Lundi 20 juin 2022

 

St. Silvère

Défendant la vraie foi face aux Byzantins, pour la plupart monothéistes, il fut accusé de haute trahison pour avoir refusé de rétablir le patriarche hérétique de Constantinople. Il fut condamné à l’exil dans un îlot devant Naples, en Italie méridionale

 

Antienne d’ouverture : Ps 27, 8-9  

Le Seigneur est la force de son peuple, le protecteur et le sauveur de ses fidèles. Sauve-nous, Seigneur, veille sur nous, conduis-nous toujours.

 

Prière  d’ouverture

Fais-nous vivre à tout moment, Seigneur, dans l’amour et le respect de ton saint nom, toi qui ne cesses jamais de guider ceux que tu enracines solidement dans ton amour. Par Jésus Christ.

 

1ère lecture : 2R 17, 5-8.13-15a.18

En ces jours-là, Salmanasar, roi d’Assour, lança des attaques à travers tout le pays d’Israël, et monta contre Samarie, qu’il assiégea pendant trois ans. La neuvième année du règne d’Osée, il s’empara de Samarie et déporta les gens d’Israël au pays d’Assour. Cela arriva parce que les fils d’Israël avaient péché contre le Seigneur leur Dieu, lui qui les avait fait monter du pays d’Égypte et les avait arrachés au pouvoir de Pharaon, roi d’Égypte. Ils avaient adoré d’autres dieux et suivi les coutumes des nations que le Seigneur avait dépossédées devant eux. Voilà ce qu’avaient fait les rois d’Israël. Or, le Seigneur avait donné cet avertissement à Israël et à Juda, par l’intermédiaire de tous les prophètes et de tous les voyants : « Détournez-vous de votre conduite mauvaise. Observez mes commandements et mes décrets, selon toute la Loi que j’ai prescrite à vos pères et que je leur ai fait parvenir par l’intermédiaire de mes serviteurs les prophètes. » Mais ils n’ont pas obéi et ils ont raidi leur nuque comme l’avaient fait leurs pères, qui n’avaient pas fait confiance au Seigneur leur Dieu. Ils ont méprisé ses lois, ainsi que l’Alliance qu’il avait conclue avec leurs pères et les avertissements qu’il leur avait donnés. Alors le Seigneur s’est mis dans une grande colère contre les tribus d’Israël et les a écartées loin de sa face. Il n’est resté que la seule tribu de Juda.

 

Psaume :  59, 3-4, 5-6, 13-14  

R/   Sauve-nous par ta droite, Seigneur, réponds-nous !

 

  1. Dieu, tu nous as rejetés, brisés ; tu étais en colère, reviens-nous ! Tu as secoué, disloqué le pays ; répare ses brèches : il s’effondre.
  2. Tu mets à dure épreuve ton peuple, tu nous fais boire un vin de vertige. Tu as donné un étendard à tes fidèles, était-ce pour qu’ils fuient devant l’arc ?
  3. Porte-nous secours dans l’épreuve : néant, le salut qui vient des hommes ! Avec Dieu nous ferons des prouesses, et lui piétinera nos oppresseurs !

 

Acclamation

Alléluia. Alléluia! Elle est vivante, efficace, la parole de Dieu ; elle juge des intentions et des pensées du cœur. Alléluia! (cf. He 4, 12)

 

Évangile : Mt 7, 1-5

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; de la manière dont vous jugez, vous serez jugés ; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera. Quoi ! tu regardes la paille dans l’œil de ton frère ; et la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ? Ou encore: Comment vas-tu dire à ton frère : “Laisse-moi enlever la paille de ton œil”, alors qu’il y a une poutre  dans ton œil à toi ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère.

 

Prière  sur  les  offrandes

Accepte, Seigneur, le sacrifice de louange et de pardon, afin que nos cœurs, purifiés par sa puissance, t’offrent un amour qui réponde à ton amour. Par Jésus.

 

Antienne de communion : Ps 144, 15

Tous ont les yeux sur toi, Seigneur, ils espèrent, et tu donnes à chacun sa nourriture.

 

Prière  après  la  communion

Renouvelés par le corps et le sang de ton Fils, nous implorons ta bonté, Seigneur : fais qu’à jamais rachetés, nous possédions dans ton Royaume ce que nous célébrons en chaque Eucharistie. Par Jésus.

 

 

Méditation

« De la manière dont vous jugez, vous serez jugés » une question sous-jacente à cette affirmation est celle de savoir qui est le juge qui nous jugera si l’on s’obstine à juger nos frères ? A première vue le texte de l’Evangile semble ne pas donner une réponse à cette question.  Mais il y a un lien avec l’autre affirmation « pourquoi regardes-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère et la poutre qui est dans ton œil tu ne la vois pas ». En fait seul celui qui n’a pas péché est apte à juger les pécheurs, c’est-à-dire Dieu qui est Saint. Il s’agit d’un appel urgent de tout homme à la sainteté qui passe par la conversion véritable. Et si chacun regarde sa vie quotidienne nous verrons que nous n’avons pas beaucoup de temps pour nous occuper de celle des autres, qui sont peut-être plus proches de Dieu.