Samedi 24 decembre 2022

 

Ste Adèle

A la mort de son époux, elle se fit religieuse et fonda l’abbaye de Pfalzel dans le diocèse de Trèves. Elle en fut l’Abbesse réputée et respectée. Elle fut aussi la grand-mère de saint Grégoire d’Utrecht qui fut l’un des plus dynamiques disciples de saint Boniface.

 

Antienne d’ouverture  Cf. Ga 4, 4

Voici venue la plénitude de temps: Dieu a envoyé son Fils sur la terre.

 

Prière d’ouverture

Seigneur Jésus, hâte-toi, ne tarde plus : que ta venue réconforte et relève ceux qui ont foi dans ton amour. Toi qui règnes.

 

1ère lecture : 2 Samuel  7, 1-5.8b- 12.14a.16

Le roi David habitait enfin dans sa maison. Le Seigneur lui avait accordé la tranquillité en le délivrant de tous les ennemis qui l’entouraient. Le roi dit alors au prophète Nathan : « Regarde! J’habite dans une maison de cèdre, et l’arche de Dieu habite sous un abri de toile ! » Nathan répondit au roi : « Tout ce que tu as l’intention de faire, fais- le, car le Seigneur est avec toi. » Mais, cette nuit- là, la parole du Seigneur fut adressée à Nathan : « Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur: Est- ce toi qui me bâtiras une maison pour que j’y habite ? C’est moi qui t’ai pris au pâturage, derrière le troupeau, pour que tu sois le chef de mon peuple Israël. J’ai été avec toi partout où tu es allé, j’ai abattu devant toi tous tes ennemis. Je t’ai fait un nom aussi grand que celui des plus grands de la terre. Je fixerai en ce lieu mon peuple Israël, je l’y planterai, il s’y établira et ne tremblera plus, et les méchants ne viendront plus l’humilier, comme ils l’ont fait autrefois, depuis le jour où j’ai institué des juges pour conduire mon peuple Israël. Oui, je t’ai accordé la tranquillité en te délivrant de tous tes ennemis. Le Seigneur t’annonce qu’il te fera lui- même une maison. Quand tes jours seront accomplis et que tu reposeras auprès de tes pères, je te susciterai dans ta descendance un successeur, qui naîtra de toi, et je rendrai stable sa royauté. Moi, je serai pour lui un père ; et lui sera pour moi un fils. Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours. »

 

Psaume :  88 (89), 2-3, 4-5, 27.29

R/ Ton amour, Seigneur, sans fin je le chante ! cf. 88, 2a

 

  1. L’amour du Seigneur, sans fin je le chante ; ta fidélité, je l’annonce d’âge en âge. Je le dis : C’est un amour bâti pour toujours ; ta fidélité est plus stable que les cieux.
  2. « Avec mon élu, j’ai fait une alliance, j’ai juré à David, mon serviteur : j’établirai ta dynastie pour toujours, je te bâtis un trône pour la suite des âges.
  3. « Il me dira : “Tu es mon Père, mon Dieu, mon roc et mon salut !” Sans fin je lui garderai mon amour, mon alliance avec lui sera fidèle. »

 

Acclamation

Alléluia. Alléluia Viens, Soleil levant, splendeur de justice et lumière éternelle! Illumine ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort. Alléluia.

 

Évangile : Luc  1, 67-79

En ce temps- là, à la naissance de Jean Baptiste, Zacharie, son père, fut rempli d’Esprit Saint et prononça ces paroles prophétiques : « Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, qui visite et rachète son peuple. Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur, comme il l’avait dit par la bouche des saints, par ses prophètes, depuis les temps anciens : salut qui nous arrache à l’ennemi, à la main de tous nos oppresseurs, amour qu’il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte ; serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte,afin que, délivrés de la main des ennemis, nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours. Toi aussi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très- Haut; tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins, pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés, grâce à la tendresse, à l’amour de notre Dieu, quand nous visite l’astre d’en haut, pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas au chemin de la paix. »

 

Prière sur les offrandes

Dans ta bonté, Seigneur, accepte ces dons, pour qu’ils deviennent la nourriture qui nous libère de nos péchés et prépare nos cœurs a la venue glorieuse de ton Fils. Lui qui

 

Antienne de la communion : Lc 1, 68

Béni soit le Seigneur Dieu d’Israël : il visite et rachète son peuple.

 

 

Prière après la communion

Tu nous as renouvelés, Seigneur par cette communion, et nous te supplions encore : Alors que nous célébrons déjà l’adorable naissance de ton Fils, donne-nous d’accueillir dans la joie le présent de ton Royaume. Lui qui

 

 

Méditation

Zacharie le père de Jean Baptiste entrevoit l’accomplissement de la promesse faite à David à la naissance de son fils. Il le salue en ces termes : « Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David son serviteur. Comme il avait promis par la bouche des saints, par ses prophètes depuis les temps anciens ». Son benedictus est un cantique d’action de grâce comme celui de la Vierge Marie (Lc 1, 46-56) et celui Anne, mère de Samuel (1 Sam 2, 1-11). Il voit en son fils, l’accomplissement de l’annonce prophétique de Malachie du retour d’Elie : « Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut, toi qui passeras en avant du Seigneur pour préparer ses chemins, pour dire à son peuple ce que sera le salut : ils recevront le pardon de leurs péchés, fruit de la miséricorde de notre Dieu ». Zacharie est passé des profondeurs du doute et du mutisme au sommet de la foi et de la contemplation. Il évalue l’intervention de Dieu dans l’histoire de son peuple et par ricochet dans sa propre vie. En cette veille de la nativité du Messie Sauveur, dans la simplicité et la pauvreté, comme Zacharie, rendons-nous assez humbles et pauvres de cœur pour reconnaître et accueillir le Messie dans nos cœurs.