MARDI 17 JANVIER
SAINT Antoine, Abbé
« Si tu veux être parfait, va, vends tout ce que tu as ; puis viens, et suis-moi ! » A cet appel de l’Évangile, entendu au cours de la liturgie, Antoine voulut répondre aussitôt : il se dépouilla de ses biens et partit dans le désert de Haute-Égypte. Malgré le calme et la solitude, sa recherche de la perfection chrétienne n’alla pas sans difficulté ; en particulier, les démons le soumirent à des tentations très fortes.
Antienne d’ouverture : Ps 65, 4
Le juste grandira comme un palmier, il s’étendra comme un cèdre du Liban ; transplanté dans les parvis du Seigneur, il grandira dans la maison de notre Dieu.
Prière d’ouverture
Dieu, qui as donné à saint Antoine de mener dans la solitude une vie héroïque, accorde-nous, par son intercession, de renoncer à nous-mêmes pour t’aimer sans cesse et plus que tout. Par Jésus.
1ère lecture : Hébreux 6, 10-20
Frères, Dieu n’est pas injuste: il n’oublie pas votre action ni l’amour que vous avez manifesté à son égard, en vous mettant au service des fidèles et en vous y tenant. Notre désir est que chacun d’entre vous manifeste le même empressement jusqu’à la fin, pour que votre espérance se réalise pleinement; ne devenez pas paresseux, imitez plutôt ceux qui, par la foi et la persévérance, obtiennent l’héritage promis. Quand Dieu fit la promesse à Abraham, comme il ne pouvait prêter serment par quelqu’un de plus grand que lui, il prêta serment par lui- même, et il dit: Je te comblerai de bénédictions et je multiplierai ta descendance. Et ainsi, par sa persévérance, Abraham a obtenu ce que Dieu lui avait promis. Les hommes prêtent serment par un plus grand qu’eux, et le serment est entre eux une garantie qui met fin à toute discussion ; Dieu a donc pris le moyen du serment quand il a voulu montrer aux héritiers de la promesse, de manière encore plus claire, que sa décision était irrévocable. Dieu s’est ainsi engagé doublement de façon irrévocable, et il est impossible que Dieu ait menti. Cela nous encourage fortement, nous qui avons cherché refuge dans l’espérance qui nous était proposée et que nous avons saisie. Cette espérance, nous la tenons comme une ancre sûre et solide pour l’âme; elle entre au-delà du rideau, dans le Sanctuaire où Jésus est entré pour nous en précurseur, lui qui est devenu grand prêtre de l’ordre de Melkisédek pour l’éternité.
Psaume : 110 (111), 1-2, 4-5, 9.10c
R/ Le Seigneur garde toujours mémoire de son alliance.
De tout cœur je rendrai grâce au Seigneur dans l’assemblée, parmi les justes. Grandes sont les œuvres du Seigneur ; tous ceux qui les aiment s’en instruisent.
De ses merveilles il a laissé un mémorial ; le Seigneur est tendresse et pitié. Il a donné des vivres à ses fidèles, gardant toujours mémoire de son alliance.
Il apporte la délivrance à son peuple; son alliance est promulguée pour toujours : saint et redoutable est son nom. À jamais se maintiendra sa louange.
Acclamation
Alléluia, alléluia ! Que le Père de notre Seigneur Jésus Christ ouvre à sa lumière les yeux de notre cœur, pour que nous percevions l’espérance que donne son appel. Alléluia. (cf. Ep 1, 17-18)
Évangile : Mc 2, 23-28
Un jour de sabbat, Jésus marchait à travers les champs de blé ; et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. Les pharisiens lui disaient : « Regarde ce qu’ils font le jour du sabbat ! Cela n’est pas permis.» Et Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu’il fut dans le besoin et qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ? Au temps du grand prêtre Abiatar, il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de l’offrande que nul n’a le droit de manger, sinon les prêtres, et il en donna aussi à ceux qui l’accompagnaient.» Il leur disait encore : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.»
Prière sur les offrandes
Accepte, Seigneur, comme un hommage de tes serviteurs l’offrande que nous déposons sur ton autel en cette fête de saint Antoine ; permets qu’en nous détachant des biens de la terre nous n’ayons d’autres richesses que toi. Par Jésus.
Antienne de la communion : Mt 19, 21
« Si tu veux être parfait, dit le Seigneur, va, vends ce que tu as, donne-le aux pauvres, et suis-moi.»
Prière après la communion
Après nous avoir fortifiés par cette communion, Seigneur, donne-nous de résister aux tentations de l’ennemi, comme tu as donné à saint Antoine de vaincre le prince des ténèbres. Par Jésus.
Méditation
Face aux Pharisiens scandalisés par l’attitude de ses disciples qui bravent la loi Sabbatique, Jésus montre que dans des situations extrêmes, la dérogation d’une loi, quelle qu’elle soit, ne saurait conduire nécessairement à une condamnation. En affirmant que le Sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le Sabbat, Jésus redonne au Sabbat son sens véritable: la libération de l’homme. Tout en reconnaissant la sainteté du Sabbat, Jésus l’extirpe du carcan rigoriste et légaliste dans lequel l’avaient enfermé les Pharisiens. Le précepte du repos sabbatique ne saurait être subordonné à un besoin vital, car le bien de la personne doit être au fondement de toute loi. Dans le cas contraire, cette loi devient liberticide ou oppressive. S’il est légitime et important d’avoir un grand amour pour la Loi, c’est encore mieux de vivre de la Loi d’Amour.