MERCREDI 24 AOÛT 2022

 

St. Barthélemy, apôtre

 

Dans la liste des Douze figurant dans les évangiles synoptiques, Barthélemy vient après Philippe. L’évangile de Jean ne donne pas cette liste, mais il transmet les interventions de certains Apôtres, ce qui permet d’entrevoir leur personnalité ; c’est le cas pour André, Philippe, Thomas et Jude.

 

Antienne  d’ouverture

Chantez au Seigneur, terre entière, de jour en jour proclamez son salut ; racontez sa gloire aux nations païennes, à tous les peuples ses merveilles.

 

Prière  d’ouverture

Fortifie en nous Seigneur, la foi sincère qui unissait à  ton Fils l’Apôtre saint Barthélemy ; Et maintenant qu’il prie pour ton Eglise, fais qu’elle devienne pour tous les peuples le sacrement du Salut. Par Jésus Christ.

 

1ère lecture : Ap 21, 9b-14

Moi, Jean, j’ai vu un ange qui me disait : « Viens, je te montrerai la Femme, l’Épouse de l’Agneau.» En esprit, il m’emporta sur une grande et haute montagne ; il me montra la Ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu : elle avait en elle la gloire de Dieu ; son éclat était celui d’une pierre très précieuse, comme le jaspe cristallin. Elle avait une grande et haute muraille, avec douze portes et, sur ces portes, douze anges ; des noms y étaient inscrits : ceux des douze tribus des fils d’Israël. Il y avait trois portes à l’orient, trois au nord, trois au midi, et trois à l’occident. La muraille de la ville reposait sur douze fondations portant les douze noms des douze Apôtres de l’Agneau.

 

Psaume 144 (145), 10-11, 12-13ab, 17-18

R/ Que tes fidèles, Seigneur, disent la gloire de ton règne. (cf. Ps 144, 12)

 

  1. Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent ! Ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits.
  2. Ils annonceront aux hommes tes exploits, la gloire et l’éclat de ton règne : ton règne, un règne éternel, ton empire, pour les âges des âges.
  3. Le Seigneur est juste en toutes ses voies, fidèle en tout ce qu’il fait. Il est proche de ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui l’invoquent en vérité.

 

Acclamation

Alléluia. Alléluia. Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! Alléluia. (Jn 1, 49b)

 

Évangile : Jean 1, 45-51

En ce temps-là, Philippe trouve Nathanaël et lui dit : « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. » Nathanaël répliqua : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » Philippe répond: « Viens, et vois. » Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond: «Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu !C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »

Prière  sur  les  offrandes

Accepte, Seigneur notre Dieu, ce que nous présentons pour cette eucharistie où s’accomplit un admirable échange : En offrant ce que tu nous as donné, puissions-nous te recevoir toi-même. Par Jésus.

 

Antienne  de  communion : Ps 129, 7

Auprès du Seigneur est la grâce, l’abondance du rachat.

 

Prière  après  la  communion

Par cette eucharistie, Seigneur, tu nous as unis davantage au Christ, et nous te supplions encore : Accorde-nous de lui ressembler sur la terre et de partager sa gloire dans le ciel. Lui qui.

 

 

Méditation

« Comment me connais-tu ? » Grande question de Nathanaël ! Jésus voit au-delà des apparences, il voit au profond du cœur. Cela nous l’oublions souvent. Nous essayons de manœuvrer avec Dieu comme nous manœuvrons avec les hommes, pour sauver la face, pour avoir raison ou encore pour ne pas nous faire prendre. Cependant Dieu nous connait bien, il nous connait mieux que nous ne nous connaissons nous-mêmes. Alors pourquoi nous mentir à nous-mêmes et lui mentir à lui ? Dieu n’est pas l’homme, sa justice n’est pas la justice humaine. Là où l’homme ne voit dans la justice que répression et condamnation, Dieu lui voit vérité et grâce de conversion, il voit le pardon, l’amour et la possibilité de repartir à zéro. C’est toute la profondeur de son exclamation «Voilà un homme qui ne sait pas mentir ». Et quand il dit « Voici un vrai fils d’Israël » comprenons-y : «Voilà un vrai fils de Dieu. »