SAINTES Marthe, MARIE ET
SAINT LAZARE.
Marthe vivait à Béthanie, avec son frère Lazare et sa sœur Marie. Jésus était leur ami, et Marthe l’accueillait avec d’autant plus d’empressement qu’elle reconnaissait en lui le Messie envoyé par Dieu à son peuple. A cette foi de Marthe une dimension manquait cependant. Certes la vraie foi est active, et le croyant doit accomplir la parole de Dieu en servant ses frères avec amour ; mais Dieu attend aussi du croyant qu’il écoute sa Parole pour mieux s’ouvrir à l’amour qu’elle lui révèle.
Antienne d’ouverture : Lc 10, 38
Jésus entra dans un village. Une femme appelée Marthe le requit dans sa maison.
Prière d’ouverture
Dieu éternel et tout-puissant, puisque ton Fils acceptait l’hospitalité que sainte Marthe lui offrait dans sa maison, apprends-nous, à son exemple, à servir le Christ en chacun de nos frères pour que tu nous reçoives dans la demeure des cieux. Par Jésus.
1ère lecture : Exode 24, 3-8
En ces jours-là, descendant du Sinaï, Moïse vint rapporter au peuple toutes les paroles du Seigneur et toutes ses ordonnances. Tout le peuple répondit d’une seule voix: « Toutes ces paroles que le Seigneur a dites, nous les mettrons en pratique. » Moïse écrivit toutes les paroles du Seigneur. Il se leva de bon matin et il bâtit un autel au pied de la montagne, et il dressa douze pierres pour les douze tribus d’Israël. Puis il chargea quelques jeunes garçons parmi les fils d’Israël d’offrir des holocaustes, et d’immoler au Seigneur des taureaux en sacrifice de paix. Moïse prit la moitié du sang et le mit dans des coupes ; puis il aspergea l’autel avec le reste du sang. Il prit le livre de l’Alliance et en fit la lecture au peuple. Celui-ci répondit: « Tout ce que le Seigneur a dit, nous le mettrons en pratique, nous y obéirons. » Moïse prit le sang, en aspergea le peuple, et dit: « Voici le sang de l’Alliance que, sur la base de toutes ces paroles, le Seigneur a conclu avec vous. »
Psaume : 49 (50), 1-2, 5-6, 14-15
Le Dieu des dieux, le Seigneur, parle et convoque la terre du soleil levant jusqu’au soleil couchant. De Sion, belle entre toutes, Dieu resplendit.
« Assemblez, devant moi, mes fidèles, eux qui scellent d’un sacrifice mon alliance. » Et les cieux proclament sa justice : oui, le juge, c’est Dieu !
« Offre à Dieu le sacrifice d’action de grâce, accomplis tes vœux envers le Très-Haut. Invoque-moi au jour de détresse : je te délivrerai, et tu me rendras gloire. »
Acclamation
Alléluia. Alléluia. Accueillez dans la douceur la Parole semée en nous : c’est elle qui peut vous sauver. Alléluia.
Évangile : Matthieu 13, 24-30
En ce temps-là, Jésus proposa aux foules une autre parabole: « Le royaume des Cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l’ivraie au milieu du blé et s’en alla. Quand la tige poussa et produisit l’épi, alors l’ivraie apparut aussi. Les serviteurs du maître vinrent lui dire : “Seigneur, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ? ” Il leur dit: “C’est un ennemi qui a fait cela.” Les serviteurs lui disent: “ Veux-tu donc que nous allions l’enlever ? ” Il répond : “ Non, en enlevant l’ivraie, vous risquez d’arracher le blé en même temps. Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d’abord l’ivraie, liez-la en bottes pour la brûler; quant au blé, ramassez-le pour le rentrer dans mon grenier.”»
Prière sur les offrandes
Nous proclamons tes merveilles, Seigneur, en fêtant sainte Marthe, et nous te supplions humblement: tu accueillais son dévouement empressé ; accepte l’hommage de notre liturgie. Par Jésus.
Antienne de la communion : Jn 11
Marthe dit à Jésus : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant, celui qui vient dans le monde. »
Prière après la communion
Seigneur notre Dieu, que la communion au Corps et au Sang de ton Fils nous détourne de toute chose périssable ; ainsi pourrons-nous, à l’exemple de sainte Marthe, progresser sur terre dans un sincère amour pour toi et connaître au ciel la joie de te contempler sans fin. Par Jésus.
Méditation
Frères et sœurs, le texte de la première lecture nous parle de l’engagement du peuple d’Israël à suivre les préceptes du Seigneur. Nous aussi, nous nous sommes engagés le jour de notre baptême à suivre fermement le Seigneur. Interrogeons-nous à présent pour savoir ce que nous avons fait des engagements de notre baptême. Les vivons-nous ? Ou alors sommes-nous restés sur le bord du chemin paralysés par la mauvaise herbe ? Seigneur de tendresse et d’amour, toi qui patiente malgré nos multitudes trahisons, relève nous et rend-nous digne de vivre en ta présence pour l’éternité le jour de ton avènement.