SAINT Jean Eudes, prêtre
D’abord entré à l’Oratoire, où il fut disciple de Bérulle, Jean Eudes (1601-1680) fonda en 1642 la congrégation des prêtres de Jésus et de Marie (Eudistes), pour travailler à la réforme du clergé et prêcher des missions populaires. Il fonda aussi la congrégation féminine de Notre-Dame-de-Charité, dont sortira celle du Bon-Pasteur, pour accueillir les prostituées. Jean Eudes est le promoteur du culte liturgique des Cœurs de Jésus et Marie.
Antienne d’ouverture : Ps 73, 20. 19,
Souviens-toi, Seigneur, de ton alliance, n’oublie pas plus longtemps les pauvres de ton peuple. Lève-toi, Seigneur, défends ta cause, n’oublie pas le cri de ceux qui te cherchent.
Prière d’ouverture
Dieu éternel et tout-puissant, toi que nous pouvons déjà appeler notre Père, Fais grandir en nos cœurs l’esprit filial, afin que nous soyons capables d’entrer un jour dans l’héritage qui nous est promis. Par Jésus.
1ère lecture : Jos 24, 14-29
En ces jours-là, Josué avait réuni toutes les tribus d’Israël, et il leur disait : « Maintenant craignez le Seigneur ; servez-le dans l’intégrité et la fidélité. Écartez les dieux que vos pères ont servis au-delà de l’Euphrate et en Égypte ; servez le Seigneur. S’il ne vous plaît pas de servir le Seigneur, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir : les dieux que vos pères servaient au-delà de l’Euphrate, ou les dieux des Amorites dont vous habitez le pays. Moi et les miens, nous voulons servir le Seigneur. » Le peuple répondit: « Plutôt mourir que d’abandonner le Seigneur pour servir d’autres dieux ! C’est le Seigneur notre Dieu qui nous a fait monter, nous et nos pères, du pays d’Égypte, cette maison d’esclavage ; c’est lui qui, sous nos yeux, a accompli tous ces signes et nous a protégés tout le long du chemin que nous avons parcouru, chez tous les peuples au milieu desquels nous sommes passés Et même le Seigneur a chassé devant nous tous ces peuples, ainsi que les Amorites qui habitaient le pays. Nous aussi, nous voulons servir le Seigneur, car c’est lui notre Dieu. » Alors Josué dit au peuple : « Vous ne pouvez pas servir le Seigneur, car il est un Dieu saint, il est un Dieu jaloux, qui ne pardonnera ni vos révoltes ni vos péchés. Si vous abandonnez le Seigneur pour servir les dieux étrangers, il se retournera contre vous, il vous fera du mal, il vous anéantira, lui qui vous a fait tant de bien. » Le peuple répondit à Josué : « Mais si ! Nous voulons servir le Seigneur. » Alors Josué dit au peuple: « Vous en êtes les témoins contre vous-mêmes c’est vous qui avez choisi de servir le Seigneur.» Ils répondirent : « Nous en sommes témoins. » Josué reprit: « Alors, enlevez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, et tournez votre cœur vers le Seigneur, le Dieu d’Israël.» Le peuple répondit à Josué: « C’est le Seigneur notre Dieu que nous voulons servir, c’est à sa voix que nous voulons obéir. » En ce jour-là, Josué conclut une Alliance pour le peuple. C’est dans la ville de Sichem qu’il lui donna un statut et un droit. Josué inscrivit tout cela dans le livre de la loi de Dieu. Il prit une grande pierre et la dressa sous le chêne qui était dans le sanctuaire du Seigneur. Il dit à tout le peuple : « Voici une pierre qui servira de témoin contre nous, car elle a entendu toutes les paroles que le Seigneur nous a dites ; elle servira de témoin contre vous, pour vous empêcher de renier votre Dieu. » Puis Josué renvoya le peuple, chacun dans la part de territoire qui était son héritage. Après ces événements, Josué, fils de Noun, serviteur du Seigneur, mourut à l’âge de cent dix ans.
Psaume : 15 (16), 1-2a.5, 7-8, 11
R/ Seigneur, mon partage et ma coupe !
Garde-moi, mon Dieu : j’ai fait de toi mon refuge. J’ai dit au Seigneur: « Tu es mon Dieu ! Seigneur, mon partage et ma coupe : de toi dépend mon sort.»
Je bénis le Seigneur qui me conseille: même la nuit mon cœur m’avertit. Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ; il est à ma droite : je suis inébranlable.
Tu m’apprends le chemin de la vie: devant ta face, débordement de joie ! À ta droite, éternité de délices!
Acclamation
Alléluia. Alléluia. Tu es béni, Père, Seigneur du ciel et de la terre, tu as révélé aux tout-petits les mystères du Royaume. Alléluia. (cf. Mt 11, 25)
Évangile : Mt 19, 13-15
En ce temps-là, on présenta des enfants à Jésus pour qu’il leur impose les mains en priant. Mais les disciples les écartèrent vivement. Jésus leur dit : « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent.» Il leur imposa les mains, puis il partit de là.
Prière sur les offrandes
Seigneur, tu as donné ces présents à ton Église pour qu’elle puisse te les offrir. Daigne les accueillir favorablement, qu’ils deviennent, par ta puissance, le sacrement de notre salut. Par Jésus.
Antienne de communion : Ps 147, 12
Glorifie le Seigneur, Jérusalem, il te nourrit de la fleur du froment.
Prière après la communion
Que cette communion à ton sacrement, Seigneur, soit notre délivrance et nous enracine dans ta vérité. Par Jésus.
Méditation
C’est l’une des scènes les plus émouvantes de la vie publique de Jésus : il accueille les enfants, les bénit et proclame que le royaume des cieux leur appartient, à eux et à ceux qui leur sont semblables, c’est-à-dire ceux qui ont un cœur confiant et accueillant. Malheureusement, chaque jour, nous entendons parler de plus de cas horribles de négligence et de maltraitance des enfants, dans toute la société, et même dans nos propres églises. Prions avec afflictions pour l’abus de confiance envers les enfants. Prions pour la guérison des personnes maltraitées et des maltraitants, demandons à Jésus d’aider l’Église à apprendre de ses erreurs et à devenir un espace où la protection des enfants est une véritable priorité.