2 Janvier Saint Basile le Grand et saint Grégoire de Nazianze, évêques et docteurs de l’Eglise, mémoire.

Ces deux saints, devenus moines ensemble, étaient amis depuis leurs études à Athènes.

Basile (329-379), né dans une famille de dix qui deviendront presque tous des saints, est l’auteur des règles qui jouèrent un rôle considérable dans l’orientation du monachisme. Dans son œuvre théologique se trouve un important traité sur le Saint Esprit.

Grégoire (329-390) fut un orateur de grand talent. En raison des intrigues fomentées par ses ennemis alors qu’il était évêque de Sasimes, puis patriarche de Constantinople, il préféra se retirer à Nazianze. Ce mystique est l’auteur d’ouvrages qui l’ont fait surnommer ‘’le Théologien’’.

Antienne d'ouverture :

Béni soit au nom du seigneur celui qui vient : Dieu, le Seigneur, nous illumine.

Priere  d'ouverture :

Seigneur, tu as voulu que ton Fils naisse de la Vierge bénie, afin que son humanité ne soit pas soumise à la condamnation de notre race, accorde-nous d'échapper à l'engrenage du péché, puisque le Christ nous donne part à la nouvelle création. Lui qui

1ère lecture : 1 Jn 2, 22-28

Bien- aimés, le menteur n'est- il pas celui qui refuse que Jésus soit le Christ ? Celui- là est l'anti- Christ : il refuse à la fois le Père et le Fils ; quiconque refuse le Fils n'a pas non plus le Père ; celui qui reconnaît le Fils a aussi le Père. Quant à vous, que demeure en vous ce que vous avez entendu depuis le commencement. Si ce que vous avez entendu depuis le commencement demeure en vous, vous aussi, vous demeurerez dans le Fils et dans le Père. Et telle est la promesse que lui- même nous a faite : la vie éternelle. Je vous ai écrit cela à propos de ceux qui vous égarent. Quant à vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin d'enseignement. Cette onction vous enseigne toutes choses, elle qui est vérité et non pas mensonge ; et, selon ce qu'elle vous a enseigné, vous demeurez en lui. Et maintenant, petits-enfants, demeurez en lui ; ainsi, quand il se manifestera, nous aurons de l'assurance, et non pas la honte d'être loin de lui à son avènement.

Psaume : 97 (98), 1, 2-3ab, 3cd- 4

R/La terre tout entière a vu  le salut de notre Dieu. 97, 3

  1. Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s'est assuré la victoire.
  2. Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations ; il s'est rappelé sa fidélité, son amour, en faveur de la maison d'Israël.
  3. La terre tout entière a vu la victoire de notre Dieu. Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez !

Acclamation :

Alléluia. Alléluia. À bien des reprises, Dieu, dans le passé, a parlé à nos pères par les prophètes ; à la fin, en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils. Alléluia

Evangile : Jn 1, 19-28

Voici le témoignage de Jean le Baptiste, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es- tu ? » Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. » Ils lui demandèrent : « Alors qu'en est- il ? Es- tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es- tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. » Alors ils lui dirent : « Qui es- tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis- tu sur toi- même ? » Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises- tu, si tu n'es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l'eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c'est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » Cela s'est passé à Béthanie, de l'autre côté du Jourdain, à l'endroit où Jean baptisait.

Prière sur les offrandes

Reçois favorablement, Seigneur, les offrandes de ton peuple, Pour qu'il obtienne dans le mystère  eucharistique les biens auxquels il croit de tout son cœur. Par Jésus.

Antienne de la communion:

A cause du grand amour dont il nous a aimés Dieu a envoyé son Fils partager notre condition humaine en toute chose, excepte le péché

Prière après la communion

Quand nous allons communier, Seigneur, tu viens à notre rencontre; produis en nos cœurs le fruit de ce sacrement, car seule ta grâce peut nous préparer à recevoir tes grâces

En Jésus Fils de Dieu, l'humanité trouve le Chemin, la Vérité et la Vie. Elle doit donc demeurer unis à lui (1Jo 2, 28). Vivre en Lui c'est adhérer au Verbe de Dieu né de Marie : Christ Jésus. Jean Baptiste se refuse toute prétention de prendre la place de Celui qui est la Lumière en personne : « Je ne suis pas le Christ » (Jn 1,20). Ainsi, il n'y a qu'un Seul Seigneur, Jésus de Nazareth. Fonder son existence sur le Fils de Dieu né de Marie, c'est communier à la Vie éternelle présente « au milieu de nous », offerte en Lui et par Lui. Soyons donc des croyants dont le témoignage de vie ouvre les cœurs au Mystère du Christ Maître des disciples de Dieu.