UNE ASSEMBLÉE ORDINAIRE SANS PAPIERS
Les Missionnaires Claretains réunis dans le diocèse de Mbalmayo tiennent depuis dimanche dernier leur IVe Assemblée ordinaire. Une rencontre sans usage de papiers et qui est une révolution dans la vie de l’Eglise au Cameroun.
En soutane noire et sandales aux pieds mais tablette à la main au lieu du bréviaire , le père ….. se dirige d’un pas pressé vers la chapelle du centre spirituel notre Dame du perpétuel secours de Mbalmayo . Certains de ses confrères l’ont précédé et d’autres le suivent . Tous ont une tablette dans leur main .
C’est cet outil qui leur sert de support pour les travaux de l’Assemblée qu’ils tiennent y compris la prière. Le papier a tout simplement été écarté. Une digitalisation qui arrime cette Congrégation missionnaire à la conversion écologique voulu par le pape François et à la transition technologique qu’offre l’évolution de la science .
L’usage des tablettes , pour les travaux d’une assemblée de près de 80 participants est une révolution dans l’Eglise locale qui est au Cameroun pour une Assemblée qui s’achève samedi prochain.
Thomas d’Aquin Mvondo, cmf ClarCoCam 2022