24
septembre
Sainte Thècle
Saint Silouane
Vert / Blanc
Syméon Ianovitch Antonov se fera moine sous le nom de Silouane. Pour lui, si bas qu’on puisse descendre, Jésus est là. Fort de cela, il s’agit de vivre dans la douceur et la prière continuelle, priant pour le monde entier et semant la paix autour de soi.
Antienne d’ouverture : Sg 1, 7
« Je suis le sauveur de mon peuple, dit le Seigneur, s’il crie vers moi dans les épreuves, je l’exauce; je suis son Dieu pour toujours. »
Prière d’ouverture
Seigneur, tu as voulu que toute la loi consiste à t’aimer et à aimer son prochain. Donne-nous de garder tes commandements, et de parvenir ainsi à la vie éternelle. Par Jésus Christ.
Première lecture : Aggée 1, 15b – 2, 9
La deuxième année du règne de Darius, le vingt et unième jour du septième mois, la parole du Seigneur se fit entendre par l’intermédiaire du prophète Aggée : « Va parler à Zorobabel, fils de Salathiel, gouverneur de Juda, à Josué, fils de Josédeq, le grand prêtre, et au reste du peuple. Tu leur diras : Reste- t-il encore parmi vous quelqu’un qui ait vu cette Maison dans sa gloire première ? Eh bien ! Qu’est- ce que vous voyez maintenant ? N’est- elle pas devant vous réduite à rien ? Mais à présent, courage, Zorobabel ! – oracle du Seigneur. Courage, Josué fils de Josédeq, grand prêtre ! Courage, tout le peuple du pays ! – oracle du Seigneur. Au travail ! Je suis avec vous – oracle du Seigneur de l’univers –, selon l’engagement que j’ai pris envers vous à votre sortie d’Égypte. Mon esprit se tient au milieu de vous : Ne craignez pas ! Encore un peu de temps – déclare le Seigneur de l’univers –, et je vais ébranler le ciel et la terre, la mer et la terre ferme. Je vais mettre en branle toutes les nations, leurs trésors afflueront ici, et j’emplirai de gloire cette Maison – déclare le Seigneur de l’univers. L’argent est à moi, l’or est à moi – oracle du Seigneur de l’univers. La gloire future de cette Maison surpassera la première et dans ce lieu, je vous ferai don de la paix, – oracle du Seigneur de l’univers. »
Psaume : 42 (43), 1, 2, 3, 4
R/ Espère en Dieu ! De nouveau je rendrai grâce : il est mon sauveur et mon Dieu ! 42, 5bc
1. Rends- moi justice, ô mon Dieu, défends ma cause contre un peuple sans foi ; de l’homme qui ruse et trahit, libère- moi.
2. C’est toi, Dieu, ma forteresse : pourquoi me rejeter ? Pourquoi vais- je assombri, pressé par l’ennemi ?
3. Envoie ta lumière et ta vérité: qu’elles guident mes pas et me conduisent à ta montagne sainte, jusqu’en ta demeure.
4. J’avancerai jusqu’à l’autel de Dieu, vers Dieu qui est toute ma joie ; je te rendrai grâce avec ma harpe, Dieu, mon Dieu !
Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Le Fils de l’homme est venu pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. Alléluia. (cf. Mc 10, 45)
Évangile : Lc 9, 18-22
En ce jour-là, Jésus était en prière à l’écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Au dire des foules, qui suis-je ? » ls répondirent: « Jean le Baptiste ; mais pour d’autres, Élie ; et pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Pierre prit la parole et dit : « Le Christ, le Messie de Dieu. » Mais Jésus, avec autorité, leur défendit vivement de le dire à personne, et déclara : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »
Prière sur les offrandes
Reçois favorablement, Seigneur, les offrandes de ton peuple, Pour qu’il obtienne dans le mystère eucharistique les biens auxquels il croit de tout son cœur. Par Jésus.
Antienne de communion : Ps 118, 4-5
Tu nous as ordonné, Seigneur, de garder fidèlement tes préceptes; puissions-nous avancer au droit chemin selon tes commandements.
Prière après la communion
Seigneur, que ton aide accompagne toujours ceux que tu as nourris de tes sacrements, afin qu’ils puissent, dans ces mystères et par toute leur vie, recueillir les fruits de la rédemption. Par Jésus.
Méditation
« Pour vous, qui suis-je ? ». Telle est la question essentielle à laquelle tout croyant est invité à répondre. Lorsque Pierre déclare : « Tu es le Messie de Dieu », il fait un pas de plus. En fin de comptes, il affirme que Jésus nous vient de la part de Dieu, Il est l’accomplissement de toutes les promesses…Au cœur de notre foi, il y’a donc une personne, quelqu’un qui nous invite à le suivre.