28
septembre
Saint Venceslas, martyr
Vert / Rouge
Duc de Bohême, Venceslas (vers 907-929) joint à l’action de chef politique le souci de christianiser son pays. Pour cela, il s’appuie sur l’Eglise de Germanie. Son frère Boleslas, resté païen, et opposé à sa politique, fit assassiner le jeune duc, alors qu’il se rendait à l’église. Le peuple l’honora comme un martyr.
Antienne d’ouverture : Dn 3, 31. 29. 30. 43
Tu nous as traités, Seigneur, en toute justice, car nous avons péché, nous n’avons pas écouté tes commandements. Mais, pour l’honneur de ton nom, traite-nous selon la richesse de ta miséricorde.
Prière d’ouverture
Dieu qui donnes la preuve suprême de ta puissance, lorsque tu patientes et prends pitié, Sans te lasser, accorde-nous ta grâce, en nous hâtant vers les biens que tu promets, nous parviendrons au bonheur du ciel. Par Jésus Christ.
Première lecture : Za 8, 20-23
Ainsi parle le Seigneur de l’univers : Voici que, de nouveau, des peuples afflueront, des habitants de nombreuses villes. Les habitants d’une ville iront dans une autre ville et diront: « Allons apaiser la face du Seigneur, allons chercher le Seigneur de l’univers ! Quant à moi, j’y vais. » Des peuples nombreux et des nations puissantes viendront à Jérusalem chercher le Seigneur de l’univers et apaiser sa face. Ainsi parle le Seigneur de l’univers : En ces jours-là, dix hommes de toute langue et de toute nation saisiront un Juif par son vêtement et lui diront : « Nous voulons aller avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous. »
Psaume : Ps 86 (87), 1-3, 4, 5, 6-7
R/ Dieu est avec nous. (cf. Za 8, 23)
1. Elle est fondée sur les montagnes saintes. Le Seigneur aime les portes de Sion plus que toutes les demeures de Jacob. Pour ta gloire on parle de toi, ville de Dieu !
2. « Je cite l’Égypte et Babylone entre celles qui me connaissent. » Voyez Tyr, la Philistie, l’Éthiopie : chacune est née là-bas.
3. Mais on appelle Sion : « Ma mère ! » car en elle, tout homme est né. C’est lui, le Très-Haut, qui la maintient.
4. Au registre des peuples, le Seigneur écrit : « Chacun est né là-bas. » Tous ensemble ils dansent, et ils chantent : « En toi, toutes nos sources ! »
Acclamation
Alléluia. Alléluia. Le Fils de l’homme est venu pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. Alléluia. (cf. Mc 10, 45)
Évangile : Lc 9, 51-56
Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem. Il envoya, en avant de lui, des messagers; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent: « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions qu’un feu tombe du ciel et les détruise ? » Mais Jésus, se retournant, les réprimanda. Puis ils partirent pour un autre village.
Prière sur les offrandes
Dieu de miséricorde, accepte notre offrande: Qu’elle ouvre largement pour nous la source de toute bénédiction. Par Jésus.
Antienne de communion : Ps 118, 49-50
Souviens-toi, Seigneur, de la parole que tu m’as donnée; en elle j’ai mis mon espoir, et, dans ma misère, elle est pour moi un réconfort.
Prière après la communion
Que cette eucharistie, Seigneur, renouvelle nos esprits et nos corps, et nous donne part à l’héritage glorieux de celui qui nous unit à son sacrifice lorsque nous proclamons sa mort. Lui qui.
Méditation
Jésus se dirige vers Jérusalem où il subira la passion et la mort. Mais disciples et Lui sont mal accueillis en Samarie. Ses disciples veulent alors renouveler les exploits du prophète Elie, mais Jésus les réprimande. L’esprit de revanche n’est pas celui du Christ. Il ne se venge pas contre ses bourreaux. Nous aussi, nous sommes donc invités à la tolérance dans nos différentes relations.