Nairobi 2022

by | Sep 14, 2022 | Gouvernement Général, Nairobi

LA DIVERSITÉ DE LA MISSION CLARETAINE AUJOURD’HUI

Sep 13, 2022 

Une nouvelle journée commence à Nairobi ; c’est une belle journée ensoleillée. Les frères de l’ACLA animent l’adoration et l’Eucharistie. Avec St Jean Chrysostome, nous nous réjouissons de l’anniversaire de la profession perpétuelle de notre frère Henry Omonisaye. Dans l’homélie, il nous est rappelé que nous sommes un seul corps avec des parties multiples et diverses, mais un corps qui doit être vivant, qui doit avoir une ” âme “, afin de pouvoir accomplir la mission qui nous est confiée.

La session etait animée à partir des paroles de Matthieu 11, 25:30 – la bonne nouvelle révélée aux simples et notre rêve de congrégation recueilli dans QC 43.
Pedro Belderrain présente le processus de travail de la journée : toute la matinée, nous avons travaillé en groupes en réagissant aux présentations du premier processus de transformation, ” une congrégation qui va de l’avant ” avec le même questionnaire que dans les processus précédents. Tout l’après-midi est laissé pour partager en plénière les conversations des différents groupes.
Au début de la session de l’après-midi, nous avons été informés du décès du père José Nieto (Antillas). Le provincial d’Antillas, Fausto Cruz, a fait une brève allusion à la vie de notre confrère et à son grand zèle missionnaire.
Toutes les présentations ont été évaluées positivement. A travers les réponses des différents préfets généraux chargés d’animer ce premier processus de transformation, nous découvrons les thèmes qui ont focalisé le dialogue des différents groupes.
Le partage a commencé par le dialogue sur la Préfecture de la Bible et de la Communication, et la réponse d’Henry Omonisaye.

La Préfecture de la Bible et de la Communication a sans doute fixé des objectifs élevés, et la structure complexe qui est en train de naître est orientée vers la mission ; c’est un principe fondamental. La Bible et la Communication ne sont pas deux réalités distinctes, mais les deux faces d’une même pièce, inséparables, dans une relation dynamique, intime et de rétroaction qui respecte et embrasse la riche pluralité des congrégations et la diversité des défis missionnaires auxquels nous sommes confrontés.
Il y a eu une défaillance soudaine des systèmes de traduction, ce qui nous a amenés à plaisanter sur une cyber-attaque de la réunion ; c’est une sorte d’interférence qui nous a empêchés de nous entendre correctement… Aussi vrai que la vie !

La présentation s’est terminée par un appel à l’utilisation intelligente – le bon sens – dans l’utilisation des médias sociaux, en affirmant notre engagement envers la publication numérique, en appelant à la “créativité avec des critères”, et en indiquant la richesse des matériaux existants qui sont collectés et catalogués pour une utilisation future.Toutes les présentations ont été évaluées positivement. A travers les réponses des différents préfets généraux chargés d’animer ce premier processus de transformation, nous découvrons les thèmes qui ont focalisé le dialogue des différents groupes.

Le dialogue se poursuit avec la Préfecture de l’Apostolat et la réponse de Pedro Belderrain. Il commence par dire qu’il consacrera les prochains mois à des rencontres en ligne avec chacun des préfets de l’Apostolat. Pedro précise quelques détails du calendrier des activités (réunion mondiale des préfets, réunions zonales…) qui sont provisoires jusqu’à ce que les dates des différents événements mondiaux de la Congrégation soient confirmées.

Les paroisses en tant que plateformes d’évangélisation et de mission clarétaine et la SOMI en tant que cadre de référence englobant différentes activités auparavant dispersées sont les autres thèmes que nous avons abordés. En fait, la clé apostolique du 26e Chapitre est de savoir comment être enracinés et audacieux dans chacune des plateformes missionnaires que nous animons ; en effet, la mission n’est pas simplement ce que nous faisons, elle est aussi – et en grande partie – notre témoignage personnel, communautaire et institutionnel.

Il a terminé la présentation en reconnaissant la difficulté de trouver des remplaçants pour les animateurs de la plate-forme, surtout lorsqu’ils ont bien fait leur travail. Les changements se veulent progressifs et en douceur.
Enfin, les travaux de la journée se sont conclus par le partage des cinq groupes sur la Préfecture de la Pastorale des Jeunes et des Vocations et les réponses de Carlos Verga:

La proposition du Chemin de Claret, que Carlos a expliquée plus en détail, suscite un grand intérêt, en particulier la promesse d’une relation de réseau entre tous les membres de la Famille Clarétaine qui englobe et donne un sens au travail de la pastorale des jeunes déjà existant ; comme le dirait le langage courant, c’est un multivers de grâce.

Carlos a terminé en rappelant une idée déjà présente dans le 25e chapitre : aller à la rencontre des jeunes, c’est aller non pas “leur apporter nos recettes toutes faites”, mais les écouter et marcher avec eux.
Après une courte pause, la prière du soir a été confiée à des rythmes africains, en portant le tissu Maasaï, en sautant et en dansant… Bénissez le Seigneur, mes frères, bénissez-le car il a été bon pour nous !

Img 4342 Scaled

Francisco Carin, CMF