Samedi 08 OCTOBRE 2022
Ste Pélagie
Jeune chrétienne de quinze ans qui choisit la mort plutôt que de se laisser souiller par un magistrat libidineux. Elle déroba son corps à la souillure et délivra son âme pour lui permettre de monter au ciel.
Antienne d’ouverture : Est 13, 9. 10-11
Tout dépend de ta volonté, Seigneur, et rien ne peut lui résister: C’est toi qui as fait le ciel et la terre et les merveilles qu’ils contiennent. Tu es le Maître de l’univers.
Prière d’ouverture
Dans ton amour inépuisable, Dieu éternel et tout-puissant, tu combles ceux qui t’implorent, bien au-delà de leurs mérites et de leurs désirs. Répands sur nous ta miséricorde en délivrant notre conscience de ce qui l’inquiète et en donnant plus que nous n’osons demander. Par Jésus Christ.
1ère lecture : Ga 3, 22-29
Frères, l’Écriture a tout enfermé sous la domination du péché, afin que ce soit par la foi en Jésus Christ que la promesse s’accomplisse pour les croyants. Avant que vienne la foi en Jésus Christ, nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi, jusqu’au temps où cette foi devait être révélée. Ainsi, la Loi, comme un guide, nous a menés jusqu’au Christ pour que nous obtenions de la foi la justification. Et maintenant que la foi est venue, nous ne sommes plus soumis à ce guide. Car tous, dans le Christ Jésus, vous êtes fils de Dieu par la foi. En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ ; il n’y a plus ni juif ni grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus. Et si vous appartenez au Christ, vous êtes de la descendance d’Abraham : vous êtes héritiers selon la promesse.
Psaume :104 (105), 2-3, 4-5, 6-7
R/ Le Seigneur s’est toujours souvenu de son alliance.
- Chantez et jouez pour lui, redites sans fin ses merveilles ; glorifiez-vous de son nom très saint : joie pour les cœurs qui cherchent Dieu !
- Cherchez le Seigneur et sa puissance, recherchez sans trêve sa face ; souvenez-vous des merveilles qu’il a faites, de ses prodiges, des jugements qu’il prononça,
- Vous, la race d’Abraham son serviteur, les fils de Jacob, qu’il a choisis, le Seigneur, c’est lui notre Dieu : ses jugements font loi pour l’univers.
Acclamation
Alléluia. Alléluia! Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! Alléluia! (Lc 11, 28)
Évangile : Lc 11, 27-28
En ce temps-là, comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! » Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »
Prière sur les offrandes
Accepte, Seigneur, le sacrifice que tu nous as donné. Dans les mystères que nous célébrons pour te rendre grâce, sanctifie les hommes que tu as sauvés par ton Fils. Lui qui.
Antienne de communion : Lm 3, 25
Le Seigneur est bon pour ceux qui se tournent vers lui, pour ceux qui le recherchent.
Prière après la communion
Accorde-nous, Seigneur notre Dieu, de trouver dans cette communion notre force et notre joie, afin que nous puissions devenir ce que nous avons reçu: le corps du Christ. Lui qui.
Méditation
De ce que fait Jésus, une femme dans la foule tombe dans l’admiration et s’exclame : « heureuse la mère qui t’a porté dans ses entrailles, et qui t’a nourri de son lait ». Mais Jésus présente sa mère comme étant celle qui écoute la Parole de Dieu et qui la garde. La fierté de Marie est dans le fait qu’elle a cru en la Parole de Dieu et elle la met en pratique dans sa vie. Jésus voudrait qu’avec cette femme qui est entrain d’exalter sa mère, comme nous aussi aujourd’hui, que nous puissions écouter la Parole de Dieu et la garder dans notre cœur pour qu’elle nous transforme à la manière d’un ferment, pour faire la volonté de Dieu comme Marie.