bienheureux Alain Roche
BVM
Alain fut un grand prédicateur dominicain et l’un des premiers disciples de saint Dominique. C’est lui qui coordonna le chapelet et l’enrichit en y ajoutant les méditations, ainsi que la vie de Jésus et Marie. Il le baptisa chapelet du Rosaire parce qu’il ressemblait à un bouquet de roses qu’on dépose aux pieds de la Vierge.
Antienne d’ouverture : Ps 85, 3. 5
Prends pitié de moi, Seigneur, toi que je supplie tout le jour, toi, tu es bon, tu pardonnes, tu es plein d’amour pour tous ceux qui t’appellent.
Prière d’ouverture
Dieu puissant, de qui vient tout don parfait enracine en nos cœurs l’amour de ton nom. Resserre nos liens avec toi, pour développer ce qui est bon en nous, veille sur nous avec sollicitude, pour protéger ce que tu as fait grandir. Par Jésus.
1ère lecture : Col 1, 21-23
Frères, vous étiez jadis étrangers à Dieu, et même ses ennemis, par vos pensées et vos actes mauvais. Mais maintenant, Dieu vous a réconciliés avec lui, dans le corps du Christ, son corps de chair, par sa mort, afin de vous introduire en sa présence, saints, immaculés, irréprochables. Cela se réalise si vous restez solidement fondés dans la foi, sans vous détourner de l’espérance que vous avez reçue en écoutant l’Évangile proclamé à toute créature sous le ciel. De cet Évangile, moi, Paul, je suis devenu ministre.
Psaume : 53 (54), 3-4, 6.8
R/ Voici que Dieu vient à mon aide.
Par ton nom, Dieu, sauve-moi, par ta puissance rends-moi justice ; Dieu, entends ma prière, écoute les paroles de ma bouche.
Voici que Dieu vient à mon aide, le Seigneur est mon appui entre tous. De grand cœur, je t’offrirai le sacrifice, je rendrai grâce à ton nom, car il est bon !
Acclamation
Alléluia. Alléluia. Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, dit le Seigneur. Personne ne va vers le Père sans passer par moi. Alléluia.
Évangile : Lc 6, 1-5
Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs ; ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans leurs mains. Quelques pharisiens dirent alors: « Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ?» Jésus leur répondit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ? Il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de l’offrande, en mangea et en donna à ceux qui l’accompagnaient, alors que les prêtres seulement ont le droit d’en manger. » Il leur disait encore : « Le Fils de l’homme est maître du sabbat. »
Prière sur les offrandes
Que l’offrande eucharistique, Seigneur, nous apporte toujours la grâce du salut. Que ta puissance accomplisse elle-même ce que nous célébrons dans cette liturgie. Par Jésus.
Antienne de communion : Ps 30
Qu’elle est grande, Seigneur, ta bonté envers ceux qui t’adorent!
Prière après la communion
Rassasiés par le pain de la vie, nous te prions, Seigneur : Que cette nourriture fortifie l’amour en nos cœurs, et nous incite à te servir dans nos frères. Par Jésus.
Méditation
A la base du conflit, il y a la récolte des épis de maïs par les disciples pour raison de famine, considérée par les pharisiens comme une transgression de la loi du sabbat. Jésus répond immédiatement en rappelant que David lui-même a fait des choses qui étaient interdites pour sauver la vie de ses soldats (I Sam 21,2-7). En Matthieu, il cite aussi la législation qui autorise les prêtres à travailler le samedi. Jésus termine par une déclaration qui va choquer profondément ses adversaires, à savoir que le Fils de l’homme est le maître du sabbat. Il s’affirme ainsi comme égal de Dieu qui a donné cette loi à Moïse. Ce qui est aux yeux des pharisiens un blasphème qui mérite la sentence de la mort. Voilà pourquoi ils vont chercher à l’éliminer. Dans l’Évangile de Marc, Jésus revalorise la loi du sabbat en disant : «Le sabbat a été institué pour l›homme et non l’homme pour le sabbat». Autrement dit ce qui importe c’est l’esprit de la loi (le bien de l’homme), et non pas la lettre de la loi.