MARDI 23 MARS

by | Mar 22, 2021 | Agenda Biblique

Saint Victorien

Hunéric, roi des Vandales d’Afrique, demanda à Victorien, le gouverneur de Carthage d’emprisonner les chrétiens qui n’embrasseraient pas l’arianisme, à commencer par lui-même. Il refusa. La réponse de Hunéric fut de le mettre à mort ainsi que 4 riches commerçants : deux frères de la ville d’Aquarège et deux autres marchands nommés Frumence. Ils souffrirent les plus cruelles tortures pour avoir confessé avec constance la foi catholique et reçurent la couronne de gloire.

Violet

Antienne d’ouverture : Ps 26, 13 -14

J’en suis sûr, je verrai la bonté du Seigneur sur la terre des vivants. Attends le Seigneur, sois fort et garde courage, attends le Seigneur.

 

Prière d’ouverture 

Seigneur, accorde-nous la grâce de persévérer dans ta volonté afin qu’au long des jours, le peuple dévoué à ton service augmente en nombre et grandisse en sainteté. Par Jésus Christ”

 

Première lecture : Nombres 21, 4-9

En ces jours-là, les Hébreux quittèrent Hor-la-Montagne par la route de la mer des Roseaux en contournant le pays d’Édom. Mais en chemin, le peuple perdit courage. Il récrimina contre Dieu et contre Moïse : « Pourquoi nous avoir fait monter d’Égypte ? Était-ce pour nous faire mourir dans le désert, où il n’y a ni pain ni eau ? Nous sommes dégoûtés de cette nourriture misérable ! » Alors le Seigneur envoya contre le peuple des serpents à la morsure brûlante, et beaucoup en moururent dans le peuple d’Israël. Le peuple vint vers Moïse et dit : « Nous avons péché, en récriminant contre le Seigneur et contre toi. Intercède auprès du Seigneur pour qu’il éloigne de nous les serpents. » Moïse intercéda pour le peuple, et le Seigneur dit à Moïse : « Fais-toi un serpent brûlant, et dresse-le au sommet d’un mât : tous ceux qui auront été mordus, qu’ils le regardent, alors ils vivront ! » Moïse fit un serpent de bronze et le dressa au sommet du mât. Quand un homme était mordu par un serpent, et qu’il regardait vers le serpent de bronze, il restait en vie !

Psaume 101 (102), 2-3, 16-18, 19-21

R/ Seigneur, entends ma prière: que mon cri parvienne jusqu’à toi! 101,2

 

1. Seigneur, entends ma prière : que mon cri parvienne jusqu’à toi ! Ne me cache pas ton visage le jour où je suis en détresse ! Le jour où j’appelle, écoute-moi ; viens vite, réponds-moi !

2. Les nations craindront le nom du Seigneur, et tous les rois de la terre, sa gloire : quand le Seigneur rebâtira Sion, quand il apparaîtra dans sa gloire, il se tournera vers la prière du spolié, il n’aura pas méprisé sa prière.

3. Que cela soit écrit pour l’âge à venir, et le peuple à nouveau créé chantera son Dieu : « Des hauteurs, son sanctuaire, le Seigneur s’est penché ; du ciel, il regarde la terre pour entendre la plainte des captifs et libérer ceux qui devaient mourir. »

 

Acclamation

Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus! Fils de l’homme, élevé sur la croix, tu attires à toi tous les homme. Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus! (Cf. Jn 12, 32.34)

 

Évangile :  Jean 8, 21-30)

En ce temps-là, Jésus disait aux Pharisiens : « Je m’en vais ; vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché. Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller. » Les Juifs disaient : « Veut-il donc se donner la mort, puisqu’il dit : “Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller”? » Il leur répondit : « Vous, vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut. Vous, vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde. C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. » Alors, ils lui demandaient: « Toi, qui es-tu?» Jésus leur répondit: « Je n’ai pas cessé de vous le dire. À votre sujet, j’ai beaucoup à dire et à juger. D’ailleurs Celui qui m’a envoyé dit la vérité, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis pour le monde. » Ils ne comprirent pas qu’il leur parlait du Père. Jésus leur déclara : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien de moi-même ; ce que je dis là, je le dis comme le Père me l’a enseigné. Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.» Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui.

 

Prière sur les offrandes 

Nous t’offrons, Seigneur, le sacrifice de paix, et nous en attendons la grâce : délivre-nous de nos fautes et dirige toi-même nos cœurs incertains. Par Jésus Christ

 

Antienne de la Communion : Jn 12, 32

Quand j’aurai été enlevé de terre, dit le Seigneur, j’attirerai à moi tous les hommes

 

Prière après la Communion

Accorde-nous, Dieu tout-puissant, d’être toujours fidèles à ces mystères, afin de progresser de jour en jour vers les biens de ton Royaume. Par Jésus.

 

 

 

Méditation

Aux jours de nos souffrances et de nos maladies ; aux jours de nos péchés et des sécheresses de nos âmes, c’est là que nous nous rendons compte que nos mots humains ne suffisent pas pour nous soulager, nos produits naturels et chimiques ne suffisent plus pour nous soulager et guérir à fond. C’est alors que nous avons besoin de lever nos yeux vers le Ciel. Lever nos yeux et regarder ; regarder et voir ; voir et comprendre ; comprendre et entrer en pleine harmonie et communion avec Celui qui nous a voulu ici et bien au-delà de nos frontières terrestres. Regarder un serpent de bronze, crier vers le ciel bleu azur, regarder vers un crucifix et voir le Christ élevé sur une croix, contempler un ostensoir exposant une Hostie consacrée : voici autant de gestes nourris pour la foi. Puisse « Je Suis » envelopper toute notre vie ! Amen !