Vendredi 25 novembre 2022

 

StE Catherine

d’Alexandrie

Celle qui était la plus jolie et la plus savante des jeunes filles de tout l’Empire était mystiquement fiancée à la Sagesse éternelle. Son inspiration lui fit écarter avec succès les objections des philosophes chargés de la convaincre de la stupidité du Christianisme.

 

Antienne d’ouverture

Le Seigneur annonce la paix pour son peuple et ses fidèles, et pour ceux qui reviennent vers lui.

 

Prière d’ouverture

Réveille, Seigneur, le courage de tes fidèles : Qu’ils soient plus ardents à profiter de tes grâces, pour obtenir de toi de plus puissants secours. Par Jésus.

 

1ère lecture : Rm 10, 9-18

Frère, si de ta bouche, tu affirmes que Jésus est Seigneur, si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé. Car c’est avec le cœur que l’on croit pour devenir juste, c’est avec la bouche que l’on affirme sa foi pour parvenir au salut. En effet, l’Écriture dit : Quiconque met en lui sa foi ne connaîtra pas la honte. Ainsi, entre les Juifs et les païens, il n’y a pas de différence : tous ont le même Seigneur, généreux envers tous ceux qui l’invoquent. En effet, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Or, comment l’invoquer, si on n ‘a pas mis sa foi en lui ? Comment mettre sa foi en lui, si on ne l’a pas entendu ? Comment entendre si personne ne proclame?Comment proclamer sans être envoyé ? Il est écrit : Comme ils sont beaux, les pas des messagers qui annoncent les bonnes nouvelles ! Et pourtant, tous n’ont pas obéi à la Bonne Nouvelle. Isaïe demande en effet: Qui a cru, Seigneur, en nous entendant parler ?  Or la foi naît de ce que l’on entend ; et ce que l’on entend, c’est la parole du Christ. Alors, je pose la question : n’aurait-on pas entendu ? Mais si, bien sûr! Un psaume le dit : Sur toute la terre se répand leur message et leurs paroles, jusqu’aux limites du monde.

 

Psaume : 18 (19), 2-3, 4-5ab    

R/  Par toute la terre s’en va leur message.

 

  1. Les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte l’ouvrage de ses mains. Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance.
  2. Pas de paroles dans ce récit, pas de voix qui s’entende ; mais sur toute la terre en paraît le message et la nouvelle, aux limites du monde.

 

Acclamation

Alléluia. Alléluia Venez à ma suite, dit le Seigneur. Je vous ferai pêcheurs d’hommes. Alléluia. (Mt 4, 19)

 

Évangile : Mt 4, 18-22

En ce temps-là, comme Jésus marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes.» Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent.

 

Prière sur les offrandes

Tu nous as demandé, Seigneur, de te consacrer ces présents : accepte-les ; et pour qu’ils nous disposent à te plaire, fais-nous garder tes commandements. Par Jésus.

 

Antienne de la communion

Louez le Seigneur, tous les peuples. Fort est son amour pour nous, pour toujours sa vérité.

 

Prière après la communion

Nous t’en supplions, Dieu tout-puissant : ne permets pas que soient jamais séparés de toi ceux que tu fais communier à la joie du ciel. Par Jésus.

 

 

Méditation

Après la victoire de Dieu sur les persécuteurs des croyants et la célébration de cette victoire, vient le jugement. Il commence dans la première lecture par l’anéantissement du mal. Quant aux morts, ils furent jugés d’après ce qu’ils avaient fait. En d’autres termes, notre vie avec ses engagements, ses torpeurs, ses fidélités et infidélités, prépare notre jugement. Que la Parole nous illumine chaque jour pour échapper à la condamnation divine.