SAMEDI 27 AOÛT 2022
Ste Monique
Cette chrétienne d’Afrique romaine, qui obtint par trente ans de patient dévouement la conversion de son mari, païen violent et débauché, avait pour fils aîné Augustin, dont l’inconduite la désolait. Monique (332-387) s’entendu assurer par l’évêque de Milan, saint Ambroise :’’Il n’est pas possible que le fils de tant de larmes périsse’’. Sa prière obtint en effet la conversion d’Augustin, entre les bras de qui elle mourut à Ostie.
Antienne d’ouverture
Sainte Monique fut une femme pleine de sagesse qui sut édifier sa maison et, dans le respect du Seigneur, suivre le droit chemin..
Prière d’ouverture
Dieu très bon, réconfort de ceux qui pleurent, tu accueillais avec amour les larmes de sainte Monique pour la conversion de son fils Augustin; accorde-nous, à la prière de la mère et du fils, de savoir pleurer nos péchés pour obtenir de toi le pardon. Par Jésus Christ.
1ère lecture : 1 Co 1,26-31
Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : parmi vous, il n’y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance. Au contraire, ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion les sages ; ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion ce qui est fort ; ce qui est d’origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n’est pas, voilà ce que Dieu a choisi, pour réduire à rien ce qui est ; ainsi aucun être de chair ne pourra s’enorgueillir devant Dieu. C’est grâce à Dieu, en effet, que vous êtes dans le Christ Jésus, lui qui est devenu pour nous sagesse venant de Dieu, justice, sanctification, rédemption. Ainsi, comme il est écrit : Celui qui veut être fier, qu’il mette sa fierté dans le Seigneur.
Psaume 32,12-13.18-21
R/ Heureux le peuple que le Seigneur s’est choisi pour domaine.
- Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu, heureuse la nation qu’il s’est choisie pour domaine ! Du haut des cieux, le Seigneur regarde : il voit la race des hommes.
- Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour, pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine.
- Nous attendons notre vie du Seigneur : il est pour nous un appui, un bouclier. La joie de notre cœur vient de lui, notre confiance est dans son nom très saint.
Acclamation
Alléluia. Alléluia. Je vous donne un commandement nouveau, dit le Seigneur: “Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.” Alléluia.
Évangile : Mt 25, 14-30
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Un homme qui partait en voyage appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit. Aussitôt, celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître. Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes. Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit : “Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.” Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.” Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit : “Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres.” Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.” Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit : “Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain. J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.” Son maître lui répliqua : “Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu. Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts. Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix. Car à celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres extérieures ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents !” »
Prière sur les offrandes
En te présentant, Seigneur, ce sacrifice pour fêter la mémoire de sainte Monique, nous t’adressons notre prière : qu’avec ton pardon il nous apporte le salut. Par Jésus.
Antienne de la communion : Ps 103, 13-15
Le Royaume des cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle.
Prière après la communion
Que cette eucharistie, Dieu tout- puissant, nous apporte lumière et ferveur en cette fête de sainte Monique : que nos cœurs brûlent toujours du désir de la sainteté, et que notre vie se passe à faire le bien. Par Jésus.
Méditation
La parabole des talents nous renvoie à nous-mêmes, dans la façon de vivre notre vie quotidienne. Elle est une source d’inspiration et de questionnements. Comment développer les dons reçus du Seigneur ? Comment incarner dans nos vies la parole de Dieu ? Quel chemin emprunter pour aller plus loin dans notre cheminement spirituel ? Quels soutiens aller chercher pour répondre aux attentes du maître ? Ce sont autant de questions que les jours qui passent mettent devant nous à telle occasion ou une autre.