7 janvier Saint Raymond de Penyafort, prêtre

Ce Catalan (1175-1275), devenu dominicain, fut Supérieur général de son ordre en 1238. Il laisse une œuvre remarquable dans le domaine du droit canonique et de la théologie morale. Non seulement il approfondit la doctrine relative au sacrement de pénitence, mais il se dévoua dans son action pastorale au ministère de la confession.

Antienne d'ouverture Mt 3, 16-17

Au baptême de Jésus, les cieux s'ouvrirent; l'Esprit, comme une colombe, reposa sur lui, la voix du Père se fit entendre: « Celui-ci est mon Fils bien-aimé; en lui j'ai mis tout mon amour ».

Priere d'ouverture :

Dieu éternel et tout-puissant, quand le Christ fut baptisé dans le Jourdain, et que l'Esprit Saint reposa sur lui, tu l'as désigné comme ton Fils bien-aimé; Accorde à tes fils adoptifs, nés de l'eau et de l'Esprit, de se garder toujours dans ta sainte volonté. Par Jésus Christ.

1ère lecture : Is 55, 1-11

Ainsi parle le Seigneur: Vous tous qui avez soif, venez, voici de l'eau! Même si vous n'avez pas d'argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent, sans rien payer. Pourquoi dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas, vous fatiguer pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi bien, et vous mangerez de bonnes choses, vous vous régalerez de viandes savoureuses ! Prêtez l'oreille ! Venez à moi! Écoutez, et vous vivrez. Je m'engagerai envers vous par une alliance éternelle: ce sont les bienfaits garantis à David. Lui, j'en ai fait un témoin pour les peuples, pour les peuples, un guide et un chef. Toi, tu appelleras une nation inconnue de toi; une nation qui ne te connaît pas accourra vers toi, à cause du Seigneur ton Dieu, à cause du Saint d'Israël, car il fait ta splendeur. Cherchez le Seigneur tant qu'il se laisse trouver; invoquez-le tant qu'il est proche. Que le méchant abandonne son chemin, et l'homme perfide, ses pensées! Qu'il revienne vers le Seigneur qui lui montrera sa miséricorde, vers notre Dieu qui est riche en pardon. Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas mes chemins, – oracle du Seigneur. Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus de vos chemins, et mes pensées, au-dessus de vos pensées. La pluie et la neige qui descendent des cieux n'y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l'avoir fécondée et l'avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission.

Cantique : Is 12, 2, 4bcd, 5-6

R/ Exultant de joie, vous puiserez les eaux aux sources du salut !

  1. Voici le Dieu qui me sauve: j'ai confiance, je n'ai plus de crainte. Ma force et mon chant, c'est le Seigneur; il est pour moi le salut.
  2. Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom, annoncez parmi les peuples ses hauts faits! Redites-le : « Sublime est son nom ! »
  3. Jouez pour le Seigneur, il montre sa magnificence, et toute la terre le sait. Jubilez, criez de joie, habitants de Sion, car il est grand au milieu de toi, le Saint d'Israël !

2ème lecture : 1 Jn 5, 1-9

Bien-aimés, celui qui croit que Jésus est le Christ, celui-là est né de Dieu; celui qui aime le Père qui a engendré aime aussi le Fils qui est né de lui. Voici comment nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu: lorsque nous aimons Dieu et que nous accomplissons ses commandements. Car tel est l'amour de Dieu: garder ses commandements; et ses commandements ne sont pas un fardeau, puisque tout être qui est né de Dieu est vainqueur du monde. Or la victoire remportée sur le monde, c'est notre foi. Qui donc est vainqueur du monde? N'est-ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu? C'est lui, Jésus Christ, qui est venu par l'eau et par le sang: non pas seulement avec l'eau, mais avec l'eau et avec le sang. Et celui qui rend témoignage, c'est l'Esprit, car l'Esprit est la vérité. En effet, ils sont trois qui rendent témoignage, l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois n'en font qu'un. Nous acceptons bien le témoignage des hommes; or, le témoignage de Dieu a plus de valeur, puisque le témoignage de Dieu, c'est celui qu'il rend à son Fils.

Acclamation :

Alléluia. Alléluia. Voyant Jésus venir à lui, Jean déclara: « Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde. » Alléluia. (Jn 1, 29)

Evangile : Mc 1, 7-11

En ce temps-là, Jean le Baptiste proclamait: « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi; je ne suis pas digne de m'abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l'eau; lui vous baptisera dans l'Esprit Saint.» En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt, en remontant de l'eau, il vit les cieux se déchirer et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux: « Tu es mon Fils bien-aimé; en toi, je trouve ma joie. »

Prière sur les offrandes

Seigneur, accepte les offrandes que nous te présentons en ce jour où ton Fils nous est révélé: Qu'elles deviennent ainsi le sacrifice de celui qui a enlevé le péché du monde. Lui qui.

Antienne de la communion : Jn 1, 32, 34

Voici celui dont Jean Baptiste disait: « Oui, j'ai vu et je rends témoignage: c'est lui le Fils de Dieu».

Prière après la communion

Nourris de ton eucharistie et sûrs de ta bonté, nous te prions, Seigneur: Accorde à ceux qui sauront écouter ton Fils unique de mériter le nom de fils de Dieu, et de l'être vraiment. Par Jésus.

« Il vit les cieux se déchirer » (Mc 1, 10). En Jésus le Messie Fils de Dieu, les Cieux livrent aux hommes tout ce qu'ils contiennent de plus intime. « Le Christ est l'image visible du Dieu invisible » (Col 1, 15). « Il y eut une voix venant des cieux : 'Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie' » (Mc 1, 11). Avec le baptême qu'il reçoit de Jean le Baptiste, ce Jésus Sauveur s'engage pleinement dans la lutte des hommes contre le péché. Ainsi tous ceux qui sont esclaves du péché ont devant eux l'Unique force personnelle de leur affranchissement, de leur libération. Être baptisé, c'est revêtir Christ Jésus, c'est tenir de Lui la parfaite domination du péché.