dit : “Lève-toi, dévore beaucoup de viande !” Je continuais à regarder : je vis une autre bête, qui ressemblait à une panthère; et elle avait quatre ailes d’oiseau sur le dos ; elle avait aussi quatre têtes. La domination lui fut donnée. Puis, au cours de la nuit, je regardais encore; je vis une quatrième bête, terrible, effrayante, extraordinairement puissante ; elle avait des dents de fer énormes ; elle dévorait, déchiquetait et piétinait tout ce qui restait. Elle était différente des trois autres bêtes, et elle avait dix cornes. Comme je considérais ces cornes, il en poussa une autre, plus petite, au milieu ; trois des premières cornes furent arrachées devant celle-ci. Et cette corne avait des yeux comme des yeux d’homme, et une bouche qui tenait des propos délirants. Je continuai à regarder : des trônes furent disposés, et un Vieillard prit place ; son habit était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête, comme de la laine immaculée; son trône était fait de flammes de feu, avec des roues de feu ardent. Un fleuve de feu coulait, qui jaillissait devant lui. Des milliers de milliers le servaient, des myriades de myriades se tenaient devant lui. Le tribunal prit place et l’on ouvrit des livres. Je regardais, j’entendais les propos délirants que vomissait la corne. Je regardais, et la bête fut tuée, son cadavre fut jeté au feu. Quant aux autres bêtes, la domination leur fut retirée, mais une prolongation de vie leur fut donnée, pour une période et un temps déterminés. Je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme ; il parvint jusqu’au Vieillard, et on le fit avancer devant lui. Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite. »
Cantique : Dn 3, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81
R/ À lui, haute gloire, louange éternelle!
Et vous, montagnes et collines, bénissez le Seigneur. R/
Et vous, les plantes de la terre, bénissez le Seigneur. R/
Et vous, sources et fontaines, bénissez le Seigneur. R/
Et vous, océans et rivières, bénissez le Seigneur. R/
Baleines et bêtes de la mer, bénissez le Seigneur. R/
Vous tous, les oiseaux dans le ciel, bénissez le Seigneur. R/
Vous tous, fauves et troupeaux, bénissez le Seigneur. R/
Acclamation
Alléluia. Alléluia. Redressez-vous et relevez la tête car votre rédemption approche. Alléluia.
Évangile : Luc 21, 29-33
En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples cette parabole : « Voyez le figuier et tous les autres arbres. Regardez-les : dès qu’ils bourgeonnent, vous savez que l’été est tout proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. »
Prière sur les offrandes
Tu nous as demandé, Seigneur, de te consacrer ces présents : accepte-les ; et pour qu’ils nous disposent à te plaire, fais-nous garder tes commandements. Par Jésus.
Antienne de communion
Louez le Seigneur, tous les peuples. Fort est son amour pour nous, pour toujours sa vérité.
Prière après la communion
Nous t’en supplions, Dieu tout-puissant : ne permets pas que soient jamais séparés de toi ceux que tu fais communier à la joie du ciel. Par Jésus.
Méditation
Jésus parlait à ses disciples de sa venue. Le chemin sera long jusqu’à la fin des temps. Il en précise les signes qui affoleront les nations : guerres, catastrophes naturelles et cosmiques, persécutions, chute de Jérusalem. Par la petite parabole du figuier, il se veut rassurant. C’est là une interpellation qui doit nous aider discerner les signes de la venue du Règne. En Bon pédagogue, Jésus dit en peu de mots ce que doit être l’attitude du disciple. Sa parole allie clarté et fermeté, deux qualités essentielles à la foi : clarté au service du discernement dont nous devons faire preuve, fermeté visant l’ardeur de la foi dont nous devons témoigner. En affirmant que ses paroles ne passeront pas, Jésus rassure et dit la confiance qu’il met en ses disciples, alors que sa Passion est proche. Pour tenir dans la foi, pour vivre en chrétien, entre le « déjà là » du salut et le « pas encore » du Royaume, il nous faut aussi la patience nourrit par la Parole. Que l’Esprit Saint affermisse notre foi, qu’il soutienne notre persévérance et notre vigilance dans l’attente du Seigneur.