Lundi 03 juillet

by | Jul 2, 2023 | Agenda Biblique

SAINT THOMAS,

Apôtre

Grâce au quatrième évangile, nous connaissons le surnom de Didyme (c’est-à-dire le jumeau) qu’on donnait à Thomas, et nous découvrons son visage d’homme lucide et réaliste. Il ne se fait aucune illusion sur le sort qui attend son Maître à Jérusalem : « Allons-y, dit-il, pour mourir avec lui ! » (Jn 11,16) Sa recherche de la vérité est loyale ; il ne craint pas de reconnaître son ignorance et son doute. Quand les disciples voient le Seigneur, Thomas ne se contente pas de leur témoignage. Pour croire, il lui faut un signe prouvant que le Ressuscité est le même homme qu’ils ont vu crucifié.

Antienne d’ouverture

C’est toi mon Dieu, je te rends grâce, mon Dieu, je t’exalte ! je te rends grâce, car tu es mon Sauveur.

Prière d’ouverture

En ce jour où nous célébrons l’Apôtre saint Thomas, accorde-nous, Dieu tout-puissant, de reprendre courage ; fais que nous ayons la vie en comprenant à notre tour que Jésus Christ est Seigneur. Lui qui.

1ère lecture : Éphésiens 2, 19-22

Frères, maintenant, dans le Christ Jésus, vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes citoyens du peuple saint, membres de la famille de Dieu, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire, c’est le Christ Jésus lui-même. En lui, toute la construction s’élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur. En lui, vous êtes, vous aussi, des éléments de la construction pour devenir par l’Esprit Saint la demeure de Dieu.

Psaume  : 116, 1, 2

R/ Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile.

Ou : Alléluia.

Louez le Seigneur, tous les peuples ; fêtez-le, tous les pays!

Son amour envers nous s’est montré le plus fort ; éternelle est la fidélité du Seigneur !

Acclamation

Alléluia. Alléluia. Thomas, parce que tu m’as vu, tu crois, dit le Seigneur. Heureux ceux qui croient sans avoir vu! Alléluia. (Jn 20, 29)

Évangile : Jean 20, 24-29

L’un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l’endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant.» Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit: « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

Prière sur les offrandes

En te rendant l’hommage que doivent des serviteurs, nous t’adressons, Seigneur, cette prière: entretiens-en nous tes dons, par le sacrifice de louange que nous t’offrons aujourd’hui. Par Jésus.

Antienne de communion  : Jn 20

Jésus dit à Thomas : « Avance ta main, touche du doigt à l’endroit des clous ; ne sois pas incrédule, sois croyant. »

Prière après la communion

Nous avons reçu réellement, Seigneur, dans ce sacrement le corps de ton fils unique : avec l’Apôtre saint Thomas, nous confessons qu’il est notre Seigneur et notre Dieu, donne-nous de savoir le proclamer par toute notre vie. Par Jésus.

Méditation

La figure de Thomas est associée au doute qui revendique les preuves empiriques de la résurrection de Jésus: « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous […] je ne croirai pas. » Jésus réapparait donc avec des preuves irréfutables : il parle et les marques sont toutes fraiches : « la paix soit avec vous […] avance ton doigt ici, et vois mes mains. » Par cette démarche, Thomas a fait le chemin pour nous. Il a porté sur lui notre incrédulité. Heureux sommes nous qui croyons sans avoir vu. Cette foi qui nous fait membre du corps du Christ, nous invite à un véritable sens d’appartenance tant dans nos communautés religieuses que paroissiales. Ne nous y comportons plus en étrangers ou en missionnaires d’apparence et Chrétiens du dimanche.