SAMEDI 30  septembre

by | Sep 29, 2023 | Agenda Biblique

SAINT Jérôme,

Prêtre et Docteur de l’Eglise

‘’Ignorer les Ecritures, c’est ignorer le Christ’’. Cette maxime de Jérôme (vers 340-420) est la clé de sa vie, toute consacrée à traduire et à commenter la Bible. Venu à Rome pour faire ses études, le jeune Dalmate s’y enthousiasme pour la vie de l’esprit.

Antienne  d’ouverture

Que les paroles de Dieu soient toujours sur tes lèvres ; médite-les jour et nuit, veille à les accomplir en tout ce qu’elles contiennent : alors ta vie prendra sens et valeur.

Prière  d’ouverture

Dieu qui as donné à saint Jérôme de goûter la sainte Écriture et d’en vivre intensément, fais que ton peuple soit davantage nourri de ta Parole et trouve en elle une source de vie. Par Jésus.

1ère lecture : Zacharie 2, 5-9.14-15a

Moi, Zacharie, je levai les yeux et voici ce que j’ai vu : un homme qui tenait à la main une chaîne d’arpenteur. Je lui demandai: « Où vas-tu ? » Il me répondit : « Je vais mesurer Jérusalem, pour voir quelle est sa largeur et quelle est sa longueur. » L’ange qui me parlait était en train de sortir, lorsqu’un autre ange sortit le rejoindre et lui dit : Cours, et dis à ce jeune homme : Jérusalem doit rester une ville ouverte, à cause de la quantité d’hommes et de bétail qui la peupleront.  Quant à moi, je serai pour elle– oracle du Seigneur –une muraille de feu qui l’entoure, et je serai sa gloire au milieu d’elle. Chante et réjouis-toi, fille de Sion; voici que je viens, j’habiterai au milieu de toi– oracle du Seigneur.  Ce jour-là, des nations nombreuses s’attacheront au Seigneur ; elles seront pour moi un peuple, et j’habiterai au milieu de toi. Alors tu sauras que le Seigneur de l’univers m’a envoyé vers toi.

Cantique: Jr 31, 10, 11-12ab, 13

R/ Le Seigneur nous garde, comme un berger son troupeau.

Écoutez, nations, la parole du Seigneur ! Annoncez dans les îles lointaines : « Celui qui dispersa Israël le rassemble, il le garde, comme un berger son troupeau.

« Le Seigneur a libéré Jacob, l’a racheté des mains d’un plus fort. Ils viennent, criant de joie, sur les hauteurs de Sion: ils affluent vers les biens du Seigneur.

« La jeune fille se réjouit, elle danse ; jeunes gens, vieilles gens, tous ensemble ! Je change leur deuil en joie, les réjouis, les console après la peine. »

Acclamation 

Alléluia. Alléluia. Notre Sauveur, le Christ Jésus, a détruit la mort; il a fait resplendir la vie par l’Évangile. Alléluia. (2 Tm 1, 10)

Évangile : Lc 9, 43b-45

En ce temps-là, comme tout le monde était dans l’admiration devant tout ce qu’il faisait, Jésus dit à ses disciples : « Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. » Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, elle leur était voilée, si bien qu’ils n’en percevaient pas le sens, et ils avaient peur de l’interroger sur cette parole.

Prière sur les offrandes 

Permets, Seigneur notre Dieu, qu’après avoir accueilli ta Parole en nos cœurs, à l’exemple de saint Jérôme, nous mettions plus d’empressement à t’offrions le sacrifice du salut. Par Jésus.

Antienne de communion

Quand tes paroles se présentaient, Seigneur, je les dévorais. Ta Parole faisait mes délices et la joie de mon cœur.

Prière après la communion

Permets, Seigneur notre Dieu, que cette communion reçue en la fête de saint Jérôme réveille le cœur de tes fidèles : attentifs aux enseignements de l’Écriture, ils verront quel chemin il faut suivre ; en le suivant, ils parviendront à la vie éternelle. Par Jésus.

Méditation

Il y a des choses dans la vie que nous ne comprenons pas entièrement. L’expérience de la souffrance en est une. La maladie peut frapper n’importe qui à n’importe quel moment, quel que soit son âge. Dans l’évangile, au moment même où les gens sont pleins d’admiration pour Jésus, il annonce à ses disciples qu’il va être remis au pouvoir des hommes, qui le mettront à mort. Le texte dit que les disciples ne le comprirent pas et avaient peur de l’interroger à propos. En réalité, ils ne pouvaient pas comprendre comment ce messager de Dieu, très admiré par tant de gens, pouvait souffrir aux mains des autres. Ce mystérieux, impliquant la souffrance et la mort, était voilé à leurs yeux. Ce n’est qu’après la résurrection que les disciples ont compris pourquoi Jésus devait mourir de la sorte. Sa mort était la conséquence de sa fidélité amoureuse à sa mission. La première lecture nous assure que le Seigneur est venu habiter au milieu de nous et qu’il nous protège comme un mur de feu. Dans notre propre expérience du Calvaire, le Seigneur est avec nous, tout comme Dieu était avec Jésus sur la croix.