Saint Maximilien
Il avait 20 ans quand il comparut devant le proconsul romain pour avoir refusé d’être enrôlé dans l’armée. Réfractaire, il se voulait soldat du Christ et refusa de porter au cou la médaille à l’effigie de l’empereur. C’est pour cette raison qu’il fut condamné à mort en 295.
Violet
Antienne d’ouverture: Ps 89, 1-2
D’âge en âge, tu as été mon refuge, Seigneur, depuis toujours et pour toujours, tu es Dieu.
Prière d’ouverture
Regarde ta famille, Seigneur ; et fais que notre esprit, affiné par la maîtrise de nos sens, resplendisse à tes yeux du désir de te trouver. Par Jésus Christ.
Première lecture : Isaïe 55, 10-11
Ainsi parle le Seigneur : « La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission. »
Psaume 33 (34), 4-5, 6-7, 16-17, 18-19
R/ De toutes leurs angoisses, Dieu délivre les justes. (cf. 33, 18b)
1. Magnifiez avec moi le Seigneur, exaltons tous ensemble son nom. Je cherche le Seigneur, il me répond : de toutes mes frayeurs, il me délivre.
2. Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage. Un pauvre crie ; le Seigneur entend : il le sauve de toutes ses angoisses.
3. Le Seigneur regarde les justes, il écoute, attentif à leurs cris. Le Seigneur affronte les méchants pour effacer de la terre leur mémoire.
4. Le Seigneur entend ceux qui l’appellent : de toutes leurs angoisses, il les délivre. Il est proche du cœur brisé, il sauve l’esprit abattu.
Acclamation:
Ta Parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance.L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Ta Parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance. (Mt 4, 4b)
Évangile : Mathieu 6, 7-15
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »
Prière sur les offrandes
Maître et créateur de toute chose, accepte les présents que nous avons reçus de toi ; tu nous les as donnés pour notre vie sur la terre: qu’ils deviennent porteurs de vie éternelle. Par Jésus.
Antienne de communion: Ps 4, 2
Je t’appelle, réponds-moi, Dieu, ma justice, toi qui me sors de la détresse : Prends pitié de moi ! Écoute ma prière!
Prière après la communion :
Puissions-nous trouver dans ces mystères, Seigneur, la grâce qui assagira nos désirs terrestres pour nous faire aimer les biens du ciel. Par Jésus.
MÉDITATION
La fécondité et l’efficacité de la Parole de Dieu sont au centre de l’enseignement de l’extrait du livre d’Isaïe que nous méditons aujourd’hui. La Parole est féconde pour quiconque l’écoute, l’accueille et la pratique dans sa vie. Elle est efficace, car porteuse du salut, de libération pour l’homme. Cette Parole, c’est Jésus-Christ, le Verbe fait chair (Jn 1, 1.14). C’est en elle que nous devons croire pour être sauvés, libérés de la servitude du péché et des structures oppressives de ce monde. Mais, seuls, nous ne pouvons rien. Nous avons besoin de la force de la prière, de l’union vitale avec notre Père. Que la puissance de la prière nous aide à accueillir la Parole de Dieu pour qu’elle porte des fruits de salut dans notre vie et celle de nos frères et sœurs.