SAMEdi 03 SEPTEMBRE 2022

 

St. Grégoire le Grand, pape et docteur de l’Eglise

 

 

D’abord préfet de la ville de Rome, Grégoire (vers 540-604) se retire dans un des monastères qu’il a fondés. Il est arraché à sa solitude pour aller à Constantinople comme légat pontifical. Élu pape en 590, il met au service de l’Église ses dons d’organisateur et d’écrivain. Il envoie des missionnaires en Angleterre.

 

Antienne d’ouverture

Le Seigneur s’est choisi saint Grégoire comme prêtre, et, lui ouvrant ses trésors, il lui a donné de faire beaucoup de bien.

 

Prière d’ouverture

Dieu qui prends soin de ton peuple et le gouvernes avec amour, écoute la prière du pape saint Grégoire ; accorde ton Esprit de sagesse aux hommes chargés de conduire l’Église : que les progrès de ton peuple saint fassent la joie éternelle de ses pasteurs. Par Jésus Christ.

 

1ère lecture : 1 Co 4, 6b-15

Frères, apprenez d’Apollos et de moi-même à ne pas aller au-delà de ce qui est écrit, afin qu’aucun de vous n’aille se gonfler d’orgueil en prenant le parti de l’un contre l’autre. Qui donc t’a mis à part ? As-tu quelque chose sans l’avoir reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te vanter comme si tu ne l’avais pas reçu ? Vous voilà déjà comblés, vous voilà déjà riches, vous voilà devenus rois sans nous ! Ah ! si seulement vous étiez devenus rois, pour que nous aussi, nous le soyons avec vous ! Mais nous, les Apôtres, il me semble que Dieu nous a exposés en dernier comme en vue d’une mise à mort, car nous sommes donnés en spectacle au monde, aux anges et aux hommes. Nous, nous sommes fous à cause du Christ, et vous, vous êtes raisonnables dans le Christ ; nous sommes faibles, et vous êtes forts ; vous êtes à l’honneur, et nous, dans le mépris. Maintenant encore, nous avons faim, nous avons soif, nous sommes dans le dénuement, maltraités, nous n’avons pas de domicile, nous travaillons péniblement de nos mains. On nous insulte, nous bénissons. On nous persécute, nous le supportons. On nous calomnie, nous réconfortons. Jusqu’à présent, nous sommes pour ainsi dire l’ordure du monde, le rebut de l’humanité. Je ne vous écris pas cela pour vous faire honte, mais pour vous reprendre comme mes enfants bien-aimés. Car, dans le Christ, vous pourriez avoir dix mille guides, vous n’avez pas plusieurs pères : par l’annonce de l’Évangile, c’est moi qui vous ai donné la vie dans le Christ Jésus.

 

Psaume : Ps 144 (145), 17-18, 19-20, 21

R/ Proche est le Seigneur de ceux qui l’invoquent. (cf. Ps 144, 18a)

 

  1. Le Seigneur est juste en toutes ses voies, fidèle en tout ce qu’il fait. Il est proche de ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui l’invoquent en vérité. Il répond au désir de ceux qui le craignent ; il écoute leur cri : il les sauve. Le Seigneur gardera tous ceux qui l’aiment, mais il détruira tous les impies. Que ma bouche proclame les louanges du Seigneur ! Son nom très saint, que toute chair le bénisse toujours et à jamais !

 

Acclamation

Alléluia. Alléluia. Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, dit le Seigneur. Personne ne va vers le Père sans passer par moi. Alléluia. (Jn 14, 6)

Évangile : Lc 6, 1-5

Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs ; ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans leurs mains. Quelques pharisiens dirent alors: « Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? » Jésus leur répondit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ? Il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de l’offrande, en mangea et en donna à ceux qui l’accompagnaient, alors que les prêtres seulement ont le droit d’en manger. » Il leur disait encore : « Le Fils de l’homme est maître du sabbat. »

 

Prière sur les offrandes

Exauce notre prière, Seigneur : permets qu’au jour où nous fêtons saint Grégoire ce sacrifice nous apporte le salut, puisque, dans cette immolation, tu as voulu que soient remis les péchés du monde entier. Par Jésus.

 

Antienne de la communion : Lc 12, 42

Voici l’intendant fidèle et sensé que le maître a placé à la tête de ses serviteurs pour leur donner, en temps voulu, leur part de blé.

 

Prière après la communion

Ceux que tu fortifies, Seigneur, par le pain vivant, forme-les aussi par l’enseignement du Christ, pour qu’à l’exemple de saint Grégoire, la connaissance de ta vérité les fasse vivre dans ton amour. Par Jésus.

 

 

Méditation

L’évangile nous invite à la pratique de la vraie religion et à sortir de nos pratiques pharisaïques. En effet, la loi demande que l’on ne moissonne pas un jour du sabbat, or cueillir un épi fait partie du travail de la moisson. Cependant, le sens profond du sabbat ce n’est pas d’aggraver la peine des hommes mais  de les libérer. D’où le sabbat est fait pour l’homme. Dans ce monde plein d’idéologies, gardons-nous de nous égarer et attachons-nous uniquement à l’enseignement de l’Église, la vérité du Christ qui nous conduit à notre véritable libération.