Lundi 11 juillet 2022

 

St. Benoît, abbé,

patron de l’Europe

 

Etudiant à Rome, Benoît de Nursie (vers 480-547) conteste, à sa manière, la société corrompue de son temps : il se retire dans la solitude à Subiaco pour chercher Dieu et vivre sous son regard. Mais sa sainteté attire des disciples, et une communauté se forme autour de lui. Obligé de quitter Subiaco, il transplante sa communauté au Mont-Cassin. Il y écrit une règle où il réalise la synthèse des traditions monastiques antérieures. Le Bienheureux Paul VI donna Benoît pour patron à l’Europe en 1964.

 

Antienne d’ouverture : Jr 17, 7

Il est béni, celui qui met sa confiance dans le Seigneur, celui dont le Seigneur est l’espérance.

 

Prière d’ouverture

Dieu qui as fait de saint Benoît un maître spirituel pour ceux qui apprennent à te servir, permets, nous t’en prions, que sans rien préférer à ton amour, nous avancions d’un cœur libre sur les chemins de tes commandements. Par Jésus Christ.

 

1ère lecture : Is 1, 10-17

Écoutez la parole du Seigneur, vous qui êtes pareils aux chefs de Sodome! Prêtez l’oreille à  l’enseignement de notre Dieu, vous, peuple de Gomorrhe ! Que m’importe le nombre de vos sacrifices ? – dit le Seigneur. Les holocaustes de béliers, la graisse des veaux, j’en suis rassasié. Le sang des taureaux, des agneaux et des boucs, je n’y prends pas plaisir. Quand vous venez vous présenter devant ma face, qui vous demande de fouler mes parvis? Cessez d’apporter de vaines offrandes; j’ai horreur de votre encens. Les nouvelles lunes, les sabbats, les assemblées, je n’en peux plus de ces crimes et de ces fêtes. Vos nouvelles lunes et vos solennités, moi, je les déteste: elles me sont un fardeau, je suis fatigué de le porter. Quand vous étendez les mains, je détourne les yeux. Vous avez beau multiplier les prières, je n’écoute pas : vos mains sont pleines de sang. Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien :  recherchez le droit, mettez au pas l’oppresseur, rendez justice à l’orphelin, défendez la cause de la veuve.

 

Psaume : 49 (50), 8-9, 16bc-17, 21, 23

R/ À celui qui veille sur sa conduite, je ferai voir le salut de Dieu.

 

  1. « Je ne t’accuse pas pour tes sacrifices ; tes holocaustes sont toujours devant moi. Je ne prendrai pas un seul taureau de ton domaine, pas un bélier de tes enclos.
  2. « Qu’as-tu à réciter mes lois, à garder mon alliance à la bouche, toi qui n’aimes pas les reproches et rejettes loin de toi mes paroles ?
  3. « Voilà ce que tu fais ; garderai-je le silence ? Penses-tu que je suis comme toi ? Je mets cela sous tes yeux, et je t’accuse.
  4. « Qui offre le sacrifice d’action de grâce, celui-là me rend gloire : sur le chemin qu’il aura pris, je lui ferai voir le salut de Dieu. »

 

Acclamation

Alléluia. Alléluia. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux !  Alléluia. (Mt 5, 10)

 

Évangile :  Mt 10, 34 – 11, 1

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.  Oui, je suis venu séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa propre maison.  Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. Qui a trouvé sa vie la perdra; qui a perdu sa vie à cause de moi la trouvera.  Qui vous accueille m’accueille; et qui m’accueille, accueille Celui qui m’a envoyé. Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste. Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense.» Lorsque Jésus eut terminé les instructions qu’il donnait à ses douze disciples, il partit de là pour enseigner et proclamer la Parole dans les villes du pays.

 

Prière sur les offrandes

Seigneur, regarde avec bienveillance les offrandes que nous te présentons en la fête de saint Benoît: fais qu’à son exemple, en ne cherchant que toi, nous trouvions à ton service les dons de l’unité et de la paix. Par Jésus.

 

Antienne de la communion : Mt 5, 3.9

Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux ! Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu !

 

Prière après la communion

Maintenant que nous avons reçu le gage de la vie éternelle, nous te prions humblement, Seigneur; puissions-nous suivre les enseignements de saint Benoît être fidèles à te servir dans la prière, et avoir pour nos frères une grande charité. Par Jésus.

 

 

Méditation

Après avoir appelé ses douze disciples, Jésus les instruit et les exhorte avant de les envoyer en mission. C’est une mission exigeante et radicale à laquelle il les envoie, car il s’agit pour eux d’emprunter le même chemin que leur maître, celui de Jérusalem, et de n’avoir de témoignage que celui d’une vie dépouillée, sans défense et offerte. Ses mots, pour eux, peuvent nous sembler durs, mais il s’agit avant tout d’accueil. Un accueil radical du Christ, jusqu’à le préférer à l’amour naturel que l’on porte à son père ou à sa mère, jusqu’à renoncer à sa propre vie et à ses propres plans pour le suivre.