Jeudi 28  septembre

by | Sep 27, 2023 | Agenda Biblique

SAINT Venceslas, Martyr

Duc de Bohême, Venceslas (vers 907-929) joint à l’action de chef politique le souci de christianiser son pays. Pour cela, il s’appuie sur l’Eglise de Germanie. Son frère Boleslas, resté païen, et opposé à sa politique, fit assassiner le jeune duc, alors qu’il se rendait à l’église. Le peuple l’honora comme un martyr.

Antienne d’ouverture : Sg 1, 7

« Je suis le sauveur de mon peuple, dit le Seigneur, s’il crie vers moi dans les épreuves, je l’exauce; je suis son Dieu pour toujours. »

Prière d’ouverture 

Seigneur, tu as voulu que toute la loi consiste à t’aimer et à aimer son prochain. Donne-nous de garder tes commandements, et de parvenir ainsi à la vie éternelle. Par Jésus.

1ère  lecture : Agée 1, 1-8

La deuxième année du règne de Darius, le premier jour du sixième mois, la parole du Seigneur fut adressée, par l’intermédiaire d’Aggée, le prophète, à Zorobabel fils de Salathiel, gouverneur de Juda, et à Josué fils de Josédeq, le grand prêtre : Ainsi parle le Seigneur de l’univers : Ces gens-là disent : « Le temps n’est pas encore venu de rebâtir la maison du Seigneur ! » Or, voilà ce que dit le Seigneur par l’intermédiaire d’Aggée, le prophète : Et pour vous, est-ce bien le temps d’être installés dans vos maisons luxueuses, alors que ma Maison est en ruine? Et maintenant, ainsi parle le Seigneur de l’univers : Rendez votre cœur attentif à vos chemins: Vous avez semé beaucoup, mais récolté peu ; vous mangez, mais sans être rassasiés ; vous buvez, mais sans être désaltérés ; vous vous habillez, mais sans vous réchauffer; et le salarié met son salaire dans une bourse trouée. Ainsi parle le Seigneur de l’univers: Rendez votre cœur attentif à vos chemins : Allez dans la montagne, rapportez du bois pour rebâtir la maison de Dieu. Je prendrai plaisir à y demeurer, et j’y serai glorifié – déclare le Seigneur.

Psaume : 149, 1-2, 3-4, 5-6a.9b

R/ Le Seigneur aime son peuple ! ou : Alléluia !

Chantez au Seigneur un chant nouveau, louez-le dans l’assemblée de ses fidèles ! En Israël, joie pour son créateur ; dans Sion, allégresse pour son Roi !

Dansez à la louange de son nom, jouez pour lui, tambourins et cithares ! Car le Seigneur aime son peuple, il donne aux humbles l’éclat de la victoire.

3Que les fidèles exultent, glorieux, criant leur joie à l’heure du triomphe. Qu’ils proclament les éloges de Dieu, c’est la fierté de ses fidèles.

Acclamation

Alléluia. Alléluia. Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, dit le Seigneur. Personne ne va vers le Père sans passer par moi. Alléluia.

Évangile : Lc 9, 7-9

En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts. D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu.» D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. » Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » Et il cherchait à le voir.   

Prière sur les offrandes

Reçois favorablement, Seigneur, les offrandes de ton peuple, Pour qu’il obtienne dans le mystère eucharistique les biens auxquels il croit de tout son cœur. Par Jésus.

Antienne de communion : Ps 118

Tu nous as ordonné, Seigneur, de garder fidèlement tes préceptes ; puissions-nous avancer au droit chemin selon tes commandements.

Prière après la communion

Seigneur, que ton aide accompagne toujours ceux que tu as nourris de tes sacrements, afin qu’ils puissent, dans ces mystères et par toute leur vie, recueillir les fruits de la rédemption. Par Jésus.

Méditation

Hérode le tétrarque entend des histoires sur ce que fait Jésus. Le terme «tétrarque» désigne le chef de la quatrième partie d’un royaume. En effet,  le royaume de son père Hérode le Grand avait été divisé entre ses quatre fils. Hérode est perplexe devant ce qu’il entend dire de Jésus, et il cherche à le voir. Il s’agit tout simplement d’une curiosité, d’un désir d’hédoniste et de chercheur de nouveauté. Voir Jésus, au sens évangélique, est quelque chose de totalement différent. Cela ne peut arriver qu’à ceux qui ont les yeux de la foi et qui peuvent voir dans la personne de Jésus la présence et la puissance de Dieu. Nous nous souvenons peut-être de la demande de certains «Grecs» à Philippe de voir Jésus. Si nous connaissons Jésus dans sa souffrance et sa mort comme chemin vers une vie nouvelle, alors nous pouvons affirmer que nous l’avons vu. Voir Jésus aujourd’hui, c’est accepter totalement son mode de vie et à le suivre jusqu’au bout, à travers la croix, vers la vie éternelle.