26ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Psautier II
Antienne d’ouverture : Dn 3, 31
Tu nous as traités, Seigneur, en toute justice, car nous avons péché, nous n’avons pas écouté tes commandements. Mais, pour l’honneur de ton nom, traite-nous selon la richesse de ta miséricorde.
Prière d’ouverture
Dieu qui donnes la preuve suprême de ta puissance, lorsque tu patientes et prends pitié, Sans te lasser, accorde-nous ta grâce, en nous hâtant vers les biens que tu promets, nous parviendrons au bonheur du ciel. Par Jésus.
1ère lecture : Ez 18, 25-28
Ainsi parle le Seigneur : « Vous dites : ‘‘La conduite du Seigneur n’est pas la bonne’’. Écoutez donc, fils d’Israël : est-ce ma conduite qui n’est pas la bonne ? N’est-ce pas plutôt la vôtre ? Si le juste se détourne de sa justice, commet le mal,et meurt dans cet état, c’est à cause de son mal qu’il mourra. Si le méchant se détourne de sa méchanceté pour pratiquer le droit et la justice, il sauvera savie. Il a ouvert les yeux et s’est détourné de ses crimes. C’est certain, il vivra, il ne mourra pas. »
Psaume : 24 (25), 4-5ab, 6-7, 8-9
R/ Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse.
Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve.
Rappelle toi, Seigneur, ta tendresse, ton amour qui est de toujours. Oublie les révoltes, les péchés de ma jeunesse ; dans ton amour, ne m’oublie pas.
Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin. Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin.
2ème lecture : Ph 2, 1-5
Frères, s’il est vrai que, dans le Christ, on se réconforte les uns les autres, si l’on s’encourage avec amour, si l’on est en communion dans l’Esprit, si l’on a de la tendresse et de la compassion, alors, pour que ma joie soit complète, ayez les mêmes dispositions, le même amour, les mêmes sentiments ; recherchez l’unité. Ne soyez jamais intrigants ni vaniteux, mais ayez assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à vous mêmes. Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de ses propres intérêts ; pensez aussi à ceux des autres. Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus.
Acclamation
Alléluia. Alléluia. Mes brebis écoutent ma voix, dit le Seigneur; moi, je les connais, et elles me suivent. Alléluia. (cf. Jn 17, 17ba)
Evangile : Mt 21, 28-32
En ce temps-là, Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple : « Quel est votre avis ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : ‘‘Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.’’ Celui-ci répondit : ‘Je ne veux pas.’’ Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. Puis le père alla trouver le second et lui parla de la même manière. Celui-ci répondit : ‘Oui, Seigneur !’ et il n’y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier. » Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare :
les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. Car Jean le Baptiste est venu à vous sur le chemin de la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole ; mais les publicains et les prostituées y ont cru. Tandis que vous, après avoir vu cela, vous ne vous êtes même pas repentis plus tard pour croire à sa parole. »
Prière sur les offrandes
Dieu de miséricorde, accepte notre offrande: Qu’elle ouvre largement pour nous la source de toute bénédiction. Par Jésus.
Antienne de communion : Ps 118
Souviens-toi, Seigneur, de la parole que tu m’as donnée; en elle j’ai mis mon espoir, et, dans ma misère, elle est pour moi un réconfort.
Prière après la communion
Que cette eucharistie, Seigneur, renouvelle nos esprits et nos corps, et nous donne part à l’héritage glorieux de celui qui nous unit à son sacrifice lorsque nous proclamons sa mort. Lui qui.
Méditation
Jésus fait la volonté de son Père. C’est là toute sa mission, tout son être filial. On le voit dès le début de l’Evangile : « Il me faut être aux choses de mon Père », jusqu’à la fin à Gethsémani : « Que ta volonté soit faite et non la mienne. » Il ne cessera d’inculquer à ses disciples cette attitude fondamentale : « Ce ne sont pas ceux qui me disent Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le Royaume des cieux, mais ceux qui font la volonté de Dieu, voilà mon frère, ma sœur, ma mère. » Il gravera cette exigence au cœur même de la prière qu’il nous a transmise : « Notre Père que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » Tout se joue là, mais pour faire la volonté du Père, il faut se fier à lui, à ses promesses, à son amour de Père, et faire confiance à son envoyé, à son Fils qui le révèle et enseigne en son nom.