LUNDI 01 MAI
SAINT JOSEPH TRAVAILLEUR
Saint Joseph, travailleur Instituée par Pie XII en 1955, cette fête a pour but de rendre lucide et efficace la lutte des chrétiens pour libérer les travailleurs de toute oppression. Fêter Saint Joseph dans son rôle de charpentier, de travailleur manuel, c’est rappeler dans quel milieu Jésus a voulu naître, a reçu sa formation humaine, a vécu trente ans de sa vie ; il a vraiment partagé la condition ouvrière de Joseph, après avoir beaucoup reçu de cet artisan qui joua auprès de lui le rôle de père. Mais si le travail est pour l’homme source de sagesse et moyen de servir la communauté de ses frères, il y a des conditions de travail déshumanisantes, qui réduisent l’ouvrier à un asservissement incompatible avec la dignité humaine.
Antienne d’ouverture
Que ma bouche soit remplie de ta louange ; Seigneur, tu m’as rendu la vie : sur mes lèvres la joie chantera, alléluia.
Prière d’ouverture
Dieu qui aimes l’innocence et la fais recouvrer, oriente vers toi le cœur de tes fidèles : tu les as libérés des ténèbres de l’incroyance, fais qu’ils n’abandonnent jamais la lumière de ta vérité. Par Jésus Christ.
1ère lecture : Act. 15, 1-6
En ces jours-là, des gens, venus de Judée à Antioche, enseignaient les frères en disant :« Si vous n’acceptez pas la circoncision selon la coutume qui vient de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés. » Cela provoqua un affrontement ainsi qu’une vive discussion engagée par Paul et Barnabé contre ces gens-là. Alors on décida que Paul et Barnabé, avec quelques autres frères, monteraient à Jérusalem auprès des Apôtres et des Anciens pour discuter de cette question. L’Église d’Antioche facilita leur voyage. Ils traversèrent la Phénicie et la Samarie en racontant la conversion des nations, ce qui remplissait de joie tous les frères. À leur arrivée à Jérusalem, ils furent accueillis par l’Église, les Apôtres et les Anciens, et ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux. Alors quelques membres du groupe des pharisiens qui étaient devenus croyants intervinrent pour dire qu’il fallait circoncire les païens et leur ordonner d’observer la loi de Moïse. Les Apôtres et les Anciens se réunirent pour examiner cette affaire.
Psaume 121 (122), 1-2, 3-4ab, 4cd-5
R/ Dans la joie, nous irons à la maison du Seigneur.
Ou : Alléluia
Quelle joie quand on m’a dit: « Nous irons à la maison du Seigneur ! » Maintenant notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem !
Jérusalem, te voici dans tes murs: ville où tous ensemble ne fait qu’un ! C’est là que montent les tribus, les tribus du Seigneur.
C’est là qu’Israël doit rendre grâce au nom du Seigneur. C’est là le siège du droit, le siège de la maison de David.
Acclamation
Alléluia. Alléluia. Demeurez-en moi, comme moi en vous, dit le Seigneur ; celui qui demeure en moi porte beaucoup de fruit.Alléluia. (Jn 15, 4a.5b)
Évangile : Jean 15, 1-8
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite. Demeurez-en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »
Prière sur les offrandes
Donne-nous, Seigneur, de te rendre grâce toujours par ces mystères de Pâques ; ils continuent en nous ton œuvre de rédemption, qu’ils nous soient une source intarissable de joie. Par Jésus.
Antienne de communion : Rm 6, 8
Le Seigneur est ressuscité, et nous qu’il a rachetés par son sang, il nous remplit de sa lumière, alléluia.
Prière après la communion
Écoute nos prières, Seigneur : que cet échange mystérieux où l’homme est racheté nous soutienne durant la vie présente et nous apporte les joies éternelles. Par Jésus