Mercredi 22 juin 2022
- Paulin de Nole, évêque
Ce riche patricien romain (353-431), né à Bordeaux, consul en 378, se convertit, est baptisé en 389 et donne ses biens aux pauvres. Ordonné prêtre, il se retire avec sa femme Thérèse et quelques disciples à Nole (Italie), dont il devient évêque en 409. Il y vit dans la prière et la pauvreté, tout dévoué à son troupeau, spécialement aux heures de calamités résultant de l’invasion des Goths.
Antienne d’ouverture : Ps 27, 8-9
Le Seigneur est la force de son peuple, le protecteur et le sauveur de ses fidèles. Sauve-nous, Seigneur, veille sur nous, conduis- nous toujours.
Prière d’ouverture
Fais-nous vivre à tout moment, Seigneur, dans l’amour et le respect de ton saint nom, toi qui ne cesses jamais de guider ceux que tu enracines solidement dans ton amour. Par Jésus Christ.
1ère lecture : 2 R 22, 8-13 ; 23, 1-3
En ces jours-là, le grand prêtre Helcias dit au secrétaire Shafane : « J’ai trouvé le livre de la Loi dans la maison du Seigneur. » Et Helcias donna le livre à Shafane. Celui-ci le lut. Puis, le secrétaire Shafane alla chez le roi Josias et lui rendit compte de ce qui s’était passé. Il déclara : « L’argent trouvé dans la Maison, tes serviteurs l’ont versé et remis entre les mains des maîtres d’œuvre, préposés à la maison du Seigneur. » Alors Shafane, le secrétaire, annonça au roi : « Le prêtre Helcias m’a donné un livre. » Et Shafane fit au roi la lecture de ce livre. Après avoir entendu les paroles du livre de la Loi, le roi déchira ses vêtements. Il donna cet ordre au prêtre Helcias, à son secrétaire et à ses serviteurs : « Allez consulter le Seigneur pour moi, pour le peuple et pour tout Juda au sujet des paroles de ce livre qu’on vient de retrouver. La fureur du Seigneur est grande : elle s’est enflammée contre nous parce que nos pères n’ont pas obéi aux paroles de ce livre et n’ont pas pratiqué tout ce qui s’y trouve. » Le roi fit convoquer auprès de lui tous les anciens de Juda et de Jérusalem. Il monta à la maison du Seigneur avec tous les gens de Juda, tous les habitants de Jérusalem, les prêtres et les prophètes, et tout le peuple, du plus petit au plus grand. Il lut devant eux toutes les paroles du livre de l’Alliance retrouvé dans la maison du Seigneur. Debout sur l’estrade, le roi conclut l’Alliance en présence du Seigneur. Il s’engageait à suivre le Seigneur en observant ses commandements, ses édits et ses décrets, de tout son cœur et de toute son âme, accomplissant ainsi les paroles de l’Alliance inscrites dans ce livre. Et tout le peuple s’engagea dans l’Alliance.
Psaume :118 (119), 33-34, 35-36, 37.40
R/ Enseigne-moi, Seigneur, le chemin de tes ordres.
- Enseigne-moi, Seigneur, le chemin de tes ordres ; à les garder, j’aurai ma récompense. Montre-moi comment garder ta loi, que je l’observe de tout cœur.
- Guide-moi sur la voie de tes volontés, là, je me plais. Incline mon cœur vers tes exigences, non pas vers le profit.
- Détourne mes yeux des idoles : que tes chemins me fassent vivre. Vois, j’ai désiré tes préceptes : par ta justice fais-moi vivre.
Acclamation
Alléluia. Alléluia! Demeurez en moi, comme moi en vous, dit le Seigneur; celui qui demeure en moi porte beaucoup de fruit. Alléluia! (Jn 15, 4a.5b)
Évangile : Mt 7, 15-20
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ? C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais. Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais, ni un arbre qui pourrit donner de beaux fruits. Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »
Prière sur les offrandes
Accepte, Seigneur, le sacrifice de louange et de pardon, afin que nos cœurs, purifiés par sa puissance, t’offrent un amour qui réponde à ton amour. Par Jésus.
Antienne de communion : Ps 144, 15
Tous ont les yeux sur toi, Seigneur, ils espèrent, et tu donnes à chacun sa nourriture.
Prière après la communion
Renouvelés par le corps et le sang de ton Fils, nous implorons ta bonté, Seigneur : fais qu’à jamais rachetés, nous possédions dans ton Royaume ce que nous célébrons en chaque Eucharistie. Par Jésus.
Méditation
Par son Baptême le chrétien est prêtre, prophète et roi. Il a donc le devoir d’accomplir dans le monde et dans l’Eglise une mission prophétique. Rendre audible et visible la parole de Dieu, être en d’autres termes un évangile vivant. Jésus nous interpelle au sujet de cet engagement lorsqu’ il affirme que c’est par les fruits que nous portons que notre prophétie est crédible, ou alors, que notre méchanceté qui nous transforme en loup vorace s’affirme. C’est l’exigence du témoignage de vie qui distingue le vrai prophète, celui qui est enraciné dans la parole de Dieu qui n’est autre que le Christ lui-même. Souscris-tu aux commandements de cette parole ? Parles-tu de cette parole de Dieu dans ta famille et autour de toi ? Es-tu un vrai ou un faux prophète ?