VENDREDI 06 JANVIER

Balthazar, Gaspard, Melchior

rois mages

Ces noms sont donnés aux mages au VIe siècle. Les crèches les représentent en magnifiques costumes imaginés orientaux, avec des chameaux et des serviteurs. D’abord Arabes ou Persans, ils sont ensuite représentés comme appartenant à trois peuples différents ou aux trois continents alors connus : l’Asie, l’Europe et l’Afrique. Ils représentent maintenant toute l’humanité.

Antienne d’ouverture

Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, pour faire de nous ses fils.

Prière d’ouverture

Dieu éternel et tout-puissant, par la naissance de ton Fils unique, tu as voulu te manifester dans une lumière nouvelle ; Puisqu’il s’est associé à la vie des hommes, en devenant l’enfant de la Vierge, accorde-nous d’avoir part à sa vie dans le Royaume. Lui qui.

1ère lecture : 1 Jn 5, 5-13

Bien-aimés, qui donc est vainqueur du monde ? N’est-ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? C’est lui, Jésus Christ, qui est venu par l’eau et par le sang : non pas seulement avec l’eau, mais avec l’eau et avec le sang. Et celui qui rend témoignage, c’est l’Esprit, car l’Esprit est la vérité. En effet, ils sont trois qui rendent témoignage, l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois n’en font qu’un. Nous acceptons bien le témoignage des hommes ; or, le témoignage de Dieu a plus de valeur, puisque le témoignage de Dieu, c’est celui qu’il rend à son Fils. Celui qui met sa foi dans le Fils de Dieu possède en lui-même ce témoignage. Celui qui ne croit pas Dieu, celui-là fait de Dieu un menteur, puisqu’il n’a pas mis sa foi dans le témoignage que Dieu rend à son Fils. Et ce témoignage, le voici : Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils possède la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu ne possède pas la vie. Je vous ai écrit cela pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui mettez votre foi dans le nom du Fils de Dieu.

Psaume : 147 (147b), 12-13, 14-15, 19-20

R/ Glorifie le Seigneur, Jérusalem ! Célèbre ton Dieu, ô Sion !

Ou : Alléluia.

Glorifie le Seigneur, Jérusalem! Célèbre ton Dieu, ô Sion ! Il a consolidé les barres de tes portes, dans tes murs il a béni tes enfants.

Il fait régner la paix à tes frontières, et d’un pain de froment te rassasie. Il envoie sa parole sur la terre : rapide, son verbe la parcourt.

Il révèle sa parole à Jacob, ses volontés et ses lois à Israël. Pas un peuple qu’il ait ainsi traité ; nul autre n’a connu ses volontés.

Acclamation

Alléluia, alléluia! Le ciel s’est ouvert, la voix du Père a retenti: « Celui-ci est Fils bien-aimé : écoutez-le ! ». Alléluia. (cf. Mc 9, 7)

Évangile : Mc 1, 7-11

En ce temps-là, Jean le Baptiste proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »

Prière sur les offrandes

Dieu qui donnes la grâce de te servir avec droiture et de chercher la paix, fais que cette offrande puisse te glorifier, et que notre participation à l’Eucharistie renforce les liens de notre unité. Par Jésus.

Antienne de la communion

Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné le Fils unique : ainsi, celui qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle.

Prière après la communion

Ton peuple, Seigneur, a besoin de multiples secours pour sa traversée d’ici-bas, que ta bonté les lui donne aujourd’hui et demain : trouvant alors la force nécessaire dans les biens qui passent, il recherchera les biens éternels avec plus de confiance. Par Jésus.

Méditation

Jean le Baptiste nous présente aujourd’hui en toute humilité Jésus qui baptise dans l’Esprit. Ce sentir indigne devant le Seigneur c’est reconnaître que nous ne sommes rien sans lui et qu’en lui, le Fils bien-aimé en qui le Père trouve sa joie, nous avons la plénitude de la vie. L’Évangile de ce jour nous donne, pour notre méditation, de nous poser la question de savoir si nous nous rappelons que par notre baptême nous sommes élus par Dieu pour manifester le Christ dans nos vies.