Pendant 5 jours, des jeunes (garçons et filles) de nos différents lieux de mission sont venus à l’exemple des disciples Pierre, Jacques et Jean (Mt. 17 :1-9) à Nkolbisson faire l’expérience de la transfiguration. Ce temps propice en effet s’est caractérisé par d’intenses moments de réjouissances, de divertissements et de ressourcement aussi bien intellectuel que Spirituel que, l’envie de construire des tentes naquit en ces derniers afin que ces délices qu’ils expérimentaient sur la montagne de Nkolbisson ne puissent être interrompus.
Mais, l’exigence de l’annonce missionnaire de ces merveilles vécues depuis le 13 Juillet 2023 jusqu’à ce jour de grâce 16 Juillet 2023 où nous clôturons s’impose car, comme disait le Pape François aux JMJ 2023 à Lisbonne, “C’est maintenant qu’il faut se lever ! Levons-nous vite ! Et comme Marie vers sa cousine Élisabeth, aller tressaillant d’allégresse pour non seulement témoigner de ce que Seigneur fit pour eux (Luc 1 :39-56) durant ces jours passés au Camp ; et que l’Esprit a accompli en eux.” Par ces mots, la jeunesse est ainsi conviée par le Saint Père à comprendre que devant l’urgence de se lever et d’aller vers les autres, il faut être capable de percevoir que bien de personnes dans le monde et plus encore dans nos paroisses et même familles attendent la visite de quelqu’un qui s’occupera d’elles.
Puisque tant de personnes âgées, de malades, de prisonniers, de réfugiés ont besoin de notre regard compatissant, de notre visite, d’un frère ou d’une sœur qui surmonte les barrières de l’indifférence ? Ainsi, l’expérience de la Transfiguration faite au camp Clarétain de Nkolbisson cette année a dans un esprit synodale donnés aux jeunes de vivre d’une part, cette communion d’amour et d’unité entre le Père, le Fils et le Saint Esprit (Jn. 17 :21) d’autres part, de goûter et voir comment le Seigneur est bon (Ps. 34 :8).