Mercredi 01 FEVRIER

Bienheureux Philippe munarriz et ses compagnons

Fete

Les Clarétains Martyrs de Barbastro étaient une cinquantaine de personnes, pour la plupart des jeunes des étudiants du séminaire locaux clarétain, torturé et tué par des miliciens fidèles aux anarchistes du gouvernement républicain, dirigé par le Front populaire pour la inspiration marxiste. Le massacre a eu lieu au début de Guerre civile espagnole dans la ville aragonais de Barbastro, en Espagne. Ils ont été béatifiés par Pape Giovanni Paolo II la 25 octobre 1992

Antienne d’ouverture : Ps 105, 47

Sauve-nous, Seigneur notre Dieu; rassemble tes enfants dispersés. Nous rendrons grâce à ton saint nom, nous te bénirons dans la joie.

Prière d’ouverture

Accorde-nous, Seigneur, de pouvoir t’adorer sans partage, et d’avoir pour tout homme une vraie charité. Par Jésus.

1ère lecture : Hébreux 12, 4-7.11-15

Frères, vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang dans votre lutte contre le péché, et vous avez oublié cette parole de réconfort, qui vous est adressée comme à des fils : Mon fils, ne néglige pas les leçons du Seigneur, ne te décourage pas quand il te fait des reproches. Quand le Seigneur aime quelqu’un, il lui donne de bonnes leçons ; il corrige tous ceux qu’il accueille comme ses fils. Ce que vous endurez est une leçon. Dieu se comporte envers vous comme envers des fils ; et quel est le fils auquel son père ne donne pas des leçons ? Quand on vient de recevoir une leçon, on n’éprouve pas de la joie mais plutôt de la tristesse. Mais plus tard, quand on s’est repris grâce à la leçon, celle-ci produit un fruit de paix et de justice. C’est pourquoi, redressez les mains inertes et les genoux qui fléchissent, et rendez droits pour vos pieds les sentiers tortueux. Ainsi, celui qui boite ne se fera pas d’entorse ; bien plus, il sera guéri. Recherchez activement la paix avec tous, et la sainteté sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Soyez vigilants: que personne ne se dérobe à la grâce de Dieu, qu’il ne pousse chez vous aucune plante aux fruits amers, cela causerait du trouble, et beaucoup en seraient infectés.

Psaume : 102 (103), 1-2, 13-14, 17-18a

R/  L’amour du Seigneur, sur ceux qui le craignent, est de toujours à toujours.

Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être ! Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits !

Comme la tendresse du père pour ses fils, la tendresse du Seigneur pour qui le craint ! Il sait de quoi nous sommes pétris, il se souvient que nous sommes poussière.

Mais l’amour du Seigneur, sur ceux qui le craignent, est de toujours à toujours, et sa justice pour les enfants de leurs enfants, pour ceux qui gardent son alliance.

Acclamation

Alléluia, alléluia ! Mes brebis écoutent ma voix, dit le Seigneur; moi, je les connais, et elles me suivent. Alléluia. (Jn 10, 27)

Évangile : Marc 6, 1-6

En ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et ses disciples le suivirent. Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. De nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient: « D’où cela lui vient-il ?  Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ? N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous? » Et ils étaient profondément choqués à son sujet. Jésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison.» Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Et il s’étonna de leur manque de foi. Alors Jésus parcourait les villages d’alentour en enseignant.

Prière sur les offrandes

Que ton Esprit, Seigneur notre Dieu, nous donne, dans cette eucharistie, la lumière de la foi qui éclairait l’Apôtre Paul quand il annonçait ta gloire aux nations païennes. Par Jésus.

Antienne de la communion : Ps 30, 17-18

« Je vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est livré pour moi »

Prière après la communion

Que cette communion, Seigneur notre Dieu, entretienne en nous la charité qui brûlait au cœur de l’Apôtre Paul et lui donnait un souci passionné de toutes les Eglises. Par Jésus.

Méditation

La prétention de connaître le Seigneur et d’anticiper sur ses desseins fait verser dans l’incrédulité. Très souvent on perd confiance et on se révolte contre Lui, lorsqu’il n’agit pas selon nous. C’est exactement dans cet écueil que tombent les habitants de Nazareth, la contrée de Jésus. Heureusement pour eux que le Seigneur, qui ne s’arrête pas sur nos manquements, continue de nous faire grâce, en dépit de nos révoltes et égarements. Malgré tout Jésus y guérit quand-même quelques malades. Cependant ils avaient encore à apprendre ce qu’est la foi : faire absolument confiance au Seigneur et le suivre fidèlement, quel que soit le bord vers lequel il nous mène. C’est exactement ce à quoi l’auteur de la Lettre aux Hébreux invite les premiers chrétiens persécutés dans l’Empire romain. Oui, celui qui a la foi n’anticipe pas sur Dieu, mais avec confiance le suit fidèlement.