jeudi

by | Jun 14, 2023 | Agenda Biblique

15 JUIN

SAINTE  Germaine

Canonisée en 1867, Germaine (vers 1579-1601) connut une vie difficile du fait de son physique répugnant. Orpheline de mère peu après sa naissance, la seule joie qu’elle éprouvait était celle de parler avec Dieu. Après sa mort, plusieurs miracles lui furent attribués.

Antienne d’ouverture : Ps 26, 1-2

Le Seigneur est ma lumière et mon salut, qui pourrais-je craindre? Le Seigneur est le rempart de ma vie, devant qui tremblerais-je ?

Prière d’ouverture

Seigneur, source de tout bien, réponds sans te lasser à notre appel : inspire-nous ce qui est juste, aide-nous à l’accomplir. Par Jésus.

1ère lecture : 2 Cor 3, 15 – 4, 1.3-6

Frères, aujourd’hui encore, quand les fils d’Israël lisent les livres de Moïse, un voile couvre leur cœur. Quand on se convertit au Seigneur, le voile est enlevé. Or, le Seigneur, c’est l’Esprit, et là où l’Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté. Et nous tous qui n’avons pas de voile sur le visage, nous reflétons la gloire du Seigneur, et nous sommes transformés en son image avec une gloire de plus en plus grande, par l’action du Seigneur qui est Esprit. C’est pourquoi, ayant reçu ce ministère par la miséricorde de Dieu, nous ne perdons pas courage. Et même si l’Évangile : que nous annonçons reste voilé, il n’est voilé que pour ceux qui vont à leur perte, pour les incrédules dont l’intelligence a été aveuglée par le dieu mauvais de ce monde; celui-ci les empêche de voir clairement, dans la splendeur de l’Évangile : la gloire du Christ, lui qui est l’image de Dieu. En effet, ce que nous proclamons, ce n’est pas nous-mêmes ; c’est ceci : Jésus Christ est le Seigneur; et nous sommes vos serviteurs, à cause de Jésus. Car Dieu qui a dit : Du milieu des ténèbres brillera la lumière, a lui-même brillé dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de sa gloire qui rayonne sur le visage du Christ.

Psaume : 84 (85), 9ab.10, 11-12, 13-14

R/ Ce que dit le Seigneur, c’est la paix pour son peuple.

J’écoute : que dira le Seigneur Dieu? Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles. Son salut est proche de ceux qui le craignent, et la gloire habitera notre terre.

Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent ; la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice.

Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit. La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin.

Acclamation

Alléluia. Alléluia. Je vous donne un commandement nouveau, dit le Seigneur : « Aimez- vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. » Alléluia. (cf. Jn 13, 34)

Évangile : Mathieu 5, 20-26

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis: tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. ».

Prière sur les offrandes

Seigneur notre Dieu, nous voulons te servir ; regarde notre offrande : qu’elle soit agréable à tes yeux, et nous obtienne un accroissement de charité. Par Jésus.

Antienne de communion : 1 Jn 4

Dieu est amour : celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.

Prière après la communion

Dieu qui veux notre guérison, agis en nous par cette Eucharistie: libère-nous  de  nos  penchants  mauvais, oriente notre vie vers le bien. Par Jésus.  

Méditation

L’amour fraternel dépasse la manifestation purement extérieure. Respecter la vie humaine ne suffit pas, il faut aussi créer un climat fraternel dans lequel cette vie peut s’épanouir. Si Jésus s’insurge contre les pharisiens et scribes, c’est parce que leur justice n’était qu’une justice d’apparence. Ils respectaient de nombreuses règles, priaient et adoraient Dieu. Ils jeûnaient, lisaient la parole de Dieu et assistaient aux cultes religieux. Cependant, ils avaient substitué les actions extérieures aux bonnes habitudes intérieures. Or, la justice que Dieu exige du croyant requiert bien davantage : le cœur et l’esprit en plus des actions extérieures, doivent se conformer à la volonté de Dieu. Telle est la dette d’amour qu’il nous faut nous acquitter envers tous. Seigneur daigne nous revêtir de ta propre justice et nous pourrons en toute sincérité présenter notre offrande à ton autel.