SAINTS Simon et Jude, Apôtres
Fete
Le surnom de zélote, donné à Simon, indique dans quel parti l’appel de Jésus a été le chercher : il était l’un de ces violents qui voulaient rétablir le royaume d’Israël en soulevant le peuple de Dieu contre les occupants païens. Devenu l’un des Douze, il apprendra de son Maître les chemins de l’humble douceur qui mènent par la croix au Royaume de Dieu. La violence du zélote fera place à la force du témoin du Christ crucifié.
Antienne d’ouverture
Dans un amour sans repentir, le Seigneur a choisi pour apôtres saint Simon et saint Jude et il leur a donné une gloire éternelle.
Prière d’ouverture
Dieu qui nous as conduits à la connaissance de ton nom par la prédication des Apôtres, fais qu’à la prière des saints Simon et Jude, ton Église ne cesse de grandir en accueillant toujours de nouveaux croyants. Par Jésus.
1ère lecture : Ep 2, 19-22
Frères, vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes concitoyens des saints, vous êtes membres de la famille de Dieu, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire, c’est le Christ Jésus lui-même. En lui, toute la construction s’élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur. En lui, vous êtes, vous aussi, les éléments d’une même construction pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit Saint.
Psaume : 18 (19), 2-3, 4-5ab
R/ Par toute la terre s’en va leur message.
Les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte l’ouvrage de ses mains. Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance.
Pas de paroles dans ce récit, pas de voix qui s’entende ; mais sur toute la terre en paraît le message et la nouvelle, aux limites du monde.
Acclamation
Alléluia. Alléluia. À toi, Dieu, notre louange ! Toi que les Apôtres glorifient, nous t’acclamons : tu es Seigneur ! Alléluia.
Évangile : Lc 6, 12-19
En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître. Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.
Prière sur les offrandes
En vénérant la gloire éternelle des Apôtres Simon et Jude nous te supplions, Seigneur : accueille nos prières, fais-nous participer dignement à cette eucharistie. Par Jésus.
Antienne de la communion : Jn 14, 23
« Si quelqu’un m’aime, dit le Seigneur, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui. »
Prière après la communion
Après avoir reçu ton sacrement, Seigneur, nous te prions dans l’Esprit Saint : que le sacrifice offert aujourd’hui pour célébrer la passion des Apôtres Simon et Jude, nous garde dans ton amour. Par Jésus.
Méditation
Jésus choisit douze apôtres parmi les disciples. Son choix, il le mûrit dans la prière. Une nuit passée à l’écoute de la voix du Père et du murmure de l’Esprit saint. Peut-être, sans cette nuit de prière, aurait-il appelé d’autres disciples que ceux-ci : des hommes plus instruits, plus fidèles… Mais là, pas d’entretien d’embauche, pas de test. Simplement la ratification d’un choix posé dans une parfaite confiance au Père qui jamais ne se trompe en ses desseins. Du choix de la marque de notre alimentation, au choix de notre tenue ou de notre métier, nous prenons sans cesse des décisions, petites ou grandes. Il nous faut bien sûr réfléchir, évaluer les conséquences prévisibles de nos actes. Plus encore, il nous est bon de nous rendre disponible aux signes que Dieu nous donne pour éclairer nos routes et nos carrefours.