LUNDI  09 JANVIER

Baptême du Seigneur

Fête

BIENHEUREUSE ALIX LE CLERC

Sa famille qui habitait Remiremont dans les Vosges était riche ; Alix était belle, elle aimait la vie, la danse et les danseurs. Et puis, un jour, elle se convertit. Elle avait vingt et un ans. Sous direction de saint Pierre Fourrier, elle se donna à l’éducation des jeunes filles en fondant la congrégation Notre Dame (Chanoinesses de Saint Augustin). Sa vie est faite de simplicité, de prière et de respect de la grâce de Dieu en chaque jeune dont elle recevait la charge éducative.

Antienne d’ouverture : Mt 3, 16-17

Au baptême de Jésus, les cieux s’ouvrirent; l’Esprit, comme une colombe, reposa sur lui, la voix du Père se fit entendre: « Celui-ci est mon Fils bien-aimé; en lui j’ai mis tout mon amour ».

Prière d’ouverture

Dieu éternel et tout-puissant, quand le Christ fut baptisé dans le Jourdain, et que l’Esprit Saint reposa sur lui, tu l’as désigné comme ton Fils bien-aimé ; Accorde à tes fils adoptifs, nés de l’eau et de l’Esprit, de se garder toujours dans ta sainte volonté. Par Jésus Christ.

1ère lecture : Is 42, 1-4.6-7

Ainsi parle le Seigneur: Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu en qui j’ai mis toute ma joie. J’ai fait reposer sur lui mon esprit; devant les nations, il fera paraître le jugement que j’ai prononcé. Il ne criera pas, il ne haussera pas le ton, on n’entendra pas sa voix sur la place publique. Il n’écrasera pas le roseau froissé, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, il fera paraître le jugement en toute fidélité. Lui ne faiblira pas, lui ne sera pas écrasé, jusqu’à ce qu’il impose mon jugement dans le pays, et que les îles lointaines aspirent à recevoir ses instructions. Moi, le Seigneur, je t’ai appelé selon la justice, je t’ai pris par la main, je t’ai mis à part, j’ai fait de toi mon Alliance avec le peuple et la lumière des nations ; tu ouvriras les yeux des aveugles, tu feras sortir les captifs de leur prison, et de leur cachot ceux qui habitent les ténèbres.

Psaume : 28, 1-2, 3ac-4, 3b.9c-10

R/ Dieu, bénis ton peuple, donne-lui la paix.

Rendez au Seigneur, vous, les dieux, Rendez au Seigneur gloire et puissance.  Rendez au Seigneur la gloire de son nom, adorez le Seigneur, éblouissant de sainteté.

La voix du Seigneur domine les eaux, le Dieu de la gloire déchaîne le tonnerre,  le Seigneur domine la masse des eaux. Voix du Seigneur dans sa force, voix du Seigneur qui éblouit,

Le Dieu de la gloire déchaine le tonnerre. Et tous dans son temple s’écrient : « Gloire ! » Au déluge le Seigneur a siégé; il siège, le Seigneur, il est roi pour toujours !

OU BIEN

1ère lecture : Ac 10, 34-38

Quand Pierre arriva à Césarée, chez un centurion de l’armée romaine, il s’adressa à ceux qui étaient là : « en vérité, je le comprends : Dieu ne fait pas de différence entre les hommes ; mais, quelle que soit leur race, il accueille les hommes qui l’adorent et font ce qui est juste. Il a envoyé la Parole aux fils d’Israël, pour leur annoncer la paix par Jésus Christ : c’est lui, Jésus, qui est le Seigneur de tous. Vous savez ce qui s’est passé à travers tout le pays des Juifs, depuis les débuts en Galilée, après le baptême proclamé par Jean : Jésus de Nazareth, Dieu l’a consacré par l’Esprit Saint et rempli de sa force. Là où il passait, il faisait le bien, et il guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du démon. Car Dieu était avec lui. »

Acclamation

Alléluia, alléluia! . « Aujourd’hui le ciel s’est ouvert, l’Esprit descend sur Jésus et la voix du Père domine les eaux : ‘Voici, mon Fils, mon bien-aimé’ ».  Alléluia.

Évangile : Mt 3, 13-17

Jésus, arrivant de Galilée, paraît sur les bords du Jourdain, et il vient à Jean pour se faire baptiser par lui. Jean voulait l’en empêcher et disait: « C’est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi, et c’est toi qui viens à moi ! » Mais Jésus lui répondit : « Pour le moment, laisse-moi faire ; c’est de cette façon que nous devons accomplir parfaitement ce qui est juste. » Alors Jean le laisse faire. Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l’eau ; voici que les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j’ai mis tout mon amour. »

Prière sur les offrandes

Seigneur, accepte les offrandes que nous te présentons en ce jour où ton Fils nous est révélé: Qu’elles deviennent ainsi le sacrifice de celui qui a enlevé le péché du monde. Lui qui.

Antienne de la communion : Jn 1, 32, 34

Voici celui dont Jean Baptiste disait : « Oui, j’ai vu et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu ».

Prière après la communion

Nourris de ton eucharistie et sûrs de ta bonté, nous te prions, Seigneur: Accorde à ceux qui sauront écouter ton Fils unique de mériter le nom de fils de Dieu, et de l’être vraiment. Par Jésus.

Méditation

Nous célébrons aujourd’hui le Baptême de notre Seigneur ; ceci marque la fin du temps de Noël et le début du temps ordinaire. C’est aussi la transition vers le ministère publique de Jésus. Le Baptême du Seigneur est en effet une manifestation visible et audible qui annonce avec excellence la divinité de Jésus à ses premiers disciples, tout comme à nous aussi aujourd’hui. Nous sommes donc invités à méditer sur les Paroles du Père qui nous parle de la divinité de son Fils : « celui-ci est mon Fils bien-aimé; en lui j’ai mis tout mon amour. ». En ce nouveau Temps Ordinaire, choisissons et suivons radicalement le Christ qui nous conduit vers le Père.