Samedi 07  octobre

by | Oct 6, 2023 | Agenda Biblique

Notre Dame du Rosaire

Titre donné à Marie, Notre Dame du Rosaire évoque une forme de piété : le Rosaire. Celui-ci consiste à louer et à invoquer la Vierge Marie en lui adressant la salutation de l’Ange et en parcourant l’Évangile. C’est une piété qui nous apprend à contempler le Christ.

Antienne  d’ouverture : Lc 1, 28.42

Réjouis-toi, Vierge Marie, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi : tu es bénie entre toutes les femmes, et Jésus, ton enfant, est béni.

Prière  d’ouverture

Que ta grâce, Seigneur notre Père, se répande en nos cœurs : par le message de l’ange, tu nous as fait connaître l’incarnation de ton Fils bien-aimé, conduis-nous par sa passion et par sa croix, avec le secours de la Vierge Marie, jusqu’à la gloire de la résurrection. Par Jésus.

1ère lecture : Baruch 4, 5-12.27-29

Courage, mon peuple, toi qui es la part d’Israël réservée à Dieu ! Vous avez été vendus aux nations païennes, mais ce n’était pas pour votre anéantissement; vous avez excité la colère de Dieu: c’est pour cela que vous avez été livrés à vos adversaires. Car vous avez irrité votre Créateur en offrant des sacrifices aux démons et non à Dieu.  Vous avez oublié le Dieu éternel, lui qui vous a nourris. Vous avez aussi attristé Jérusalem, elle qui vous a élevés, car elle a vu fondre sur vous la colère qui vient de Dieu, et elle a dit : « Écoutez, voisines de Sion, Dieu m’a infligé un deuil cruel.  J’ai vu la captivité que l’Éternel a infligée à mes fils et à mes filles.  Je les avais élevés dans la joie, je les ai laissés partir dans les larmes et le deuil. Que nul ne se réjouisse de mon sort, à moi qui suis veuve et délaissée par tout le monde. J’ai été abandonnée à cause des péchés de mes enfants, parce qu’ils se sont détournés de la loi de Dieu. Courage, mes enfants, criez vers Dieu ! Celui qui vous a infligé l’épreuve se souviendra de vous.  Votre pensée vous a égarés loin de Dieu ; une fois convertis, mettez dix fois plus d’ardeur à le chercher. Car celui qui a fait venir sur vous ces calamités fera venir sur vous la joie éternelle, en assurant votre salut. »

Psaume : 68 (69), 33-35, 36-37

R/ Le Seigneur écoute les humbles. 68, 34a

Les pauvres l’ont vu, ils sont en fête: « Vie et joie, à vous qui cherchez Dieu ! » Car le Seigneur écoute les humbles, il n’oublie pas les siens emprisonnés. Que le ciel et la terre le célèbrent, les mers et tout leur peuplement !

Car Dieu viendra sauver Sion et rebâtir les villes de Juda. Il en fera une habitation, un héritage : patrimoine pour les descendants de ses serviteurs, demeure pour ceux qui aiment son nom.

Acclamation

Alléluia. Alléluia.  Le Fils de l’homme est venu pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. Alléluia. (cf. Mc 10, 45)

Évangile : Lc 10, 17-24

En ce temps-là, les 72 disciples que Jésus avait envoyés revinrent tout joyeux, en disant : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. » Jésus leur dit : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire. Toutefois, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. »  À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu.

Prière  sur  les  offrandes

Nous te le demandons, Seigneur, fais que notre cœur corresponde à notre offrande, et qu’en célébrant les mystères de ton Fils unique, nous devenions moins indignes de ses promesses. Lui qui.

Antienne  de  communion : Lc 1, 31

L’ange Gabriel dit à Marie : « Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus ».

Prière  après  la  communion

Nous t’en prions, Seigneur notre Dieu, nous qui annonçons dans ce sacrement la mort et la résurrection de ton Fils : rends-nous dignes, en nous associant à sa passion, de participer à la gloire de sa résurrection. Lui qui.

Méditation

Les soixante-douze disciples avaient de bonnes raisons de se réjouir au retour de leur première mission réussie. D’ailleurs Jésus ne les contredit pas. Mais il leur révèle un motif encore plus grand de se réjouir : leurs noms sont « inscrits dans les cieux » ! En d’autres termes, ce ne sont pas nos bonnes œuvres, fussent-elles constituées de brillants succès apostoliques qui doivent nous réjouir d’abord. C’est par la grâce de Dieu que nous faisons le bien. Mais, justement, sa grâce est sans mesure, ses promesses sans partage, et le Royaume des cieux qui nous attend, est porteur d’un bonheur de plénitude. Dès lors, quelle joie, quelle allégresse de savoir qu’une place nous est préparée dans la maison du Père ! Dieu le révèle aux tout-petits, et nous pouvons encore tous nous faire un cœur d’enfant.