Vendredi  20  octobre

by | Oct 19, 2023 | Agenda Biblique

Bienheureuse Adeline

Elle fut la première abbesse de l’abbaye des « Dames Blanches » à Mortain dans le département de la Manche en Normandie.

Antienne d’ouverture : Ps 129, 3-4

Si tu retiens les fautes, Seigneur, qui donc subsistera ? Mais près de toi se trouve le pardon, Dieu fidèle.

Prière d’ouverture

Nous t’en prions, Seigneur, que ta grâce nous devance et qu’elle nous accompagne toujours, pour nous rendre attentifs à faire le bien sans relâche. Par Jésus.

1ère  lecture : Romains 4, 1-8

Frères, que dirons-nous d’Abraham, notre ancêtre selon la chair? Qu’a-t-il obtenu ? Si Abraham était devenu un homme juste par la pratique des œuvres, il aurait pu en tirer fierté, mais pas devant Dieu. Or, que dit l’Écriture ? Abraham eut foi en Dieu, et il lui fut accordé d’être juste. Si quelqu’un accomplit un travail, son salaire ne lui est pas accordé comme un don gratuit, mais comme un dû. Au contraire, si quelqu’un, sans rien accomplir, a foi en Celui qui rend juste l’homme impie, il lui est accordé d’être juste par sa foi.  C’est ainsi que le psaume de David proclame heureux l’homme à qui Dieu accorde d’être juste, indépendamment de la pratique des œuvres : Heureux ceux dont les offenses ont été remises, et les péchés, effacés. Heureux l’homme dont le péché n’est pas compté par le Seigneur.

Psaume : 31 (32), 1-2, 5ab, 5c.11

R/ Tu es un refuge pour moi ;  de chants de délivrance, tu m’as entouré. (31, 7acd)

Heureux l’homme dont la faute est enlevée, et le péché remis ! Heureux l’homme dont le Seigneur ne retient pas l’offense, dont l’esprit est sans fraude !

 Je t’ai fait connaître ma faute, je n’ai pas caché mes torts. J’ai dit : « Je rendrai grâce au Seigneur en confessant mes péchés. »

Toi, tu as enlevé l’offense de ma faute. Que le Seigneur soit votre joie ! Exultez, hommes justes ! Hommes droits, chantez votre allégresse !

Acclamation

Alléluia. Alléluia. Que ton amour, Seigneur, soit sur nous, comme notre espoir est en toi ! Alléluia. (Ps 32, 22)

Évangile : Luc 12, 1-7

En ce temps-là, comme la foule s’était rassemblée par milliers au point qu’on s’écrasait, Jésus, s’adressant d’abord à ses disciples, se mit à dire : « Méfiez-vous du levain des pharisiens, c’est-à-dire de leur hypocrisie. Tout ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. Aussi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu en pleine lumière, ce que vous aurez dit à l’oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits. Je vous le dis, à vous mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus. Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir d’envoyer dans la géhenne. Oui, je vous le dis : c’est celui-là que vous devez craindre. Est-ce que l’on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous. Or pas un seul n’est oublié au regard de Dieu. À plus forte raison les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez sans crainte : vous valez plus qu’une multitude de moineaux. »

Prière sur les offrandes

Avec ces offrandes, Seigneur, reçois les prières de tes fidèles. Que cette liturgie célébrée avec amour nous fasse passer à la gloire du ciel. Par Jésus.

Antienne de communion : Ps 33

Le riche est dépourvu, affamé, mais, à la table du Seigneur, celui qui cherche Dieu ne manque de rien.

Prière après la communion 

Dieu souverain, nous te le demandons humblement: Rends-nous participants de la nature divine, puisque tu nous as fait communier au corps et au sang du Christ. Lui qui.

Méditation

Aux disciples, Jésus recommande de se méfier du levain des Pharisiens : le levain fermente mais corrompt. Saint Paul nous donne un bon éclairage dans sa première lettre aux Corinthiens : « Purifiez-vous du vieux levain pour être une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain. » Autrement dit : devenez, en actes, ce que vous êtes déjà dans la foi au Christ : un homme nouveau,  « créé saint et juste, l’image de Dieu », sans duplicité, sans corruption. A ses amis, il conseille de ne pas craindre la mort corporelle, car gagner la Vie est plus que satisfaire le corps. Jésus est un Maître véritable qui enseigne ce qu’il sait pour l’avoir vécu : celui qui met toute sa confiance en Dieu, vivra de la vie de Dieu, par-delà même la mort du corps. Là est la vie véritable que Jésus veut nous transmettre.