15 Septembre 2022
En la fête de Notre-Dame des Douleurs, ASCLA Est a animé la liturgie de la journée tandis que Valens Agino a servi de modérateur des sessions. La triade de présentations a caractérisé les sessions du matin et du soir de la journée : trois interventions le matin et trois l’après-midi.
La triade de présentations a débuté lors de la session du matin :
- Mathew Vattamattam et Joseph Mbungu ont animé la première présentation comprenant des Conversations sur la mission universelle. Le Père Claret nous a montré le chemin de la Mission Universelle en quittant la Catalogne pour les Iles Canaries et ensuite pour Cuba, où il a dépensé toute son énergie à évangéliser. De même, malgré les aléas, de nombreux missionnaires ont continué à prêcher dans les différentes périphéries de notre Congrégation. Envoyer et recevoir des missionnaires est donc une responsabilité collective pour nous tous. Ainsi, les supérieurs ont convenu qu’il était fondamental de préparer les missionnaires envoyés en mission universelle et ceux qui les accueilleront. Dans ce sens, faire une étude sur l’interculturalité est de première importance.
- Par conséquent, Carlos Sanchez et Carlos Vergas ont présenté le deuxième thème basé sur le cours en ligne sur l’interculturalité et la mission organisé par la Congrégation. Cette présentation nous a permis d’analyser les difficultés et les défis rencontrés dans le domaine de l’interculturalité. Nous avons convenu que le cours sur l’interculturalité disponible en différentes langues devrait être une priorité pour tous les clarétains.
- Pedro Beldarrain, cmf a fait la troisième présentation sur la Présence Clarétaine dans le Ministère de l’Education. Il a décrit l’importance de nos centres éducatifs en tant que lieux de transmission de la lumière de l’évangile et de formation basée sur les valeurs.
La triade de présentations a continué dans la session de l’après-midi : - Adolfo Lamata a partagé les bonnes pratiques en matière d’éducation de la Province de Santiago. Il a encouragé tout le monde à passer de “mon” centre d’éducation à “notre réseau” de centres d’éducation. Les centres d’éducation s’aligneront sur leur objectif d’évangélisation avec cette synergie d’efforts.
- Henry Omonisaye a présenté notre Service à la Vie Consacrée dans l’Eglise. Ce service se fait d’une part à travers nos six Instituts de Vie Consacrée en Afrique, en Amérique, en Asie et en Europe et d’autre part à travers notre implication dans des initiatives de vie consacrée dans différentes parties de l’Eglise.
- Mathew Vattamattam a montré l’importance du discernement dans le leadership de l’Eglise. Il a annoncé le Cours sur le Leadership que le Pape a souhaité pour toute l’Eglise. Ce cours encouragera l’exercice de l’autorité de manière synodale, responsable et transparente à tous les niveaux.
- Gonzalo Fernandez et Paulson Veliyannoor faciliteront ce cours dans les différentes Conférences de notre Congrégation. Le Père Général a encouragé les différentes Conférences à favoriser la collaboration, assurant le soutien du Gouvernement Général à toutes les Conférences pour leur permettre d’offrir les meilleurs services à l’Eglise et à la société.
La journée s’est terminée par une rencontre du Gouvernement Général avec le MICLA. Cette fois-ci, la rencontre n’a pas été organisée dans les Triades mais en présence du Dieu Trinitaire.