JEUDI 26 JANVIER
SAINTS Timothée et Tite, Evêques
L’Église en Occident les unit comme disciples très chers à Paul qui leur confie la charge épiscopale dans l’Église naissante. Si Timothée fut le compagnon des travaux et des souffrances et aussi confident de Paul, Tite était le négociateur, celui qu’il envoyait pour dissiper les malentendus, apaiser les discordes et organiser une nouvelle Église.
Antienne d’ouverture : Ps 95, 1-6
Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière : La splendeur et l’éclat, la puissance et la beauté brillent dans son Temple saint !
Prière d’ouverture
Dieu qui as donné à Tite et à Timothée une vertu digne des apôtres, fais que, soutenus par leurs prières, vivant avec justice et piété dans ce monde, nous parvenions au ciel, notre patrie. Par Jésus.
1ère lecture : 2 Timothée 1, 1-8
Paul, Apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu, selon la promesse de la vie que nous avons dans le Christ Jésus, à Timothée, mon enfant bien-aimé. À toi, la grâce, la miséricorde et la paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Seigneur. Je suis plein de gratitude envers Dieu, à qui je rends un culte avec une conscience pure, à la suite de mes ancêtres, je lui rends grâce en me souvenant continuellement de toi dans mes prières, nuit et jour. Me rappelant tes larmes, j’ai un très vif désir de te revoir pour être rempli de joie. J’ai souvenir de la foi sincère qui est en toi : c’était celle qui habitait d’abord Loïs, ta grand-mère, et celle d’Eunice, ta mère, et j’ai la conviction que c’est aussi la tienne. Voilà pourquoi, je te le rappelle, ravive le don gratuit de Dieu, ce don qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains. Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération. N’aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur, et n’aie pas honte de moi, qui suis son prisonnier ; mais, avec la force de Dieu, prends ta part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile.
Psaume : 95,1-3,7-8,10
R/ Allez dire au monde entier les merveilles de Dieu
Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière, chantez au Seigneur et bénissez son nom!
De jour en jour, proclamez son salut, racontez à tous les peuples sa gloire, à toutes les nations ses merveilles !
Rendez au Seigneur, familles des peuples, rendez au Seigneur la gloire et la puissance, rendez au Seigneur la gloire de son nom.
Allez dire aux nations : « Le Seigneur est roi ! ». Le monde, inébranlable, tient bon. Il gouverne les peuples avec droiture.
Acclamation
Alléluia, alléluia ! Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route Alléluia. (Ps 118, 105)
Évangile : Marc 4, 21-25
Jésus disait à ses disciples : « Est-ce que la lampe est apportée pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ? Car rien n’est caché, sinon pour être manifesté; rien n’a été gardé secret, sinon pour venir à la clarté. Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » Il leur disait encore : « Faites attention à ce que vous entendez! La mesure que vous utilisez sera utilisée aussi pour vous, et il vous sera donné encore plus. Car celui qui a, on lui donnera ; celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il a. »
Prière sur les offrandes
En célébrant, Seigneur, la mémoire des saints, nous offrons ce sacrifice à ta louange ; c’est en lui que nous mettons notre espoir : qu’il nous délivre du mal aujourd’hui et demain. Par Jésus.
Antienne de la communion : Ps 33, 6
Le bon pasteur, le vrai berger, donne sa vie pour ses brebis.
Prière après la communion
Que cette communion, Seigneur notre Dieu, ravive en nous l’ardeur de charité et nous brûle de ce feu qui dévorait saints Tite et Timothée alors qu’ils se dépensaient pour ton Église. Par Jésus.
Méditation
Jésus Christ est la lumière du monde, la lampe qui éclaire nos vies ; « qui regarde vers lui resplendira » (Ps 33,6). Lumière du monde venu nous révéler le Père, les forces des ténèbres ne l’ont pas empêcher d’aller jusqu’au bout de sa mission. Aujourd’hui encore, sa Parole inscrite dans nos cœurs nous éclaire et nous amène à la connaissance de la vérité. Comme chrétiens que nous sommes, notre vocation est de vivre chaque jour en fils et filles de la lumière. Nous devons laisser transparaître et rayonner la lumière de l’amour universel que Dieu lui-même a fait naître en nous le jour de notre Baptême, et la manifestation parfaite de cette lumière d’amour c’est la joie que nous devons produire autour de nous.