JEUIDI 07 JUILLET 2022

 

  1. Raoul

 

Ralph Miler, de son vrai nom, était un laboureur illettré. Son compagnon Roger Dickenson, prêtre, et lui furent pendu. Le premier pour avoir célébré la Messe et le second pour y avoir participé..

 

Antienne  d’ouverture : Ps 47, 10-11

Nous rappelons ton amour, Seigneur, au milieu de ton temple; sur toute la terre ceux qui t’ont rencontré proclament ta louange : tu es toute justice.

 

Prière  d’ouverture

Dieu qui as relevé le monde par les abaissements de ton Fils, donne à tes fidèles une joie sainte : Tu les as tirés de l’esclavage du péché; fais-leur connaître le bonheur impérissable. Par Jésus Christ.

 

1ère lecture : Os 11, 1-4.8c-9

Ainsi parle le Seigneur : Oui, j’ai aimé Israël dès son enfance, et, pour le faire sortir d’Égypte, j’ai appelé mon fils. Quand je l’ai appelé, il s’est éloigné pour sacrifier aux Baals et brûler des offrandes aux idoles. C’est moi qui lui apprenais à marcher, en le soutenant de mes bras, et il n’a pas compris que je venais à son secours. Je le guidais avec humanité, par des liens d’amour ; je le traitais comme un nourrisson qu’on soulève tout contre sa joue ; je me penchais vers lui pour le faire manger. Mais ils ont refusé de revenir à moi : vais-je les livrer au châtiment ? Non ! Mon cœur se retourne contre moi ; en même temps, mes entrailles frémissent. Je n’agirai pas selon l’ardeur de ma colère, je ne détruirai plus Israël, car moi, je suis Dieu, et non pas homme : au milieu de vous je suis le Dieu saint, et je ne viens pas pour exterminer.

 

 

Psaume : 104 (105), 16-17, 18-19, 20-21)

R/   Souvenez- vous des merveilles   que le Seigneur a faites ou : Alléluia! 104,5a

 

Dieu appela sur le pays la famine, le privant de toute ressource. Mais devant eux il envoya un homme, Joseph, qui fut vendu comme esclave.

 

  1. On lui met aux pieds des entraves, on lui passe des fers au cou ; il souffrait pour la parole du Seigneur, jusqu’au jour où s’accomplit sa prédiction.
  2. Le roi ordonne qu’il soit relâché, le maître des peuples, qu’il soit libéré. Il fait de lui le chef de sa maison, le maître de tous ses biens.

 

Acclamation

Alléluia. Alléluia! Le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. Alléluia! (Mc 1, 15)

 

Évangile :  Mt 10, 7-15

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche.  Guérissez les malades, ressuscitez les morts purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement :    donnez gratuitement. Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures, ni sac pour la route ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture.  Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ. En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent.  Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. Si l’on ne vous accueille pas et si l’on n’écoute pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds. Amen, je vous le dis : au jour du Jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville. ».

 

Prière  sur  les  offrandes

Puissions-nous être purifiés, Seigneur, par l’offrande qui t’est consacrée ; Qu’elle nous conduise,  jour après jour, au Royaume où nous vivrons avec toi. Par Jésus.

 

Antienne  de  communion : Ps 33, 9

Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur, heureux qui trouve en lui son refuge.

 

Prière  après  la  communion

Comblés d’un si grand bien, nous te supplions, Seigneur: Fais que nous en retirions des fruits pour notre salut et que jamais nous ne cessions de chanter ta louange. Par Jésus.

 

 

Méditation

« Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche ». Aujourd’hui, ce passage de l’Evangile s’adresse à tous ceux qui croient en Jésus-Christ et à chacun de nous en particulier. Comme avec les apôtres, Jésus nous envoie proclamer l’évangile. Il nous envoie livrer aux hommes le plan du salut. Dire à nos frères qu’il est la porte du cœur du Père, qu’il est la porte du Royaume. Acceptons dès lors cette collaboration avec Lui, malgré nos faiblesses humaines, afin d’être les témoins de son amour et de sa présence. Qu’il nous accorde d’annoncer fidèlement sur les routes du monde sa Parole, chemin d’espérance, de vie et porte du salut des hommes.